Advertisements

DIRECT. Coronavirus : un deuxième avion de rapatriés est en route pour la France – Ouest-France

Spread the love

Le nombre des décès confirmés dus au coronavirus en Chine est passé à 304 morts, d’après le dernier bilan communiqué ce dimanche 2 février. Un premier décès hors du territoire chinois a, en outre, été signalé dans la nuit aux Philippines. Côté français, un deuxième avion de rapatriés est en route pour l’Hexagone. Retrouvez les dernières informations sur l’épidémie dans notre direct.

Un deuxième avion de rapatriés en provenance de Chine est en route pour la France. L’information a été confirmée par la préfecture des Bouches-du-Rhône. D’après le JDD et BFMTV , les passagers devraient être accueillis ce dimanche à Aix-en-Provence.

Suivez le direct de l’événement

dimanche 02 février

09h51

Un deuxième avion de rapatriés en provenance de Chine est en route pour la France. L’information vient d’être confirmée par la préfecture des Bouches-du-Rhône, sans préciser l’aéroport d’arrivée de ce vol. D’après le JDD et BFMTV, les passagers devraient être accueillis ce dimanche à Aix-en-Provence. Une source diplomatique à Bruxelles indique que cet avion transporte des Français et des ressortissants d’autres nationalites, dont neuf Belges. D’après cette source, l’avion devrait se rendre en Belgique après son atterrissage en France. 

09h47

Le Japon se veut rassurant en vue des JO. La gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, promet de mettre en œuvre des “mesures rigoureuses”, notamment autour du dépistage, pour protéger les gens contre le coronavirus à l’approche des Jeux olympiques de cet été. Plusieurs épreuves de qualification pour les Jeux olympiques comme la boxe et le badminton, se tenant en Chine ont déjà été annulées. Les JO de Tokyo commencent le 24 juillet et les Jeux paralympiques débutent le 25 août.

09h43

Le nouvel hôpital de Wuhan est prêt. Construit en dix jours par plus de 4 000 paires de bras, le Huoshenshan Hospital pourra accueillir ses premiers patients demain. Il dispose de 1 000 lits. Regardez en accéléré la construction avec cette vidéo partagée sur Twitter par le média chinois en langue anglaise Global Times :

09h29

La ligue des champions d’Asie perturbée en Australie. Plusieurs rencontres de la compétition de football prévues à Perth et Sydney ne pourront pas avoir lieu en raison des restrictions de voyage liées à l’épidémie de coronavirus. Perth Glory devait accueillir l’équipe chinoise de Shanghai Shenhua le mardi 11 février et le Sydney FC recevoir une autre équipe chinoise, le Shanghai SIPG, le mercredi 12 février. Une réunion d’urgence de la Confédération asiatique de football (AFC) doit se tenir mardi en Malaisie.

08h56

La Banque centrale chinoise débloque plus de 100 milliards d’euros. Pas moins de 1 200 milliards de yuans vont être injectés pour soutenir l’économie du pays, mise à mal par l’épidémie. L’opération aura lieu lundi lorsque les marchés financiers chinois rouvriront après le long congé du Nouvel an lunaire, prolongé en raison du coronavirus.

08h19

Un deuxième groupe de Français rapatriés dans les Bouches-du-Rhône ? Une centaine de ressortissants français de Wuhan montés dans le second avion affrété par Paris seront accueillis aujourd’hui à Aix-en-Provence d’après une information du Journal du dimanche, confirmée par BFMTV. Ces personnes seront installées dans les locaux de l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (Ensosp), qui a été évacué en vue de leur arrivée.

08h06

L’armée américaine solidaire. Elle est prête à héberger un millier de personnes susceptible d’être placées en quarantaine, d’après le ministère américain de la Défense. L’annonce fait suite à une demande des services de santé “de mettre à disposition plusieurs installations pouvant accueillir au moins 250 personnes dans des chambres individuelles jusqu’au 29 février 2020”.

07h54

Le bilan humain s’alourdit encore. Le coronavirus a fait 45 morts supplémentaires en Chine, portant à 304 le nombre de décès liés à l’épidémie dans le pays, a rapporté aujourd’hui la chaîne de télévision publique CCTV, citant la Commission nationale chinoise de la Santé. Au total, 14 380 cas de contamination ont été recensés dans le pays où est apparu le virus en décembre.

07h53

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l’épidémie de coronavirus.

Advertisements

Leave a Reply