DIRECT. Coronavirus en France : des enfants de 5 à 11 ans vaccinés… – Linternaute.com

DIRECT. Coronavirus en France : des enfants de 5 à 11 ans vaccinés dès ce mercredi COVID. L’épidémie a atteint un niveau de circulation aussi élevé qu’au mois d’avril dernier, avec plus de 60 000 contaminations détectés hier. La vaccination des enfants de 5 à 11 ans atteints de comorbidité a débuté.

L’essentiel

  • Ce mercredi 15 décembre, l’épidémie de coronavirus circule activement, les indicateurs démontrent que la situation sanitaire se dégrade encore : plus de 63 400 cas de contamination ont été enregistrés hier selon le bilan officiel, le taux d’incidence est de 505, 67 cas pour 100 000 habitants. Si les experts et le ministère de la santé ont identifié un pic épidémique pour les tout prochains jours, l’incertitude demeure quant à la possibilité que le coronavirus en France faiblisse : le variant Omicron pourrait renforcer l’épidémie dans les prochaines semaines. Le bilan détaillé est à retrouver en bas de page.
  • Ce mercredi marque aussi le début de la campagne de vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans atteints de comorbidité, avec une dose du vaccin Pfizer diminuée. Le gouvernement attend l’avis de la HAS pour se prononcer sur l’ouverture de cette campagne vaccinale à tous les enfants.
  • Mardi soir, l’OMS a fait savoir qu’Omicron “se propage à un rythme que nous n’avons jamais vu avec aucun autre variant”. 
  • Une étude sud-africaine rendue publique hier démontre que l’efficacité du vaccin Pfizer sur les formes graves du variant Omicron n’est que de 70%, ce qui soulève des inquiétudes pour l’avenir de l’épidémie.
  • Alors que les vacances de Noël sont propices aux rassemblements, le Conseil scientifique alerte les Français sur le risque que l’épidémie se renforce. Dans son dernier avis, il exhorte les Français à éviter les grands événements “pouvant conduire à des clusters géants”, demandent à diminuer ses contacts, à ne pas sortir si l’on est symptomatique, à utilisation des tests antigéniques et autotests même si l’on est vaccinés et sans symptômes avant les fêtes et à respecter les gestes barrière même entre proches.

En direct

09:26 – Le vaccin anti-coronavirus du Français Sanofi ne sera là que dans quelques mois

Le laboratoire français devra attendre avant de demander un autorisation de mise sur le marché de son vaccin contre le Covid-19 à l’Agence européenne du médicament : Sanofi doit inclure dans ses études davantage de participants malades, jamais infectés et jamais vaccinés, ce qui est de plus en plus difficile. Les résultats définitifs sont donc attendus au premier trimestre 2022  Le groupe  a publié ce mercredi matin les résultats intermédiaires de ses essais dits de phase 3 de son vaccin à base de protéine recombinante. “Ces données préliminaires montrent que nous disposons d’un solide candidat-vaccin de rappel et ce, quel que soit le vaccin administré en primo-vaccination”, a commenté Thomas Triomphe, responsable de la branche vaccins de Sanofi. Le communiqué de presse insiste sur le fait que le vaccin français procure “une augmentation des anticorps neutralisants, pour tous les vaccins administrés en primovaccination (ARNm ou adénovirus), de l’ordre de 9 à 43 fois, dans toutes les tranches d’âge et avec un bon profil de sécurité et de tolérance”.

08:59 – 360 000 enfants de moins de 12 ans peuvent se faire vaccinés à partir d’aujourd’hui

Les enfants âgés de 5 à 11 qui sont désormais éligibles à la vaccination en France sont un peu plus de 360 000 ; il s’agit de ceux présentant un risque accru de faire une forme grave, et de ceux vivant auprès de personnes immunodéprimées ou vulnérables. Les enfants souffrant de maladies hépatiques chroniques, de maladies cardiaques ou de maladies respiratoires chroniques ou neurologiques sont concernés. La vaccination est aussi ouverte aux enfants souffrant d’obésité, de diabète, d’immunodéficience primitive et aux enfants atteints de trisomie 21.

08:45 – “Omicron devrait va prendre le relais de la cinquième vague”

Invitée ce matin au micro de France Inter, l’infectiologue Odile Launay a manifesté ses craintes sur l’arrivée du variant Omicron, qui devrait renforcer l’épidémie au moment où la France devrait connaître un peu d’accalmie. “On est très inquiets sur l’arrivée d’Omicron, qui devrait se faire très probablement courant janvier et qui va prendre le relais de la cinquième vague liée au variant Delta. Avec ce virus personne ne peut faire de prévision, mais on peut tout à fait observer ce qui se passe près de chez nous, au Royaume-Uni et au Danemark, ça devrait se produire chez nous rapidement. […] Même s’il est un peu moins virulent, son gain en termes de transmissibilité va augmenter de manière très importante le nombre de contaminations. […] La 3eme dose est indispensable si on veut être prêt face à l’arrivée de ce variant”.

En savoir plus

Selon les dernières données de Santé publique France, communiquées mardi 14 décembre, la moyenne sur sept jours continue de progresser et à dépasse les 49 500 nouveaux cas. Ces dernières 24 heures, 158 personnes sont décédées des suites du Covid-19 à l’hôpital. Le taux d’incidence a sensiblement augmenté en 24 heures et désormais de 505,67 nouvelles contaminations pour 100 000 habitants, soit 1,32 points de plus que la veille. Voici le bilan détaillé : 

  • 8 334 133 cas confirmés par PCR (Ehpad compris), soit 63 405 de plus
  • 120 832 décès au total (Ehpad compris), soit 158 de plus
  • 93 841 décès à l’hôpital, soit 158 de plus
  • 26 991 décès en Ehpad (non actualisé)
  • 14 819 personnes actuellement hospitalisées, soit 292 de plus
  • 2 792 personnes actuellement en réanimation, soit 40 de plus
  • 1 662 nouveaux admis à l’hôpital (+157) et 362 en réanimation (-17)
  • 445 100 personnes sorties de l’hôpital, soit 1167 de plus
  • Taux de positivité des tests : 6,61%, soit -0,01 point(s) de moins
  • Taux d’incidence : 505,67 cas/100 000, soit 1,32 point de plus

Selon le dernier point épidémiologique de Santé publique France (SPF), publié jeudi 9 décembre, “la circulation du SARS-CoV-2, déjà très intense sur le territoire métropolitain, a continué de progresser, avec des hospitalisations et des admissions en soins critiques toujours en forte hausse”. En moyenne, près de 43 000 cas étaient diagnostiqués chaque jour et le taux d’incidence était de 448 cas positifs pour 100 000 habitants dans bon nombre de régions – le taux d’incidence a donc dépassé ceux des pics des 3e et 4e vague.

  • En métropole, le taux d’incidence augmente en semaine 48 et passe à 448 nouveaux cas pour 100 000 habitants (vs 312 en S47, soit +44%). Le taux de dépistage a fortement progressé en S48 (6 990/100 000, +29% par rapport à la S47). Le taux de positivité aux tests était en hausse (6,4%, vs 5,8% en S47). Le taux d’incidence corrigé était en forte augmentation dans toutes les classes d’âge : les taux les plus importants étaient observés chez les 6-10 ans (988, +48%), les 11-14 ans (609, +55%), les 30-39 ans (628, +49%) et les 40-49 ans (546, +46%). 
  • Le nombre d’hospitalisations en hausse. Les indicateurs par date d’admission faisaient état de 5 856 nouvelles hospitalisations en S48 (+27% par rapport à S47, où 4 612 nouvelles hospitalisations étaient dénombrées) et 1 369 nouvelles admissions en services de soins critiques (+33% par rapport à S47, où 1 031 patients Covid étaient admis en soins critiques).
  • Le variant Delta du coronavirus est toujours majoritaire en France, identifié à plus de 99% par séquençage lors des dernières enquêtes Flash.
  • La vaccination contre le Covid-19 progresse encore : au 7 décembre, la couverture vaccinale à partir de vaccin anti-Covid était estimée à 77,7% de la population pour au moins une dose, de 76,1% pour une vaccination complète. Chez les 65 ans et plus, 51,4% s’étaient fait injecter une dose de rappel.

Suivez l’évolution du coronavirus dans votre commune grâce à la carte ci-dessous. Cliquez sur un département pour afficher la liste des communes. Retrouvez aussi tous les détails sur cette cartographie et le point complet par ville et par département dans notre article sur la carte du Covid en France

Cliquez sur un département pour consulter la liste de ses villes.

Depuis la mi-octobre 2020, Santé publique France communique les données d’incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) à l’échelle des communes. Les chiffres sont à ce stade communiqués selon une échelle (10 , 20, 50, 150, 250, 500, 1000 cas pour 100 000 habitants). Les données sont exprimées sur une semaine glissante, ce qui signifie qu’elles sont calculés un jour J à partir des tests réalisés entre 3 et 9 jours précédemment. Pour accéder aux informations relatives au coronavirus dans votre commune, saisissez son nom dans le moteur de recherche ou cliquez sur son département d’appartenance dans la carte ci-dessous.

Pour rappel, le taux d’incidence correspond au nombre de nouveaux cas de Covid-19 sur une période d’une semaine, par rapport à la population totale d’un territoire (pays, région, département ou commune). Cet indicateur s’exprime généralement en nombre de cas pour 100 000 habitants. Le taux de dépistage donne quant à lui le nombre de personnes ayant réalisé un test de dépistage du coronavirus sur le nombre total d’habitants,  au cours de la période. Il est lui aussi exprimé le plus souvent sur 100 000 habitants. Enfin, le taux de positivité des tests livre le pourcentage de tests positifs au coronavirus, rapporté au nombre total de tests effectués sur la période.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading