DIRECT. Covid-19 : “On dépassera très vraisemblablement les 100 000 contaminations par jour d’ici à la fin … – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

22h38 : Laissez-nous vendre des autotests”. Dans une interview au Parisien, le président d’Intermarché et de Netto exhorte le gouvernement à autoriser la grande distribution à vendre des autotests dans ses magasins. Vincent Bronsard s’engage à les écouler à prix coûtant, soit moins de 2 euros.

21h40 : Finalement, Noël, ce sera pire que l’an dernier. Plein de gens vont se retrouver à le passer tout seul. Cherchez l’erreur…

21h41 : Dans les commentaires, @Sylvie a le sentiment que ce Noël 2021 va détrôner 2020 sur l’échelle des tables qui se vident…

21h16 : L’Equateur a décidé de rendre obligatoire la vaccination contre le Covid-19 sur son territoire pour faire face à la présence du variant omicron. Le ministère de la Santé fait valoir que la décision est conforme à la Constitution et que la vaccination ne serait pas obligatoire pour les personnes présentant sur justificatif des contre-indications médicales.

21h07 : Le président du Sénat condamne lui aussi “avec fermeté l’irruption violente d’opposants”. “Tout mon soutien aux élus régionaux et au Président”, écrit Gérard Larcher.

21h03 : “Aucune revendication ne justifie d’entraver le bon déroulement d’une assemblée d’élus en pleine séance plénière.” Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, réagit sur Twitter après le coup de force de plusieurs centaines de manifestants anti-pass sanitaire à l’intérieur du conseil régional de Guadeloupe.

20h57 : Au tour de l’Italie de se recouvrir. Le gouvernement a décidé de rendre de nouveau obligatoire le port du masque chirurgical à l’extérieur, dans tout le pays. Un masque FFP2 sera aussi désormais obligatoire pour se rendre au cinéma, au théâtre, dans les événements sportifs ou dans les transports publics, bus, cars, avions ou navires. La date d’entrée en vigueur de ces mesures n’a pas été précisée.

20h35 : Ce n’est pas tout, @Marie : le pays va rétablir des limites de fréquentation des commerces, et il va falloir présenter un test pour assister à un spectacle, à un évènement sportif, ou pour aller au restaurant à la veille de Noël ou du jour de l’An.

20h40 : En effet, @Marie, derniers pas de fado avant quelque temps au Portugal. Les bars et les discothèques du pays vont fermer leurs portes dès la semaine prochaine. Le télétravail devient aussi obligatoire pendant deux semaines.

20h30 : Bonsoir ! Est-ce vrai que les bars et restaurants vont être fermés au Portugal ?

Image

Image

Image

20h15 : Dans un communiqué, Ary Chalus “s’insurge et dénonce ces pratiques d’intimidation et de violence indignes”. Des photos des dégâts ont été publiées sur le compte Twitter du conseil régional de Guadeloupe

20h42 : Quelques nouvelles de la situation au siège du conseil régional de la Guadeloupe, à Basse-Terre. Le président de la région, Ary Chalus, accepte de recevoir les manifestants… à une condition : qu’ils libèrent l’Hémicycle. Plusieurs centaines d’anti-pass sanitaire ont envahi le siège de la région plus tôt dans la journée.

20h33 : Et pendant ce temps, Santé publique France vient de publier ses chiffres pour ce jeudi soir. La pression continue de monter sur les services de soins critiques qui comptent 3 208 patients avec 323 nouvelles admissions. Par ailleurs, 16 060 personnes sont actuellement hospitalisées en France contre 16 118 hier. Enfin, le nombre de décès depuis le début de l’épidémie atteint 122 295, avec 179 de plus que la veille.

20h00 : Il est 20 heures. Voici un nouveau point sur l’actualité avant de passer à table :

• Environ 88 000 nouvelles contaminations ont été détectées ces dernières 24 heures en France. Il s’agit des “pires chiffres jamais enregistrés depuis le début de la pandémie”, assure Olivier Véran. Selon le ministre de la Santé, le seuil des 100 000 contaminations par jour sera finalement atteint “plus près de Noël que du Nouvel An”. Suivez notre direct.

#COVID_19 Des manifestants du collectif anti-pass sanitaire ont fait irruption dans le conseil régional de la Guadeloupe à Basse-Terre. “Ils sont entrés dans l’Hémicycle alors que s’achevait une plénière”, rapporte un témoin. Le président de la région “s’est enfermé dans son bureau”.

L’auteure et journaliste américaine Joan Didion, icône de la littérature, est décédée à 87 ans. L’écrivaine, qui fut aussi l’auteure de plusieurs scénarios pour le cinéma, est morte chez elle, à Manhattan, des suites de la maladie de Parkinson.

• Lors d’une conférence de presse, Vladimir Poutine a estimé que la politique de l’Ukraine et de ses alliés occidentaux, notamment concernant la guerre contre des séparatistes pro-russes dans l’Est ukrainien, constituait une menace pour Moscou.

19h40 : Cette analyse est “hautement incertaine à cause du faible nombre des malades atteints par Omicron actuellement à l’hôpital, l’impossibilité de mesurer effectivement toutes les infections précédentes et la propagation limitée d’Omicron parmi les groupes les plus âgés”, souligne l’agence dans un communiqué.

19h50 : Les patients contaminés par le variant Omicron ont entre 50 et 70% moins de risque d’être hospitalisés par rapport au variant Delta. C’est ce qui ressort d’une analyse de l’agence de sécurité sanitaire britannique UKHSA.

L’agence britannique se montre malgré tout très prudente, notamment en raison du faible nombre de patients hospitalisés infectés par le variant Omicron.

19h03 : Olivier Véran a aussi évoqué la possibilité de réduire la période d’isolement des cas contacts. Ces nouvelles mesures seront dévoilées “en tout début de semaine” par le gouvernement.

19h08 : Lors d’un déplacement dans un centre de vaccination du 5e arrondissement de Paris ce soir, le ministre de la Santé a mis en garde face à un variant “extrêmement contagieux”. Il a évoqué un “doublement du nombre de cas positifs quasiment tous les deux jours”. Selon lui, le seuil des 100 000 contaminations par jour sera finalement atteint “plus près de Noël que du Nouvel An”.

18h57 : Environ 88 000 nouvelles contaminations détectées ces dernières 24 heures. Il s’agit des “pires chiffres jamais enregistrés depuis le début de la pandémie”, rapporte Olivier Véran.

18h32 : Les préfets et les élus sont invités par le ministre de l’Intérieur à annuler leurs traditionnelles cérémonies de vœux du Nouvel An. Dans un télégramme, cosigné par la ministre de la Cohésion territoriale Jacqueline Gourault, Gérald Darmanin écrit : “Par souci de cohérence et d’exemplarité et afin de nous prémunir collectivement contre l’apparition de clusters qui auraient pour effet d’accélérer la propagation du virus, nous vous demandons de ne pas organiser les traditionnelles cérémonies de vœux.”

18h26 : Toujours selon cette responsable de la communication à la région Guadeloupe, les élus ont “eu le temps de quitter l’Hémicycle”. Quant au président, il “s’est enfermé dans son bureau”. Vous pouvez suivre l’évolution de la situation dans notre direct.

18h16 : Elise vous en parlait. Des manifestants du collectif antipass sanitaire ont fait irruption dans les locaux du conseil régional de Guadeloupe, à Basse-Terre. “Le collectif a cassé le portail d’entrée et la porte du hall d’accueil, et ils sont entrés dans l’hémicycle alors que s’achevait une plénière”, témoigne une responsable de la communication à la région.Pour l’heure, les manifestants alternent entre des slogans scandés avec force et des chants revendicatifs”, rapporte Guadeloupe La 1ère.

18h06 : Voici le point sur l’actualité :

• La pilule contre le Covid-19 du laboratoire Merck, destinée aux adultes à hauts risques, a été autorisée en urgence par l’Agence américaine du médicament, au lendemain de l’autorisation d’une pilule similaire développée par Pfizer.

L’extrême contagiosité du variant Omicron pourrait entraîner une “désorganisation” de nombreux secteurs en janvier (supermarchés, transports, hôpital, école…) à cause d’une multiplication des arrêts de travail et de l’“absentéisme”, a mis en garde le Conseil scientifique. Suivez notre direct.

• Lors d’une conférence de presse, Vladimir Poutine a estimé que la politique de l’Ukraine et de ses alliés occidentaux, notamment concernant la guerre contre des séparatistes pro-russes dans l’Est ukrainien, constituait une menace pour Moscou.

18h06 : Plusieurs centaines de personnes ont pénétré au siège du conseil régional de Guadeloupe, à l’appel du Collectif des associations et mouvements en lutte contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire, relève Guadeloupe La 1ère.

Manifestation Collectif à la Région

Manifestation Collectif à la Région

17h47 : Le Danemark annonce que les voyageurs entrant sur son territoire devront fournir un test du Covid négatif, même s’ils sont vaccinés. Cette mesure entrera en vigueur à partir du 27 décembre et au moins jusqu’au 17 janvier 2022.

17h37 : Un mois après son identification en Afrique du Sud, les caractéristiques du variant Omicron commencent à être connues, mais à prendre avec prudence :

• Par rapport au variant Delta, “sa transmission est beaucoup plus élevée et sa gravité est probablement plus faible”, a résumé Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique.

• De premières études venues d’Afrique du Sud, d’Ecosse et d’Angleterre montrent qu’Omicron semble entraîner moins d’hospitalisations que Delta.

Ses mutations semblent lui permettre de réduire l’immunité par anticorps contre le virus. Il peut donc probablement contaminer un nombre important de vaccinés (et réinfecter des personnes précédemment atteintes par le virus).

17h28 : “Hier on était des héros, aujourd’hui on est des zéros”. Des salariés de l’hypermarché Carrefour d’Hérouville Saint-Clair (Calvados) ont arrêté de travailler. Ils sont épuisés et demandent de meilleurs salaires et le remplacement des nombreux collègues en arrêt de travail. France 3 Normandie les a rencontrés.

Distribution de tracts aux abords de l'hypermarché Carrefour çà Hérouville Saint-Clair le 23 décembre 2021

(FRANCE TELEVISIONS)

17h26 : Israël a annoncé le lancement prochain d’une vaste campagne de vaccination afin d’administrer une quatrième dose aux plus de 60 ans et à l’ensemble du personnel soignant. Pourquoi cette décision ? La France peut-elle également annoncer une telle mesure ? Réponses dans notre article.

Un Israélien reçoit une dose de vaccin Pfizer-BioNTech à Holon, le 24 août 2021. (AHMAD GHARABLI / AFP)

(AHMAD GHARABLI / AFP)

17h16 : A Strasbourg, le vaccinodrome tenu par les pompiers ouvre 2 000 créneaux pour recevoir un rappel du vaccin Pfizer-BioNTech, de lundi prochain au jeudi 30 décembre. Les personnes âgées de moins de 30 ans pourront également en bénéficier.

17h07 : Dans l’avant-projet de loi sur le pass vaccinal qui vient d’être transmis au Conseil d’Etat, le gouvernement propose de déclarer à nouveau l’état d’urgence sanitaire à La Réunion jusqu’au 31 mars 2022, rapportent Les Echos. Le taux d’incidence est de 550 pour 100 000 personnes.

16h58 : Vous comptez faire un autotest avant le réveillon de Noël ? Le Huffpost donne quelques conseils dans cette vidéo pour ne pas rater le geste.

16h46 : Bonjour @Puce13 Dans un avis du Conseil scientifique daté du 16 décembre, il est indiqué : “Le médicament par voie orale Paxlovid (Pfizer) devrait être efficace car dirigé contre la protéase du virus qui est peu modifiée, mais ce produit ne sera disponible en quantité qu’à partir de mi-février 2022.”

16h45 : Bonjour FI et merci pour la qualité de vos infos. Savez vous pourquoi la pilule contre le Covid de Pfizer n’est toujours pas autorisée en France ? Bonnes fêtes à vous !

16h42 : Le gouvernement italien envisage d’étendre l’obligation du masque chirurgical à l’extérieur dans toute l’Italie, tandis que le masque assurant une protection supérieure, le FFP2, deviendrait obligatoire pour se rendre au cinéma, au théâtre, aux événements sportifs ou aux transports publics.

16h43 : L’Italie va adopter de nouvelles mesures et de nouvelles restrictions. Selon les services de Mario Draghi, il est envisagé de réduire à partir du 1er février 2022 la durée du pass sanitaire de neuf à six mois et de réduire encore le délai pour recevoir la dose de rappel “booster”.

16h25 : Face à l’explosion des cas de Covid-19 en France, le doute plane sur la présence du public dans les stades dans les prochaines semaines. Franceinfo sport est allé à la rencontre de supporters hier à Lorient lors du match contre le PSG.

16h12 : La première compagnie aérienne européenne, Lufthansa, va annuler des dizaines de milliers de vols durant l’hiver en raison de la propagation du variant Omicron. De son côté, Ryanair a prévenu que sa perte annuelle serait sans doute le double de ce qu’elle attendait, en raison de ce nouveau variant.

16h14 : La directrice d’un Ehpad de La Chapelle-la-Reine (Seine-et-Marne) a été placée sous contrôle judiciaire pour utilisation d’un faux pass sanitaire, a appris franceinfo auprès de la gendarmerie. Elle a interdiction de paraître au sein de l’établissement où elle travaille ou d’entrer en contact avec les personnes de cet établissement.

15h50 : La pilule contre le Covid-19 du laboratoire Merck, destinée aux adultes à hauts risques, a été autorisée en urgence par l’agence américaine du médicament, au lendemain de l’autorisation d’une pilule similaire développée par Pfizer.

15h31 : Le recours à l’activité partielle est resté quasiment stable en novembre par rapport au mois précédent, selon une enquête de la direction des statistiques du ministère du Travail (Dares). Après avoir chuté de 25% en octobre, l’activité partielle a concerné environ 380 000 salariés (soit 2% des salariés du privé) en novembre (contre 400 000 le mois précédent).

14h56 : Plusieurs cas de Covid-19 ont été recensés au sein de l’effectif du Racing 92, provoquant l’arrêt des entraînements à l’approche de la réception de Pau lundi pour la 13e journée du Top 14.

14h23 : De nombreux Français testés positifs vont devoir s’isoler pour les fêtes de fin d’année. France 2 a recueilli leurs témoignages, à distance.

<

p id=”lmsg-61c473055ff4e96dbe172bee” class=”message custom”>14h02 : Ding dong, c’est l’heure du point sur l’actualité :

L’extrême contagiosité du variant Omicron pourrait entraîner une “désorganisation” de nombreux secteurs en janvier (supermarchés, transports, hôpital, école…) à cause d’une multiplication des arrêts de travail et de l‘”absentéisme”, a mis en garde le Conseil scientifique. Suivez notre direct.

• Après l’Espagne, qui a rétabli le port du masque obligatoire à l’extérieur, la Grèce a aussi annoncé qu’il serait obligatoire en intérieur comme à l’extérieur pendant les fêtes de fin d’année.

• Vladimir Poutine a jugé “positives” les premières réactions américaines aux exigences russes pour résoudre la crise russo-occidentale autour de l’Ukraine, lors d’une conférence de presse.

• Le coiffeur français Franck Provost a été mis en examen pour “abus de biens sociaux ” et “blanchiment en bande organisée de fraude fiscale aggravée”, rapporte le parquet de Nanterre.

13h41 : “Environ 70% [des malades] ne sont pas vaccinés, cela ne varie pas depuis quatre semaines”. Un responsable de l’hôpital Jean-Minjoz de Besançon (Doubs) alerte sur la situation “extrêmement tendue” de l’établissement. Pour absorber cette vague de malades, l’hôpital a déprogrammé une partie de ses activités habituelles, précise France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

13h34 : La première compagnie allemande Lufthansa a dû annuler plusieurs vols intercontinentaux à l’approche de Noël car trop de pilotes sont tombés malades. “Les liaisons transatlantiques vers l’Amérique du Nord vers Boston, Houston et Washington sont principalement affectées du 23 au 26 décembre”, a précisé un porte-parole de la compagnie.

13h22 : La justice espagnole autorise l’instauration d’un couvre-feu nocturne dans une grande partie de la région de Catalogne. L’exécutif catalan souhaite instaurer un couvre-feu de 1 heure à 6 heures du matin dans toutes les villes de plus de 10 000 habitants où l’incidence dépasse 250 cas pour 100 000 habitants sur sept jours.

13h23 : Le gouvernement écossais ordonne la fermeture des boîtes de nuit à partir de lundi pour endiguer les contaminations dues au variant Omicron. Cette mesure s’appliquera à environ 150 discothèques, qui pourront rester ouvertes pour le service à table si elles le souhaitent. Le dispositif sera réexaminé au bout de trois semaines.

Leave a Reply