DIRECT. Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron dénonce le “cynisme moral et politique” de Vladimir Poutine, qu… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

13h59 : 14 heures, faisons un nouveau point sur l’actualité :

Dans un entretien à LCI, Emmanuel Macron a dénoncé “le cynisme moral et politique” de Vladimir Poutine, alors que Moscou propose des couloirs humanitaires aux habitants de plusieurs villes d’Ukraine pour “les amener en Russie”. Suivez notre direct.

#UKRAINE Les autorités russes annoncent avoir établi une liste de pays “hostiles” à la Russie, dont la France, qui pourront être remboursés en roubles.

Douze candidats seront en lice pour le premier tour de l’élection présidentielle, dont Philippe Poutou, a confirmé le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius.

La délégation française a remporté deux médailles d’or ce matin : Cécile Hernandez est titrée en snowboard cross et Arthur Bauchet en super-combiné. Il avait déjà été sacré en descente samedi.

13h54 : “Nous voulons stopper cette guerre sans devenir nous-mêmes des belligérants.”

Sur LCI, le président français assure que la pression diplomatique va se poursuivre pour tenter de mettre fin à l’invasion russe de l’Ukraine. Sur la question des couloirs humanitaires, Emmanuel Macron appelle également à la mise en place de “trêves complètes” lors de l’intervention d’acteurs humanitaires.

13h47 : “Les temps les plus tragiques sont en train de revenir.”

Interviewé par LCI, Emmanuel Macron estime que “la situation s’aggrave chaque jour” en Ukraine. Le président français appelle à plus d’Europe, à une Europe plus forte et plus souveraine”, face à l’invasion russe de l’Ukraine. “On a besoin de réinvestir dans notre défense, mais aussi de renforcer le lien entre l’armée et la Nation”, défend-il.

13h44 : Ce qui est nécessaire, “ce ne sont pas simplement des couloirs, qui sont tout de suite menacés, ce n’est pas ce discours hypocrite qui consiste à dire: ‘On va aller protéger les gens pour les amener en Russie'”, déclare le président français dans une interview à LCI.

13h42 : Dans un entretien à LCI, Emmanuel Macron dénonce “le cynisme moral et politique” de Vladimir Poutine, alors que Moscou propose des couloirs humanitaires aux habitants de plusieurs villes d’Ukraine pour “les amener en Russie”.

13h40 : et : cette procédure de remboursements en roubles s’applique aux paiements mensuels supérieurs à 10 millions de roubles, en équivalent à la devise étrangère.

13h38 : Bonjour et , cela signifie que des particuliers et des entreprises russes pourront désormais rembourser leurs dettes envers des créanciers étrangers en roubles, une monnaie dont la valeur a perdu 45% depuis le début de l’année. Pour ces remboursements, des banques russes pourront créer des comptes spéciaux en roubles au nom du créancier étranger, puis des débiteurs pourront envoyer un paiement en équivalent rouble, au taux de change du jour de la Banque centrale.

13h37 : Ça veut dire quoi concrètement ?

13h37 : Bonjour Pourriez vous expliquer votre post sur la liste de pays hostiles qui pourraient être remboursés en rouble?

13h33 : Cette liste de pays “hostiles” à la Russie comprend notamment les membres de l’Union européenne, les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou encore l’Australie.

13h28 : Les autorités russes annoncent avoir établi une liste de pays “hostiles” à la Russie, dont la France, qui pourront être remboursés en roubles.

13h22 : Bonjour , environ trois millions d’Ukrainiens vivent en Russie, selon les autorités ukrainiennes citées par Al-Jazeera (lien en anglais). Pour en savoir plus sur leur ressenti, nous avons récemment interrogé plusieurs d’entre eux, dont Vladimir, arrivé à Moscou en 1985. “Maintenant, je n’ai plus d’autre choix que de partir“, confiait-il.

13h21 : Bonjour, combien d Ukrainiens vivent en Russie et subissent ils des contraintes plus fortes que le reste de la population? Comment réagissent ils depuis 10 jours ?

13h32 : Afin de soutenir Kiev, la France a envoyé “différents produits médicaux” dont de l’iode, a confirmé hier le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Pourquoi la prise de cette substance est-elle recommandée en cas de risque nucléaire ? Quelles quantités sont envoyées en Ukraine ? Nous vous en disons plus.

Des comprimés d'iodure de potassium, dont la prise est réglementée et limitée aux situations de danger nucléaire. (GARO / PHANIE / AFP)

(GARO / PHANIE / AFP)

13h10 : Une réunion trilatérale entre les chefs de la diplomatie russe, ukrainien et turc se tiendra jeudi à Antalya (Turquie), annonce le ministre turc des Affaires étrangères. Il s’agira du premier voyage hors de Russie du chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine.

13h10 : Selon le Comité international de la Croix-Rouge, une route d’évacuation de Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, est “minée”. “Dès [que notre équipe] atteint le premier poste de contrôle, ils se sont rendus compte que la route qui leur était indiquée était en fait minée”, a affirmé Dominik Stillhart, directeur des opérations, auprès de la BBC.

12h52 : La troisième session de négociations entre l’Ukraine et la Russie débutera en Biélorussie à 16 heures, heure de Kiev (15 heures en France), annoncent les autorités ukrainiennes.

12h26 : La délégation ukrainienne face à des bancs vides. La Russie a refusé de comparaître aujourd’hui lors de l’ouverture des audiences devant la Cour internationale de justice, dans une procédure initiée par Kiev. L’Ukraine demande au plus haut tribunal de l’ONU d’ordonner à Moscou de cesser son invasion. La CIJ “déplore la non comparution de la Fédération de Russie lors de cette procédure orale”.

12h25 : La deuxième ville d’Ukraine, Kharkiv, est toujours la cible d’intenses bombardements. Olga Gouvza, universitaire de 42 ans, décrit des bombes tombant toutes les 15 minutes dans son quartier. “La cible, ce sont les civils”, nous assure-t-elle.

Une rue de la ville de Kharkiv (Ukraine) après d'intenses combats, le 1er mars 2022. (VYACHESLAV MADIYEVSKYY / NURPHOTO / AFP)

(VYACHESLAV MADIYEVSKYY / NURPHOTO / AFP)

12h13 : Faisons le point sur les principales informations de ce lundi :

Douze candidats seront en lice pour le premier tour de l’élection présidentielle, dont Philippe Poutou, a confirmé le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius.

L’armée russe a affirmé qu’elle ouvrirait ce matin des couloirs humanitaires depuis quatre villes (Kiev, Marioupol, Kharkiv et Soumy). Mais certains mènent vers la Russie ou la Biélorussie. Ils ne sont “pas une option acceptable”, a réagi l’Ukraine.

Une troisième session de pourparlers entre l’Ukraine et la Russie doit avoir lieu en Biélorussie aujourd’hui, alors que l’offensive russe continue. Selon les autorités locales, neuf personnes ont été tuées dans une frappe sur l’aéroport de Vinnytsia, et le maire de Hostomel est mort.

La délégation française a remporté deux médailles d’or ce matin : Cécile Hernandez est titrée en snowboard cross et Arthur Bauchet en super-combiné. Il avait déjà été sacré en descente samedi.

12h10 : Les Ukrainiens qui ont de la famille en Russie sont nombreux à constater l’ignorance ou le déni de ces proches au sujet de l’invasion, qui n’a pas droit de cité dans les médias russes. “Elles ne m’ont pas appelée et maintenant, elles ne m’écrivent même plus”, nous a raconté Anna, habitante de Kiev, au sujet de ses deux sœurs vivant en Russie. “Elles ont besoin de temps pour comprendre ce qu’il se passe ici”, pense-t-elle.

11h50 : #PRESIDENTIELLE Yannick Jadot, invité de Sud Radio ce matin, a une nouvelle fois critiqué Jean-Luc Mélenchon au sujet de sa position sur la guerre en Ukraine. Il l’accuse de tenir de “grands discours sur la paix en citant le grand Jaurès pour masquer ses complaisances et pour masquer sa capitulation face à une dictature, celle de Vladimir Poutine”.

11h41 : Le maire de Hostomel est mort, affirme la page Facebook de cette ville située au nord-ouest de Kiev. Elle abrite un aéroport militaire et des combats y font rage depuis le début de l’offensive russe. “Yuri Illitch Prylipko est mort alors qu’il distribuait du pain et des médicaments aux malades, et réconfortait les blessés”, rapporte le message de la municipalité.

11h39 : “Je vous le demande : ouvrez vos cœurs à mon peuple, aux femmes, aux enfants, aux personnes âgées qui ont tellement besoin de votre aide. (…) Nous devons essayer de convaincre la Russie de cesser le feu, de trouver une solution diplomatique et d’arrêter cette guerre.”

L’ancien Ballon d’or ukrainien Andriy Shevchenko a lancé un appel à l’aide dans une émission de la RAI, la chaîne publique italienne, hier soir.

(Federico Proietti / DPPI via AFP)

11h11 : Plusieurs pays, dont le Royaume-Uni et les Etats-Unis, ont demandé à Interpol de suspendre la Russie des rangs de l’organisation internationale de coopération policière, affirme la ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel.

11h11 : “Quand on en arrive à parler de couloirs humanitaires, c’est que la situation est déjà critique, réagit de son côté Pierre Mendiharat, directeur adjoint des opérations à Médecins sans frontières. Ce qu’on a vu avec les couloirs humanitaires en Syrie, c’est que c’est le signe d’une situation extrêmement dégradée où les civils, de facto, sont pris pour cible.”

11h10 : La vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, a réagi à l’annonce par l’armée russe de l’ouverture de couloirs destinés à évacuer des civils depuis quatre villes ukrainiennes, Kiev, Kharkiv, Marioupol et Soumy. Quatre des six couloirs annoncés ont pour destination la Russie ou la Biélorussie. Les Ukrainiens “n’iront pas au Bélarus pour ensuite prendre l’avion et aller en Russie”, a estimé Iryna Verechtchouk.

10h52 : Les couloirs humanitaires vers la Russie ou la Biélorussie ne sont “pas une option acceptable”, réagit l’Ukraine.

11h09 : L’attaque de l’Ukraine par la Russie a chamboulé le calendrier de la campagne présidentielle, notamment la date de la déclaration de candidature d’Emmanuel Macron, et le sujet monopolise les débats. Mais pourrait-elle justifier un report de l’élection présidentielle ? Notre journaliste Pauline Lecouvé vous explique pourquoi cette option demanderait une révision de la Constitution, hautement improbable.

10h45 : Neuf personnes ont été tuées par des frappes de la Russie contre l’aéroport de Vinnytsia, dans le centre de l’Ukraine, affirment les secours ukrainiens. Il s’agit de cinq civils et quatre soldats. Les secours dénombrent également six blessés.

10h44 : Jordan Bardella a aussi assuré que son parti continuerait à distribuer un tract de campagne où figure la photo d’une poignée de main entre Marine Le Pen et le président russe Vladimir Poutine, malgré l’invasion de l’Ukraine par la Russie. “Le président de la République a vocation à parler avec tous les dirigeants du monde”, justifie-t-il, démentant que son parti soit “tendre” avec la Russie.

10h04 : Bonjour @mjg. Comme l’indique le passage que vous citez, c’est une réaction auprès de BFMTV, dont nous n’avons pas eu connaissance. Le Monde cite cependant un démenti similaire. Hier, l’Elysée nous affirmait, dans son compte rendu de l’entretien entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron, qu’il avait réaffirmé sa détermination à obtenir la création de couloirs humanitaires. Sans mention, effectivement, d’une destination, encore moins en Russie. Cela dit, cela ne contredit pas forcément ce qu’affirme ce matin l’armée russe : elle assure que la création de couloirs était “une demande personnelle” d’Emmanuel Macron, sans préciser non plus leurs destinations.

10h04 : Pourquoi vous ne relayez pas ce communiqué de l’Elysée, comme le fait BFMTV : “‘Le président de la République n’a pas ni demandé ni obtenu des couloirs vers la Russie après sa conversation avec Poutine’, a réagi la présidence ce lundi matin auprès de BFMTV.”

10h23 : Le Premier ministre australien Scott Morrison avait justement interpellé la Chine sur sa position, quelques heures plus tôt. “Aucun pays n’aurait plus grand impact en ce moment sur l’agression violente de la Russie envers l’Ukraine que la Chine”, qui est à “l’heure du choix”, a-t-il déclaré.

10h22 : Cette proposition de médiation n’a pas empêché le chef de la diplomatie chinoise d’affirmer que l’amitié de son pays avec la Russie “est solide comme un roc. Les deux pays sont proches et la Chine n’a certes pas soutenu explicitement la guerre menée par Moscou, mais refuse de la qualifier d’“invasion”.

10h19 : La Chine est “disposée” à jouer un rôle dans la résolution de la crise ukrainienne, notamment en participant “en cas de besoin” à une médiation internationale, affirme le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.

09h28 : L’ONG OVD-Info met à jour son bilan : selon elle, ce sont au moins 5 000 personnes qui ont été arrêtées hier lors de manifestations contre l’invasion de l’Ukraine, dans 69 villes de Russie. Au moins 320 de ces manifestants ont passé la nuit en garde à vue, affirme cette ONG spécialiste du suivi de la répression dans le pays.

09h27 : Rappelons les principales infos de ce lundi :

L’armée russe, qui poursuit son offensive en Ukraine, a affirmé qu’elle ouvrirait ce matin des couloirs humanitaires depuis quatre villes (Kiev, Marioupol, Kharkiv et Soumy). Mais certains mènent vers la Russie ou la Biélorussie. Des négociations entre l’Ukraine et la Russie doivent avoir lieu aujourd’hui.

