DIRECT. Coronavirus en France : record du nombre de contaminations, le pass vaccinal exigé… – Linternaute.com

Spread the love

DIRECT. Coronavirus en France : record du nombre de contaminations, le pass vaccinal exigé dès 12 ans COVID. Le nombre de contaminations au Covid-19 continue de fortement progresser en 24 heures en France avec près de 208 000 nouveaux cas de coronavirus. Examiné par la comission des lois ce mercredi, le pass vaccinal sera exigé “dès l’âge de 12 ans”, a indiqué Olivier Véran.

17:56 – Les derniers chiffres du coronavirus en France sont à retrouver sur notre page dédiée

[Fin du direct] Les derniers chiffres du coronavirus en France battent des records en cette période de Noël, avec un nombre de cas qui dépassent les 200 000 ces dernières 24 heures, a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran, ce mercredi. Le dernier bilan détaillé est à retrouver dans notre article consacré aux chiffres du Covid, mis à jour chaque soir.

17:37 – Le taux d’incidence dépasse le seuil des 800 en France

Face à l’épidémie de Covid-19 qui se poursuit en France, le taux d’incidence qui représente le nombre de cas pour 100 000 habitants sur la semaine écoulée s’élève désormais à 820, selon Santé publique France. Une augmentation de 47,9% sur sept jours après la correction effectuée par Santé publique France avec l’effet du jour férié, le 25 décembre. 

17:19 – Les différents scénarios envisagés par l’Institut Pasteur en fonction de la gravité du variant Omicron

Dans une étude publiée ce mercredi, l’Institut Pasteur a établi différents scénarios pour les mois à venir en fonction de la sévérité du variant Omicron du Covid-19. Dans le scénario d’une gravité deux fois plus faible d’Omicron, “le pic d’hospitalisations pourrait atteindre 2 700 hospitalisations quotidiennes sans ajustement des comportements”. Dans le cas d’une sévérité égale au virus originel, le pic pourrait atteindre 2 500 hospitalisations seulement si “les Français réduisent leurs contacts de 20 %”. Enfin, le scénario présentant une sévérité similaire au variant Alpha pourrait se situer aux alentours de 5 000 hospitalisations.

16:46 – 500 000 tests non remboursés durant la période de Noël

Selon les chiffres communiqués par Olivier Véran devant la Commission des lois ce mercredi, plus de 13 millions de tests ont été réalisés la semaine dernière en France. 7,3 millions de tests PCR et antigéniques, dont 500 000 n’ont pas été remboursés car ils ne correspondaient pas aux critères de remboursement. 6 millions d’autotests ont également été réalisés.

16:22 – Un “nouveau traitement” pour les personnes à fort risque bientôt commercialisé

Interrogé par les députés pour le projet de loi sur le pass vaccinal, Olivier Véran a assuré qu’un “nouveau traitement”, commercialisé par le laboratoire Pfizer, devrait prochainement être commercialisé. “Il est destiné aux personnes a fort risque de développer une forme grave de par leur état d’immunité fragile, quoi vaccinés peuvent faire un Covid sévère. Le traitement est en prévention, et doit pouvoir les protéger, c’est une bonne nouvelle”, a-t-il indiqué.

16:08 – Pas de pass vaccinal pour se rendre à l’hôpital ou dans un Ehpad, assure Olivier Véran

Lors de sa prise de parole devant la commission des lois ce mercredi, Olivier Véran a assuré que “des outils solides nous ont permis de ne pas renier les libertés collectives”. Parmi ces outils , le fameux pass vaccinal qui pourrait rentrer en vigueur dès mi-janvier. “Pour se rendre à l’hôpital ou dans un Ehpad, le pass vaccinal ne sera pas demandé. Nous ne voulons pas interdire l’accès aux soins aux non-vaccinés”, a ajouté le ministre de la Santé.

16:01 – Le pass sanitaire au travail n’est pas dans le projet de loi du pass vaccinal

Olivier Véran défend le projet de loi de pass vaccinal devant les députés, réunis en commission, ce mercredi. “Les négociations avec les partenaires sociaux n’ont pas permis d’aboutir à un consensus” sur l’utilisation du pass sanitaire au travail. Ainsi, “le gouvernement a fait le choix de ne pas le retenir dans le texte”, a répondu Olivier Véran à la question d’un groupe parlementaire.

15:39 – “70% des patients en réanimation dans les hôpitaux parisiens ne sont pas vaccinés”, selon Olivier Véran

Olivier Véran qui défend le projet de loi de pass vaccinal devant les députés, réunis en commission, ce mercredi, a fait un point sur la situation hospitalière en France. “Des hôpitaux franciliens ont procédé à une déprogrammation massive du fait de l’amission d’un certain nombre de malades. 70% des patients qui sont en réanimation dans les hôpitaux parisiens ne sont pas vaccinés. Et sur ceux qui sont vaccinés, 80% d’entre eux sont à la base immunodéprimée”, a-t-il indiqué.

15:25 – La moyenne des 100 000 cas en une semaine dépassée

Après l’annonce de 208 000 nouvelles contaminations au Covid-19 en 24 heures par Olivier Véran, ce mercredi, la moyenne sur sept jours dépasse pour la première fois la barre symbolique des 100 000 cas.

15:07 – Véran estime “qu’il y a peu de chances que les non-vaccinés passent entre les gouttes” du variant Omicron

Auditionné ce mercredi concernant le projet de loi de pass vaccinal devant les députés, Olivier Véran a affirmé que la situation des personnes non vaccinées face au variant Omicron se dégrade. “Je le dis, non pas comme une menace je suis médecin et je traite les personnes de la même manière. Il y a peu de chances que vous passiez entre les gouttes, la circulation du virus est trop forte, et les personnes les plus enclines à attraper le virus sont celles qui ne sont pas vaccinées”, a-t-il indiqué.

14:58 – Olivier Véran parle d’un “raz-de-marrée” concernant le variant Omicron

Olivier Véran qui défend le projet de loi de pass vaccinal devant les députés, réunis en commission, ce mercredi, a fait un point sur la situation sanitaire en France. “Le variant Delta implique une vague importante avec des conséquences sanitaires qui augmentent.Il n’a pas dit son dernier mot, il diminue dans certaines régions mais augmente autre part. On en parle moins mais il faut le combattre. Puis, le variant Omicron, mais je ne parlerai plus de vague, vu les chiffres que nous enregistrons, c’est un raz-de-marée. Les chiffres de ce soir montrent l’augmentation continuelle et donnent le vertige”, a-t-il indiqué.

14:50 – Près de 208 000 personnes contaminées par le Covid-19 en 24 heures

Ces dernières 24 heures, près de 208 000 personnes ont été contaminées par le Covid-19, a indiqué Olivier Véran citant les chiffres de Santé publique France. “Toutes les secondes dans notre pays, plus de deux Français sont contaminés au Covid-19. Nous n’avons jamais connu une telle situation, il y en a partout, dans tous les territoires, tous les milieux, si j’extrapole nous en sommes surement à un million de Français contaminés plus des personnes asymptomatiques”, a-t-il ajouté.

14:44 – Des tests antigéniques toujours efficaces mais moins sensibles au variant Omicron

“Des données préliminaires suggèrent que les tests antigéniques détectent bien le variant Omicron, mais avec une sensibilité réduite”, a indiqué l’Agence américaine des médicaments (FDA) dans un communiqué, ce mercredi. “Si une personne est testée négative avec un test antigénique, mais est suspectée d’avoir le Covid-19, par exemple en ayant des symptômes ou une haute probabilité d’infection à cause d’une exposition, un suivi avec un test moléculaire (ou PCR, NDLR) est important”, a-t-elle ajouté.

14:17 – Un couvre-feu instauré à La Réunion

Pour endiguer la vague de Covid-19, le préfet de La Réunion, Jacques Billant, a indiqué qu’un couvre-feu de trois semaines entrera en vigueur sur l’île, samedi 1er janvier, de 21 heures à 5 heures du matin. “Nous sommes aujourd’hui à un tournant pour la préservation du système de santé sur notre territoire”, a-t-il indiqué selon franceinfo. “Il apparaît clairement que la situation à laquelle nous sommes confrontés en cette fin d’année 2021 menace notre territoire de nombreuses hospitalisations”, a-t-il ajouté.

14:01 – Le secteur de l’évènementiel “stupéfier” par les nouvelles mesures

Les annonces de Jean Castex et d’Olivier Véran concernant les restrictions de jauge applicables dès le 3 janvier et pour trois semaines au moins passent mal dans le secteur de l’événementiel. “Malgré nos nombreux échanges avec le gouvernement, l’annonce que les grands rassemblements seraient limités à 2 000 personnes en intérieur et 5 000 personnes en extérieur a stupéfié. Elle met à nouveau en péril les foires, salons, congrès, événements d’entreprises et sportifs”, a indiqué l’Unimev, Union des métiers de l’événement.

LIRE PLUS

Selon les dernières données de Santé publique France, communiquées, mardi 28 décembre, la moyenne sur sept jours continue de progresser et à dépasse les 87 500 nouveaux cas. Ces dernières 24 heures, 242 personnes sont décédées des suites du Covid-19 à l’hôpital. Le taux d’incidence a diminué ces 24 dernières heures et est désormais de 729,85 nouvelles contaminations pour 100 000 habitants, soit 35,92 points de moins que la veille. Voici le bilan détaillé : 

Selon le dernier point épidémiologique de Santé publique France (SPF), publié jeudi 16 décembre, “la progression de la circulation du SARS-CoV-2 s’est poursuivie, avec des indicateurs hospitaliers toujours en hausse”. En moyenne, près de 48 700 cas étaient diagnostiqués chaque jour et le taux d’incidence était de 508 cas positifs pour 100 000 habitants dans bon nombre de régions – le taux d’incidence a donc dépassé ceux des pics des 2e, 3e et 4e vague.

Suivez l’évolution du coronavirus dans votre commune grâce à la carte ci-dessous. Cliquez sur un département pour afficher la liste des communes. Retrouvez aussi tous les détails sur cette cartographie et le point complet par ville et par département dans notre article sur la carte du Covid en France

Depuis la mi-octobre 2020, Santé publique France communique les données d’incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) à l’échelle des communes. Les chiffres sont à ce stade communiqués selon une échelle (10 , 20, 50, 150, 250, 500, 1000 cas pour 100 000 habitants). Les données sont exprimées sur une semaine glissante, ce qui signifie qu’elles sont calculés un jour J à partir des tests réalisés entre 3 et 9 jours précédemment. Pour accéder aux informations relatives au coronavirus dans votre commune, saisissez son nom dans le moteur de recherche ou cliquez sur son département d’appartenance dans la carte ci-dessous.

Pour rappel, le taux d’incidence correspond au nombre de nouveaux cas de Covid-19 sur une période d’une semaine, par rapport à la population totale d’un territoire (pays, région, département ou commune). Cet indicateur s’exprime généralement en nombre de cas pour 100 000 habitants. Le taux de dépistage donne quant à lui le nombre de personnes ayant réalisé un test de dépistage du coronavirus sur le nombre total d’habitants,  au cours de la période. Il est lui aussi exprimé le plus souvent sur 100 000 habitants. Enfin, le taux de positivité des tests livre le pourcentage de tests positifs au coronavirus, rapporté au nombre total de tests effectués sur la période.

Leave a Reply