DIRECT. Coronavirus : les chrétiens s’apprêtent à fêter Pâques confinés – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

14h05 : Faisons le point sur l’actualité à 14 heures :

• Plus de 13 000 morts du coronavirus mais un “très haut plateau” qui semble s’amorcer dans la courbe de l’épidémie en France : le week-end pascal se passe sous le signe du confinement, et dans l’attente de l’allocution du président Emmanuel Macron lundi.

• Le recours au chômage partiel a été demandé par 700 000 entreprises et associations pour 8 millions de salariés, soit 3 millions de plus en une semaine, a-t-on appris auprès de la ministre du Travail Muriel Pénicaud. Le dispositif du chômage partiel permet au salarié d’être indemnisé à hauteur de 70% du salaire brut et 84% du salaire net.

• Le nombre de morts quotidiens en Espagne a encore diminué, avec 510 décès ces dernières vingt-quatre heures. La veille, le pays avait recensé 605 morts du Covid-19, le chiffre le plus bas enregistré depuis le 24 mars.

• A partir de jeudi, “une tolérance sera accordée” dans les déplacements malgré le confinement pour les personnes souhaitant adopter un animal en refuge, comme l’avait demandé la SPA, mais sous de strictes conditions.

13h55 : Le nouveau coronavirus a fait 4 357 morts en Iran sur un total de 70 029 personnes infectées depuis le début de l’épidémie, indique aujourd’hui le dernier bilan officiel publié par Téhéran. Les autorités sanitaires ont recensé 125 nouveaux décès provoqués par la maladie au cours des dernières 24 heures.

13h51 : Bonjour @$lyon et merci pour votre question ! On parle de “nouveau” coronavirus car le Covid-19 est loin d’être le seul virus membre de cette famille. Les coronavirus, baptisés ainsi car ils sont entourés d’une capsule de protéines en forme de couronne (“corona” en latin), provoquent des infections des voies respiratoires et sont très courants chez certains animaux, comme la chauve-souris et le dromadaire. D’autres ont fait parler d’eux par le passé, comme le syndrome respiratoire aigu sévère (Sras), qui a tué environ 800 personnes en 2003, et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Mers), apparu en 2012 et responsable de plus de 500 morts. Le Covid-19 est donc le dernier-né de cette famille, et de loin le plus meurtrier.

13h51 : Pourquoi parlez-vous de “nouveau” Coronavirus … il s’agit bien du Covid-19 ? Merci

13h41 : Mayotte compte aujourd’hui un troisième décès lié au Covid-19, rapportent nos confrères de la 1ère. La propagation du virus est particulièrement redoutée sur cette île de l’océan Indien, où les infrastructures médicales sont insuffisantes.

13h35 : En ce week-end de Pâques, les contrôles se multiplient sur les routes, aux abords des grandes villes et sur le littoral, afin d’empêcher les vacanciers d’enfreindre le confinement. Voici des images avec nos confrères de France 3.

13h28 : Le recours au chômage partiel a été demandé par 700 000 entreprises et associations pour 8 millions de salariés, soit 3 millions de plus en une semaine, annonce la ministre du Travail Muriel Pénicaud sur son compte Twitter. Le dispositif du chômage partiel permet au salarié d’être indemnisé à hauteur de 70% du salaire brut et 84% du salaire net.

13h24 : Bonjour à toutes les deux et merci pour vos questions. Je sais que certaines situations sont particulièrement pénibles, et je ne peux que compatir, mais les consignes sur ce sujet sont écrites en toutes lettres sur le site du gouvernement : “le lieu du confinement ne doit pas changer”. Les seuls dérogations à cette règle concernent les situations particulières qui rendent nécessaires le fait de rejoindre sa résidence principale”, comme la fin d’une location, la protection de personnes vulnérables ou d’animaux, la garde d’enfants, etc. Dans ce cas, il faut remplir l’attestation dérogatoire de déplacement avec le motif approprié selon la situation. Cela ne semble pas être le cas dans les cas que vous nous signalez ici.

13h23 : Bonjour, depuis le début du confinement, je suis en région parisienne, chez moi et seule. Le temps commence à être très long et le moral est au plus bas. Est-ce que je peux partir rejoindre mon copain qui habite en Auvergne, afin de finir la période de confinement avec lui? Merci d’avance pour votre réponse.

13h23 : Bonjour France info ça fait maintenant plusieurs jours que j essaye de participer au live, mais malheureusement pas de réponse. ma sœur est actuellement dans le sud en woofing chez 2 dames, elle souhaiterait rentrer chez elle dans le grand est chez ses parents est ce possible ? Qu es ce qu elle doit mettre sur son attestation ? Un grand merci d avance pour votre réponse !!!

13h14 : Et si vous profitiez du confinement pour apprendre ce qui différencie un baryton d’un ténor, ou le rôle exact d’un chef d’orchestre ? Si l’idée vous emballe, sachez que l’opéra de Paris a lancé dans cette optique Aria, un site mobile de vulgarisation de l’opéra et de la danse. Plus de détails dans notre article.

13h06 : Bonjour @victor grivelle et merci pour votre question. J’ai interrogé cette semaine Yves Buisson, le professeur Yves Buisson, qui coordonne la cellule de veille scientifique sur le Covid-19 au sein de l’Académie nationale de médecine. Il m’expliquait que la communauté scientifique se penche actuellement sur la transmission du coronavirus par les aérosols, c’est-à-dire les très fines particules que nous expulsons en expirant ou en parlant.
“Dans des espaces très confinés, comme des ascenseurs, des magasins, ou les transports en commun, ces aérosols peuvent se concentrer, rester un certain temps en suspension et jouer un rôle, même secondaire, dans la transmission du virus”, me disait-il. Il était toutefois catégorique : en extérieur, le risque est nul, car ces particules très fines sont emportées par des déplacements d’air”. En clair : s’il n’est pas encore établi avec certitude que la contamination par aérosols puisse avoir lieu, respirer la fumée d’une cigarette dans la rue ne risque pas de vous transmettre le virus.

13h06 : Peut on risquer d’attraper le covid 19 en respirant la fumée d’un fumeur dans la rue ?

12h56 : A l’arrêt à cause de la pandémie de coronavirus, le foot français, qui espère toujours reprendre son championnat mais est dépendant des autorités pour imaginer sa reprise, tente depuis plusieurs semaines d’établir des scénarios. A défaut de pouvoir acter une date de reprise pour la fin de saison 2019-2020, c’est sur celle du début de la saison suivante que la LFP a réfléchi hier. Pour l’instant, les dates du 23 août pour la Ligue 1, et du 22 août pour la Ligue 2 ont été arrêtées.

12h33 : Bonjour à tous les deux ! Atteint du Covid-19, le Premier ministre britannique Boris Johnson poursuivait hier sa convalescence à l’hôpital après sa sortie des soins intensifs. “Son moral reste très bon”, a indiqué hier son porte-parole, précisant que son retour aux commandes de l’exécutif dépendrait de “l’avis de son équipe médicale”.

12h33 : Bonjour et encore merci. Plus de nouvelles de “BoJo”… en avez-vous ?

12h33 : Bonjour, que sait-on de l’état de santé de Boris Johnson actuellement ?

12h27 : Le Yémen, pays en proie à une grave crise humanitaire due à la guerre, a annoncé hier un premier cas de contamination au nouveau coronavirus. De quoi faire craindre aux ONG des répercussions catastrophiques en cas de propagation de l’épidémie, comme nous l’expliquons dans un article.

(KHALED ABDULLAH / REUTERS)

12h27 : Tout le monde peut avoir un impact chaque jour, si vous pensez aux conséquences des petits choix que vous faites.”

Célèbre scientifique britannique qui a consacré sa vie à la défense des animaux – notamment les chimpanzés – et de l’environnement, Jane Goodall, 86 ans, évoque dans un entretien avec l’AFP la question de l’impact des hommes dans le développement de la pandémie.

12h14 : Le confinement et le couvre-feu imposés en Polynésie française jusqu’au 15 avril sont prolongés jusqu’au 29 avril, ont annoncé hier le haut-commissaire de la République et le président polynésien. Cette collectivité d’outre-mer compte pour l’heure 51 cas confirmés de Covid-19. Aucun patient n’est décédé et un seul est en réanimation. Collectivité française bénéficiant d’une relative autonomie, la Polynésie a les compétences en matière de santé. C’est donc elle qui décide des mesures de confinement.

12h14 : Faisons le point sur l’actualité à la mi-journée :

• Plus de 13 000 morts du coronavirus mais un “très haut plateau” qui semble s’amorcer dans la courbe de l’épidémie en France : le week-end pascal se passe sous le signe du confinement, et dans l’attente de l’allocution du président Macron lundi.

• Le nombre de morts quotidiens en Espagne a encore diminué, avec 510 décès ces dernières vingt-quatre heures. La veille, le pays avait recensé 605 morts du Covid-19, le chiffre le plus bas enregistré depuis le 24 mars.

• A partir de jeudi, “une tolérance sera accordée” dans les déplacements malgré le confinement pour les personnes souhaitant adopter un animal en refuge, comme l’avait demandé la SPA, mais sous de strictes conditions.

• Le bilan de la pandémie, qui poursuit sa progression fulgurante et a franchi le cap des 100 000 morts dans le monde, s’est particulièrement alourdi aux Etats-Unis. Le pays recense désormais plus de 500 000 cas et a enregistré plus de 2 100 nouveaux morts.

12h01 : Il s’agit du nombre de décès en 24 heures le plus bas depuis le 23 mars, alors que l’Espagne est soumise à un confinement des plus stricts depuis quatre semaines.

12h00 : L’Espagne enregistre pour le troisième jour consécutif une baisse du nombre quotidien de morts du Covid-19, avec 510 décès en 24 heures. Au total,16 353 personnes sont mortes des suites du virus dans le pays.

11h44 : C’est devant télévisions, tablettes et ordinateurs que juifs, catholiques et protestants célèbrent Pâques ce week-end en raison de la pandémie de coronavirus. Tour d’horizon dans notre article.


(JOE KLAMAR / AFP)

11h47 : Sur internet, des thèses conspirationnistes affirment que la technologie 5G est responsable de la propagation du virus, voire des morts de l’épidémie. Certains y croient tellement qu’au Royaume-Uni, plusieurs antennes-relais ont été incendiées. Sans surprise, ces affirmations sont fausses, comme nous l’explique l’excellent Benoît Zagdoun dans un nouvel article.

11h47 : Bonjour @Milie ! Je vous comprends et vous rassure : tout le monde est un peu perdu sur ce type de questions. J’ai réalisé un article sur la possible généralisation des masques cette semaine en interrogeant deux médecins, spécialistes reconnus du sujet. L’un m’a indiqué qu’un lavage à 40 °C suffisait, et le second que 60 °C était un minimum ! Dans le doute, je vous conseille de vous reporter aux recommandations de l’Association française de normalisation (Afnor), qui recommande un cycle de lavage de 30 minutes à 60 °C, puis un séchage au séchoir.

11h27 : Bonjour, je suis un peu perdue en ce qui concerne le lavage des masques en tissu réutilisables. Comment faut-il procéder pour les laver correctement avec ou sans machine ? 40/60 degrés? On entend tellement d’info contraires. Merci pour votre réponse et pour votre travail.

11h19 : “Les charges seront payées par la reprise de l’activité. Si l’entreprise reprend une activité dynamique elle retrouvera la capacité de payer ses charges qui seront très étalées dans le temps. Si l’entreprise n’arrive pas à passer ce cap-là, on examinera au cas par cas des dégrèvements.”

Les travailleurs indépendants de l’artisanat et du commerce vont pouvoir bénéficier ce mois-ci d’une aide supplémentaire, financée par la sécurité sociale des indépendants. Cette aide sera aussi cumulable avec le fonds de solidarité créé par le gouvernement pour les petites entreprises. “On examinera au cas par cas des dégrèvements” pour les entreprises en difficulté, a expliqué ce matin à franceinfo Agnès Pannier-Runacher.

11h13 : En Ouganda, les transports sont à l’arrêt à cause du coronavirus. Conséquence : des personnes résidant à la campagne meurent, faute de soins.

11h06 : Le candidat à l’adoption d’animaux devra “se déplacer seul” et être muni d’une attestation délivrée par la SPA ainsi que d’une attestation de déplacement dérogatoire pour “motif familial impérieux”, précise le ministère.

11h16 : “Face à l’impossibilité pour les adoptants de venir chercher leurs animaux lors de la période de confinement, les refuges de la SPA pourraient être débordés et devoir refuser les animaux recueillis par les fourrières, avec pour conséquence de risquer leur euthanasie”, peut-on lire dans un communiqué du ministère. “Afin de remédier à cette situation” et après avoir été alerté par la SPA, “il a été décidé qu’une tolérance sera accordée concernant les déplacements pour l’adoption d’animaux en refuge”, ajoute le ministère, précisant que ce dispositif entrerait en vigueur le 16 avril.

11h04 : Une nouvelle condition d’assouplissement du confinement vient d’être décidée. Le ministère de l’Intérieur annonce ce matin que les déplacements visant à adopter des animaux face au risque de saturation de certains refuges vont bientôt être autorisés.

11h17 : A l’heure du confinement, ils voient parfois défiler à proximité d’eux des milliers de personnes par jour. Les caissières et les employés des grandes surfaces et magasins d’alimentation sont aussi “en première ligne” pendant l’épidémie de Covid-19. Certains d’entre eux ont témoigné de leurs angoisses à nos confrères de France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

10h43 : Depuis la mise en place du confinement le 17 mars en raison de l’épidémie de coronavirus, le nombre d’actes violents à l’égard des femmes mais aussi des enfants est en augmentation. Les professionnels s’alarment de ce qui se déroule dans ces huis clos familiaux. Notre journaliste Margaux Duguet s’est penchée sur ce sujet.

(JEREMIE LUSSEAU / HANS LUCAS / AFP)

10h37 : Bonjour @citoyendumonde, et merci pour votre question ! Je ne suis malheureusement pas dans le secret de l’allocution présidentielle, mais je peux toutefois vous dire que question a été abordée la semaine dernière, lors d’une réunion en vidéoconférence entre le Premier ministre et des responsables politiques. Selon les informations de France Télévisions, Matignon a indiqué que l’exécutif ne prendrait “pas de décision” à ce sujet “avant le 23 mai”. Les dates d’octobre 2020 et de mars 2021 ont ces derniers temps été avancées.

10h37 : Bonjour. Je n’entends plus parler des élections municipales. Une date est elle prévue pour le second tour ?. Le président va t il en parler lundi ? Merci. Bonne journée !

11h18 : La Haute Autorité de santé a donné hier soir son feu vert pour étendre à neuf semaines, contre sept actuellement, l’accès à l’interruption volontaire de grossesse médicamenteuse à domicile, pour assurer aux femmes une continuité de leur droit pendant l’épidémie de coronavirus. La HAS justifie sa décision par “la nécessité de garantir le droit des femmes à l’IVG durant la période d’épidémie de Covid-19 en évitant autant que faire se peut d’aller en établissement de santé”.

10h25 : Ils n’ont plus le droit de se parler, de se voir, d’échanger… Depuis le début du confinement, les détenus n’ont plus accès au parloir. Une épreuve faite de doutes, de désarroi et d’incertitude pour les prisonniers, mais aussi pour leurs familles, nous racontent nos confrères de France 3 Occitanie.

10h25 : Bonjour @Aurelien. Votre question est légitime : la Turquie est confrontée depuis plusieurs jours à une forte accélération de l’épidémie, avec plus de 3 000 nouveaux cas annoncés quotidiennement depuis le 4 avril. Face à cette situation, le président Recep Tayyip Erdogan a multiplié les mesures : les écoles, bars et espaces culturels ont été fermés, les vols suspendus et les déplacements restreints. Mais des opposants et médecins exhortent le chef de l’Etat à mettre en place un confinement généralisé, ce que rejette pour l’instant Recep Tayyip Erdogan, qui ne veut pas paralyser la fragile économie turque.

10h20 : Quel intérêt de confiner les Turcs pendant seulement 48h?!

11h19 : Avec plus de 5 000 morts, la ville de New York représente près d’un tiers du nombre total de victimes du Covid-19 aux Etats-Unis. Rues vides, magasins fermés, habitants confinés… L’épidémie a mis “la ville qui ne dort jamais” à l’arrêt en quelques semaines. Récit d’un mois “apocalyptique”, durant lequel New York est devenue “un avertissement” pour le reste du pays.

(VANESSA CARVALHO / BRAZIL PHOTO PRESS / AFP)

10h10 : La Turquie a ordonné hier aux habitants de 31 villes, dont Istanbul et Ankara, de rester cloîtrés chez eux pendant 48 heures à partir de minuit, dans le cadre de nouvelles mesures strictes pour lutter contre la pandémie de coronavirus. A Istanbul, le bouillonnement habituel de la ville a laissé place à un silence inédit, rapporte le correspondant de l’AFP sur place.

10h05 : Le Royaume-Uni a enregistré hier près de 1 000 décès supplémentaires liés au coronavirus, portant le bilan de l’épidémie dans les hôpitaux du pays à 8 958 morts. Les autorités dénombrent par ailleurs plus de 73 000 cas avérés de Covid-19. Manque de lits d’hôpitaux et de matériel, confinement mis en place tardivement… Nous vous listons dans un article les facteurs qui permettent d’expliquer pourquoi la crise sanitaire ne cesse de s’aggraver outre-Manche.

10h00 : Bonjour @David. Pour le moment, aucun test ne permet d’affirmer avec une totale certitude que votre organisme a développé des anticorps au Covid-19. Les personnes hospitalisées, le personnel soignant et les personnes qui ont des comorbidités (troubles et maladies associés comme le diabète) font aujourd’hui l’objet de tests biologiques (“PCR”), qui recherchent le génome du virus. Certains laboratoires proposent des tests sérologiques, qui permettent de chercher les anticorps, mais leur fiabilité n’est pas encore garantie, comme vous pouvez le constater dans cette vidéo.

10h00 : Comment se faire dépister si on a déjà été malade et on se croit immunisé ?

09h53 : Terminons notre tour des kiosques avec la une de L’Ardennais, qui revient sur les circonstances particulières de ce week-end pascal, et note que certaines cérémonies religieuses sont organisées à distance.


09h46 : Le Parisien/Aujourd’hui en France consacre de son côté sa une à une statistique passée un peu inaperçue : le nombre de morts à domicile a bondi de près de 10% entre le mois de mars dernier et mars 2019. Une augmentation que de nombreux professionnels de santé interrogés par le quotidien attribuent au Covid-19.


09h40 : Bonjour et merci pour votre question. Les parents séparés peuvent aller chercher et déposer leurs enfants chez l’un et l’autre. Cela fait partie des “motifs familiaux impérieux” mentionnés sur l’attestation de déplacement et sur le site du gouvernement, qui n’apporte pas de précisions quant à l’âge des enfants. Je profite de la question de notre lecteur pour vous remercier pour vos nombreuses questions, et m’excuser d’avance de ne pas pouvoir répondre à toutes !

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading