DIRECT. Coronavirus : «La multiplication du virus est forte et exponentielle dans certaines régions», déclare Jean-François Delfraissy – Le Parisien

Spread the love

> L’essentiel :

> Suivez les événements de la journée en direct :

10h07. Trump assure n’avoir « pas menti » aux Américains. Le président américain se justifie après les révélations contenues dans « Rage », livre du journaliste Bob Woodward, et explique ne pas avoir voulu « créer de panique » face à la pandémie. Notre sujet à découvrir ici.

9h52. Le cabaret « Chez Michou » premier lieu de fête parisien à rouvrir. Exit le coude à coude : avec plus que deux artistes sur scène et 45 spectateurs évidemment masqués, le célèbre cabaret de Michou, qui est décédé en janvier, sera le premier lieu de fête parisien à rouvrir ce vendredi soir. Suivront le Paradis Latin et le Crazy Horse, tandis que le Moulin Rouge et Le Lido attendent les fêtes de fin d’année pour ressortir plumes et paillettes.

9h38. L e casse-tête de la photo de classe. Masquée ou pas? En individuel ou en collectif? Les consignes sanitaires face au Covid obligent les photographes à s’adapter à la situation pour la traditionnelle photo scolaire. À lire ici.

9h25. L’illettrisme, « facteur aggravant » en pleine crise du Covid-19. Etre illettré représente « un facteur aggravant » en pleine crise du Covid-19, notamment pour retrouver un emploi, souligne Christian Janin, président de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) à l’occasion des 7e Journées nationales d’action contre ce fléau.

9h15. L es médecins de soins intensifs moins infectés que ceux d’autres services, selon une étude. Ce sont pourtant eux qui soignent les malades les plus graves. Mais, mieux protégés et rompus à appliquer rigoureusement des mesures de prévention des infections, ils sont moins susceptibles d’avoir été infectés par le coronavirus que leurs collègues. À lire ici.

8h44. « La décision est aux mains du politique. On est là pour les aider à prendre des décisions difficiles », souligne Jean-François Delfraissy.

8h36. « L’enjeu de cette rentrée c’est comment s’inscrire dans la durée avec ce virus », explique le président du Conseil scientifique sur Europe 1. Jean-François Delfraissy poursuit : « Nous avons tous eu besoin de vivre, de souffler cet été mais il faut tous qu’on puisse se reprendre en main. La multiplication du virus est forte dans certaines régions et exponentielle ».

8h30. « Nous sommes dans un choix qui doit concilier vivre avec ce virus et éviter que la multiplication du virus entraîne des conséquences sanitaires trop importantes », déclare Jean-François Delfraissy sur Europe 1.

8h12. Les cas contact de Paire à l’US Open quittent New York. Les sept joueurs français et belges, en quarantaine pour avoir été en contact étroit avec Benoît Paire exclu de l’US Open après son test positif au coronavirus, rentreront en Europe ce vendredi indique la Fédération américaine de tennis. Adrian Mannarino, Kristina Mladenovic, Richard Gasquet, Grégoire Barrère, Édouard Roger-Vasselin et les Belges Kirsten Flipkens et Ysaline Bonaventure ont tous été contraints de rester à l’isolement dans leur chambre d’hôtel par les autorités sanitaires du comté de Nassau, bien qu’ayant tous été testés négatifs.

7h59. Immobilier : « Il y a une baisse évidente du pouvoir d’achat » avec la crise du Covid-19. Le nombre de mètres carrés accessibles baisse partout en France à cause d’une augmentation des prix, mais aussi des taux d’intérêt. À lire ici.

7h52. Premier mort du coronavirus en Polynésie. La patiente décédée est une octogénaire souffrant de comorbidités : elle était déjà en mauvais état de santé avant de contracter le virus. Elle vivait dans un foyer épidémique, Vaitavatava, un quartier populaire de Papeete.

La Polynésie française a recensé 869 cas de Covid-19 depuis le 15 juillet, date de la réouverture des vols internationaux. Le virus a pour le moment peu touché les personnes âgées, ce qui explique en partie qu’il n’y ait eu aucun décès jusqu’à présent. Le gouvernement local craint cependant une expansion de l’épidémie dans les îles polynesiennes isolées et dépourvues d’hôpital.

7h40. Des chefs d’entreprises appellent à agir contre le déclin de la ville de New York. Plus de 160 chefs d’entreprises et responsables économiques new-yorkais, dont les patrons de Pfizer, Morgan Stanley ou WeWork, appellent le maire de la ville à agir contre le déclin de la qualité de vie observé depuis le début de la pandémie.

7h27. Surveillants positifs au Covid : comment les collèges et lycées s’organisent. Confrontés à des cas de Covid parmi leurs surveillants ou CPE, des collèges et lycées se retrouvent sans adultes pour encadrer les élèves et ne peuvent littéralement plus fonctionner. Un problème qui risque de se multiplier et qui inquiète. À lire ici.

Paris : plus de surveillants pour cause de Covid, les profs du collège Valmy font grève

7h22. Six mois de pandémie dans le monde. Cela fait six mois jour pour jour que le Covid-19 a été déclaré « pandémie », sans aucun dénouement rapide à espérer. Le coronavirus sème la mort et le chaos avec plus de 905 000 décès recensés mondialement depuis que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a qualifié il y a six mois de pandémie, c’est-à-dire d’épidémie étendue à toute la population d’un continent, voire au monde entier.

La maladie a depuis contraint les populations et les gouvernements à d’énormes efforts d’adaptation. En France, cette date symbolique des six mois va coïncider avec la présentation de nouvelles mesures face à une situation dépeinte comme « inquiétante ».

7h09. Au Kosovo, les sceptiques du corona. Au Kosovo, la pandémie fait rage, des malades vivent « l’enfer » dans des hôpitaux débordés qui manquent de tout, mais beaucoup en sont persuadés : le coronavirus est une pure invention destinée à soumettre les populations.

Malgré les malades et mourants qui hantent les services de santé chancelants de ce territoire pauvre qui vient de recenser des taux de mortalité due au Covid-19 parmi les plus élevés d’Europe, un récent sondage montre qu’un tiers des habitants du Kosovo ne croient pas à l’existence du virus.

6h57. L es propositions des médecins pour contrer l’épidémie. Alors que de nouvelles mesures contre le Covid vont être annoncées ce vendredi, à l’issue du Conseil de défense et de sécurité, infectiologues et virologues nous disent quelles décisions seraient pertinentes. À lire ici.

6h40. Fermeture d’un campus à Reims. Le campus de Sciences Po à Reims sera fermé ce vendredi jusqu’au 19 septembre inclus après que 23 étudiants ont été testés positifs au Covid-19, annonce la préfecture, précisant que les 1300 étudiants pourront « bénéficier d’un enseignement à distance ».

« Cette mesure est rendue nécessaire par l’annonce de la contamination par le Covid-19 de 23 étudiants révélés positifs par des tests PCR. Des tests proposés aux autres étudiants permettront de mesurer l’ampleur de la contamination au sein de l’établissement », ajoute la préfecture.

6h35. Macron promet des décisions « pour donner de la visibilité ». Faire face à la crise, « sans panique » mais conscient de la situation épidémiologique. Emmanuel Macron a indiqué que le gouvernement annoncerait ce vendredi au terme du Conseil de défense consacré au Covid-19 des décisions permettant de « donner de la visibilité sur les prochaines semaines ». Notre sujet à lire ici.

Quand Macron manque de s’étouffer devant des lycéens… à cause de son masque

6h30. 905 269 morts dans le monde. La pandémie a fait au moins 905 269 morts dans le monde depuis fin décembre. Près de 28 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués.

6h25. 19 nouveaux décès en France. Le total de décès dus au nouveau coronavirus est désormais de 30 813, dont 20 338 à l’hôpital et 10 475 en établissements médico-sociaux.

LP/INFOGRAPHIE
LP/INFOGRAPHIE  

6h15. 615 malades sont hospitalisés en réanimation, soit 16 de plus lors de ces dernières 24 heures. 5096 personnes sont actuellement hospitalisées des suites d’une infection au Covid.

6 heures. Bonjour et bienvenue dans ce direct. Il vous permettra de suivre les derniers développements de la crise du Covid-19, tout au long de la journée.

Leave a Reply