Le président du Conseil constitutionnel officialisera à midi la liste des candidats qui pourront participer à l’élection présidentielle. Seule incertitude : la qualification ou non de Philippe Poutou. Emmanuel Macron se rend ce soir à Poissy (Yvelines), pour son premier déplacement de campagne.

La délégation française a remporté deux médailles d’or ce matin : Cécile Hernandez est titrée en snowboard cross et Arthur Bauchet en super-combiné. Il avait déjà été sacré en descente samedi.

09h25 : Par ailleurs, interrogé sur la nécessité que les Français réduisent leur consommation d’énergie, Bruno Le Maire répond par l’affirmative : “Nous devrons tous faire un effort”. Le ministre de l’Economie appelle à tirer parti de la crise provoquée par la guerre en Ukraine pour “bâtir notre indépendance totale en matière énergétique et être beaucoup moins dépendants des énergies fossiles”.

09h25 : “Nous apporterons une réponse à tous les Français qui sont les plus touchés par la crise”, assure Bruno Le Maire sur BFMTV. Le gouvernement envisage notamment de prolonger le gel du prix du gaz jusqu’à la fin de 2022, ce qui coûterait selon lui 10 milliards d’euros à l’Etat. Il ne précise pas si d’autres mesures sont sur la table, ni lesquelles.

08h58 : Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, n’exclut pas de nouvelles sanctions contre la Russie. “Est-ce qu’il faudra aller plus loin ? Toutes les options sont sur la table”, déclare-t-il sur BFMTV, sans donner plus de précisions.

08h33 : Invité de Télématin sur France 2 en ce moment, le porte-parole de l’ambassade de Russie en France reprend tous les éléments du discours de Vladimir Poutine. “Bombarder, je dirais que c’est un grand mot, quand même”, affirme-t-il notamment au sujet des frappes russes sur Kiev, refusant de parler de “guerre”. Les Russes interpellés hier lors de manifestations sont arrêtés “parce qu’ils sont des troubles pour l’ordre public”, dit-il également.

08h05 : Bonjour @jeunou. Certains le sont, et c’est effectivement une autre précision importante, qui nuance clairement l’attrait de ces couloirs pour les civils ukrainiens. Dans le détail, l’armée russe annonce, depuis Kiev, un unique couloir vers Gomel en Biélorussie ; à Kharkiv, un seul couloir vers Belgorod en Russie ; à Soumy, deux couloirs, vers Belgorod (Russie) mais aussi vers Poltava (Ukraine) ; enfin, à Marioupol, deux couloirs vers Rostov-sur-le-Don (Russie) et Zaporijia (Ukraine).

08h05 : Bonjour. Selon The Guardian, les couloirs humanitaires seraient à destination de la Russie et de la Biélorussie. Avez-vous des infos à ce sujet ?Bonne journée. Merci.

08h04 : Quelques précisions concernant l’annonce par l’armée russe de l’ouverture de couloirs humanitaires depuis quatre villes ukrainiennes : le communiqué ne dit pas s’ils doivent ouvrir à 10 heures à l’heure russe ou à l’heure ukrainienne, c’est-à-dire à 8 heures ou 9 heures en France (nous avons corrigé notre message précédent). La Russie affirme par ailleurs qu’ils sont une réponse à une “demande personnelle” d’Emmanuel Macron à Vladimir Poutine, lors de leur entretien hier.

08h02 : Je m’arrête sur la une des Echos, consacrée à la question du gaz russe, qui pourrait être une cible si l’Europe durcit ses sanctions. La directrice générale d’Engie, Catherine MacGregor, explique au journal qu’il n’y aura pas de problème d’approvisionnement cet hiver. “Le vrai problème, ce serait le remplissage des stockages au printemps et à l’été, en préparation de l’hiver 2022-2023, prévient-elle. Il serait très difficile de trouver les volumes nécessaires et ce serait très dur en cas de conflit long en Ukraine.”

(LES ECHOS)

08h01 : La guerre en Ukraine fait, bien entendu, la une d’une large partie de la presse nationale ce matin.

(LE PARISIEN)

(LIBERATION)

(L’HUMANITE)

(LA CROIX)

<

p id=”lmsg-6225a3e25ff4e9945c64aad7″ class=”message custom”>07h59 : Ce matin, L’Indépendant catalan souhaite la bienvenue, dans leur langue, à 111 réfugiés ukrainiens arrivés hier à Perpignan (Pyrénées-Orientales). A Saché (Indre-et-Loire), des enfants ayant fui l’invasion russe “sont déjà scolarisés”, raconte de son côté La Nouvelle République.

(L’INDEPENDANT CATALAN)

(LA NOUVELLE REPUBLIQUE)

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading