Advertisements

DIRECT. Déconfinement : Mélenchon dénonce la “mise en quarantaine politique” de l’Assemblée, après le refus… – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

14h07 : Depuis de nombreuses années, les créateurs de mode ont fait porter des masques à leurs mannequins sur les podiums de la Fashion Week. La preuve en images avec les créations de Ludovic Winderstan, Eymeric François, Xuan Paris, ou Élisabeth de Senneville qui expliquent à Franceinfo Culture la symbolique derrière chaque masque.

(Florian Saez)

13h58 : Bonjour . Le ministère de l’Education avance sur son site que des évaluations pourront être organisées durant le troisième trimestre “sous réserve que les conditions et délais de réouverture le permettent”. S’il n’est pas possible d’attribuer à l’élève une moyenne pour le troisième trimestre, alors seules les moyennes du premier et du deuxième trimestres seront prises en compte pour l’obtention du baccalauréat. Notez par ailleurs que les évaluations passées durant le confinement ne seront pas incluses dans la note de contrôle continu. Enfin, Emmanuel Macron a assuré que le retour à l’école se ferait sur la base du “volontariat”.

13h56 : Bonjour, vous répondez à des questions qui ont déjà des réponses mais ma question sur le baccalauréat n’a toujours aucune réponse. Vu les conditions, je n’ai pas envie de mettre mon fils en cours. voici ma question : Dans la mesure ou mon fils ne va pas en cours durant le 3e trimestre, son baccalauréat sera-t-il validé sur le contrôle continu des 2 premiers trimestres ou a-t-il l’obligation d’aller en cours à partir du 18 Mai ?

13h45 : Les réprobations se multiplient sur le maintien à demain du vote concernant le plan de déconfinement. Le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde a tweeté : “Ça sent la fin de crise : retour à la surdité habituelle”. De son côté, le patron des députés Les Républicains, Damien Abad, a regretté “un déni de démocratie”.

13h44 : Bonjour @Aveyron45. Le ministère de l’Enseignement supérieur a indiqué dans une note datée du 13 mars (PDF) qu’il appartient à l’instance compétente de l’établissement universitaire, comme le jury de diplôme, d’adapter les conditions de validation de stage des étudiants. L’université est libre de valider tout ou partie du stage, de neutraliser l’unité d’enseignement “stage”, d’aider l’étudiant à trouver un autre lieu de stage ou encore de reporter la période de stage initialement prévue. Seul l’établissement de votre fils pourra donc vous fournir des informations précises à ce sujet.

13h36 : Bonjour, j’ai posé ma question plusieurs fois mais je sais que vous croulez sous les questions. Y a-t-il une info officielle concernant les diplômes universitaires qui doivent, en temps normal, être validés par un stage ? Tous les stages ont été annulés mais je ne trouve aucune info sur les modalités de validation des diplômes. Avez-vous des infos (l’université de mon fils ne répond pas…) ? Merci

13h29 : Le Covid-19 a fait 331 morts en Espagne au cours des dernières 24 heures, un léger rebond après les 288 victimes recensées hier, a annoncé le ministère de la Santé. Le pays devrait annoncer demain de nouvelles mesures de déconfinement, après l’autorisation de sortie pour les enfants entrée en vigueur hier.

13h21 : “Le président prend une décision et il n’y a pas de commentaire à avoir là-dessus de notre part”, a estimé sur franceinfo Franck Chauvin, membre du Conseil scientifique. “Il est important de comprendre que les scientifiques font des recommandations et qu’après les politiques prennent des décisions”, a ajouté le professeur.

13h17 : Une pléiade de célébrités canadiennes, confinées pour cause de coronavirus, ont participé hier à une soirée concert en hommage à ceux qui luttent contre le Covid-19 et pour récolter des fonds destinés aux banques alimentaires. Parmi elles, Céline Dion, Margaret Atwood, Justin Bieber ou encore le rappeur Drake. Les Canadiens se sont apparemment montrés généreux car l’organisateur, FoodBanks Canada, a indiqué qu’il rencontrait des difficultés techniques à cause des nombreuses connexions.

13h24 : Le président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme s’inquiète de la mise en place de l’application StopCovid, destinée à géolocaliser les personnes atteintes du Covid-19. “Du point de vue des droits de l’homme ce système est dangereux”, assure Jean-Marie Burguburu. Cette application inquiète aussi le Comité national scientifique, la Cnil et le Conseil national du numérique, mais ils finissent par donner un feu vert”, a-t-il regretté sur franceinfo.

13h04 : Le ministère du Travail annonce dans un communiqué vouloir engager “une réflexion avec les partenaires sociaux” pour “adapter rapidement” les règles d’assurance-chômage face à la “situation exceptionnelle” créée par le coronavirus. Les syndicats réclament unanimement, déjà avant la crise sanitaire, et encore plus depuis, que le gouvernement abandonne entièrement sa réforme de l’assurance-chômage.

12h59 : Les pharmacies sont depuis ce week-end autorisées à vendre des masques au grand public. Si la nouvelle est globalement bien accueillie, une officine sur deux ne serait pas encore en mesure d’en fournir, à cause du temps d’approvisionnement. Le reportage de Jérôme Jadot dans une pharmacie du 18e arrondissement de Paris.

13h00 : Bonjour . Joyeux anniversaire quelques jours en avance à votre neveu. Le service postal continue de fonctionner pendant l’épidémie, mais de manière réduite. La distribution du courrier est assurée quatre jours consécutifs par semaine (cinq jours pour la presse). Les bureaux de poste ont progressivement rouverts depuis mi-avril. L’entreprise incite toutefois ses clients à affranchir leurs courriers et leurs colis sur internet et à les placer si possible dans les boîtes jaunes de rue, rapporte RTL. Sur votre attestation de déplacement, vous devez cocher la première case, correspondant aux achats de première nécessité.

12h51 : Bonjour, Peut-on encore envoyer des paquets par la poste ? Mon neveu aura 10 ans le 30 avril et c’est déjà difficile pour lui que toutes ses surprises aient dû être annulées à cause du virus (voyage à Paris, ma visite surprise par avion depuis l’autre bout du pays, etc…), puis-je lui envoyer un paquet par la poste ? Que dois-je cocher sur mon attestation de déplacement pour me rendre à La Poste ? Les bureaux sont-ils ouverts ? Merci pour votre réponse…AJ

12h48 : Les pompiers des Bouches-du-Rhône alertent sur “l’enjeu majeur” que représente l’approche de la saison des feux de forêt. Selon eux, le nombre de volontaires risque d’être réduit et la vigilance de la population pourrait se relâcher, en plein déconfinement. Ils indiquent avoir repris lundi dernier certaines formations et contrôles des engins de lutte contre le feu.

12h39 : Les chefs d’entreprise “en détresse” en cette période de crise économique et sanitaire peuvent désormais trouver une écoute auprès d’une cellule de soutien psychologique dédiée, annonce le ministère de l’Economie. Au-delà des mesures de soutien financier, le gouvernement a ainsi mis en place un numéro vert (0 805 65 50 50) ouvert tous les jours, de 8 heures à 20 heures.

12h25 : Vous êtes encore nombreux à nous interroger sur le lavage des masques en tissu. Je comprends tous vos questionnements. L’équipe de franceinfo prépare en ce moment une infographie qui résume les bons conseils pour nettoyer au mieux vos protections.

12h21 : Le travail à la maison peut aggraver les maux de dos. Comment bien s’installer, même quand on n’a pas de bureau ? Que faire pour éviter les douleurs musculaires et de dos ? Voici quatre conseils faciles à appliquer et qui devraient vous soulager.

12h19 : En effet, pour être le plus efficace possible, le masque doit être porté sur une peau nue, sans cheveux ni barbe, et doit bien recouvrir le nez et la bouche, rappelle l’association de normalisation Afnor. La barbe peut empêcher l’adhésion optimale des masques de protection et augmente le risque de fuite. Il s’agit de recommandations, libre à vous ensuite de décider de vous raser ou non la barbe.

12h19 : Bonjour, Le port du masque pour les barbus, une question jamais abordée ! Les notices précisent que le masque doit être appliqué sur une peau nue… doit-on donc se raser la barbe ? Il faudrait le souligner ! Merci

12h38 : Le mois dernier, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A en France (hors Mayotte) s’est ainsi établi à 3 732 500, indique la Dares, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques. Cette hausse s’explique par une nette augmentation des entrées à Pôle emploi (+5,5%) et d’une très forte baisse des sorties (-29,0%).

12h11 : Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a augmenté de 7,1% en mars, du jamais-vu depuis les premières analyses enregistrées en 1996.

12h04 : Déjà midi ! Voici le point sur l’actualité à la mi-journée.

• Malgré les protestations de tous bords, le vote sur le plan de déconfinement aura bien lieu dans la foulée de sa présentation mardi à 15 heures à l’Assemblée nationale par Edouard Philippe.

• De retour aux commandes après sa convalescence, Boris Johnson a appelé les Britanniques à continuer à respecter le confinement bien que la courbe de la pandémie “commence à s’inverser” au Royaume-Uni.

• Les chiffres de demandeurs d’emplois au premier trimestre publiés aujourd’hui vont refléter l’avant crise du coronavirus car, même si elles n’explosent pas pour l’instant grâce au chômage partiel, les inscriptions à Pôle emploi devraient inévitablement s’accélérer.

• La diffusion sur Twitter d’une vidéo d’interpellation violente à l’Ile-Saint-Denis dans laquelle des policiers tiennent des propos racistes a provoqué la saisine de la police des polices.

11h53 : Bonjour @Anne. Pas de panique, la loi d’état d’urgence sanitaire prévoit une tolérance de trois mois pour le contrôle technique des voitures et quinze jours pour celui des poids lourds. J’en profite pour vous indiquer que la réponse à cette question se trouve dans notre article sur les 35 réponses à vos interrogations les plus fréquentes sur le confinement 🙂

11h53 : Bonjour, le contrôle technique pour ma voiture doit avoir lieu le 18 mai. Or j ai joint plusieurs centres et aucun ne peut prendre ma voiture. Savez vous si un délai va être accordé, même si la date officielle se situe après la fin du confinement? En vous remerciant.

12h04 : “Chez les jeunes enfants, le masque peut être dangereux. Les tout-petits, c’est impossible de leur faire porter un masque. Il faut qu’on trouve plutôt des moyens de vivre avec des enfants qui n’auraient pas de masque plutôt que d’obliger une mesure qui n’est pas raisonnable.”

Le Conseil scientifique préconise le port du masque obligatoire dans les collèges et les lycées à partir du 11 mai, date du déconfinement. Mais cette recommandation ne concerne pas les écoles primaires. Franck Chauvin, membre de ce fameux conseil, s’en explique auprès de franceinfo.

11h44 : Bonjour . Edouard Philippe présentera le plan de déconfinement à l’Assemblée nationale mardi à 15 heures. Il sera ensuite soumis au vote des députés dans la foulée, selon les informations obtenues par le service politique de franceinfo, lundi matin. Depuis ce week-end, une partie de l’opposition dénonce les conditions du vote. Le groupe Les Républicains avait demandé un “délai de 24 heures” avant de se prononcer sur le plan.

11h46 : #ONVOUSREPOND Mardi matin, apres-midi,soir ? Nous ne connaissons pas l’heure de la présentation du plan, vous certainement. Merci

11h41 : Korian a enregistré 606 décès dus au coronavirus dans ses maisons de retraites en France où résident 23.000 personnes, indique aujourd’hui Sophie Boissard, la directrice générale du groupe, dans un entretien au Parisien. “Tous les moyens ont été mis en oeuvre partout” pour protéger les résidents, affirme la dirigeante, qui dénonce les “attaques inqualifiables” dont son entreprise fait l’objet.

11h34 : Bonjour @Masques. Si comme moi, vous n’avez pas de sèche-linge, l’Afnor conseille d’utiliser un sèche-cheveux. Pour finaliser le séchage du masque en tissu et retirer les éventuels plis, vous pouvez ensuite le passer au fer à repasser.

11h46 : Sécher son masque au sèche linge ? A condition d’en avoir un. Sinon on le sèche comment ?

11h33 : Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon s’indigne sur Twitter du maintien à demain du vote concernant le plan de déconfinement.

11h23 : Comment mettre en place efficacement le déconfinement de la population sans trop augmenter les risques de contamination ? Invité de “4 Vérités” ce matin, le professeur de virologie au CHU de Lyon Bruno Lima, membre du Conseil scientifique, a évoqué le sujet.

11h19 : Bonjour @Martine. Vous êtes (très, très) nombreux à nous interpeller sur la durée de vie des masques en tissu et sur leurs conditions de lavage. Leur réutilisation varie selon les modèles. Concernant les masques vendus en pharmacie à partir d’aujourd’hui, une notice doit indiquer combien de fois ils peuvent être réutilisés, indique Pierre Beguerie, président de l’ordre national des pharmaciens. Pour garder son efficacité, le masque en tissu doit être lavé après chaque utilisation pendant au moins 30 minutes à 60° avec de la lessive, selon les recommandations de l’association de normalisation Afnor. Il doit ensuite être séché dans les deux heures après sa sortie de la machine, au sèche-linge.

11h19 : Bonjour France Info et merci beaucoup pour ce fil !!! On dit que les masques en tissu ne protègent plus au bout de plusieurs lavages. Avez vous plus de précisions ? Encore merci

11h20 : Si le sujet vous intéresse, j’expliquais la semaine dernière dans un article pourquoi l’application de traçage StopCovid suscitait l’inquiétude à propos de son efficacité et de son respect de la vie privée.

11h21 : Ils dénoncent pèle-mêle le risque de géo-traçage d’individus” ou de “levée de l’anonymat des malades”. Près de 300 chercheurs spécialistes de cryptographie et de sécurité informatique alertent ce matin sur les risques de surveillance de masse engendrés par l’application StopCovid, qui doit être présentée demain par le gouvernement.

11h00 : Alors que le Grand Prix de France de F1 a été annulé ce matin, celui de Grande-Bretagne, prévu le 19 juillet sur le circuit de Silverstone, aura lieu à huis clos, a-t-on appris ce matin auprès des organisateurs.

10h58 : Bonjour @mamie. Emmanuel Macron a effectivement déclaré, le 13 avril, que “l’Etat, en lien avec les maires, [devrait] permettre à chacun de se procurer un masque grand public”. Plusieurs villes, comme Nantes, Paris ou Cannes, se sont déjà engagées à fournir des masques à leurs administrés. Face à la demande massive, difficile pour toutes les municipalités de se procurer ces protections. “On est à l’heure de la grande débrouille et du chacun pour soi”, a déploré André Robert, délégué général de l’Association des petites villes de France, auprès de franceinfo. Je vous conseille donc de vous rapprocher de votre mairie pour savoir si un dispositif de distribution de masques est prévu.

10h55 : Bonjour. J’ai cru comprendre que les maires allaient faire distribuer des masques grand public à tous leurs administrés. Alors faut il quand même acheter des masques en pharmacie ou magasins ? Merci

10h47 : “Il n’y a aucun chèque en blanc.” Invitée de la radio Europe 1 ce matin, la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a assuré que le plan d’aide de sept milliards d’euros accordé à Air France par l’Etat pour aider la compagnie aérienne à affronter les conséquences de la crise du coronavirus n’aurait pas été décidé “sans engagement écologique de la compagnie”.

10h39 : Bonjour @Yannis.Concernant les étudiants inscrits en BTS ou en classes préparatoires, le ministre de l’Education a déclaré le 15 avril sur LCI qu’“à partir du moment où les lycées vont rouvrir, on doit ouvrir la possibilité pour eux aussi de rentrer”. Sans pour autant donner davantage de détails. L’annonce du plan de déconfinement demain permettra peut-être d’y voir plus clair. Notez par ailleurs que les épreuves terminales du BTS ont été annulées et qu’elles seront remplacées par du contrôle continu.

10h35 : Bonjour Alice,Quand est-ce que rentrent les étudiants en bts ?Cordialement,

10h32 : Invité de franceinfo ce matin, le patron des députés LR Damien Abad expliquait pourquoi il redoutait que le vote sur le plan de déconfinement soit programmé demain.

10h39 : Le vote sur le plan de déconfinement aura bien lieu ce mardi à l’issue du discours du Premier ministre, comme l’a décidé ce matin la conférence des présidents de groupe de l’Assemblée nationale, a appris le service politique de franceinfo.

10h39 : Ils sont dans l’ombre du personnel soignant mais leur mission est indispensable. A la blanchisserie des hôpitaux de Paris, une usine de 2 000 m2 située au sein de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, 200 salariés sont mobilisés depuis le début de la crise du coronavirus Covid-19 pour laver, repasser et trier plus de 35 tonnes de linges tous les jours. Notre journaliste Valentin Dunate s’y est rendu.

(VALENTIN DUNATE / FRANCEINFO)

10h18 : “Je vous demande de garder patience, car nous approchons de la fin de la première phase de ce combat contre le virus.”

Le Premier ministre britannique se félicite que la mise en place de mesures de distanciation sociale au Royaume-Uni ait permis d’atténuer le pic de contaminations. Il promet également de donner plus de précisions sur une remise en route prochaine de l’économie de son pays.

Advertisements

Leave a Reply