DIRECT. Coronavirus: Emmanuel Macron visitera une usine de masques mardi – Le HuffPost

ADRIAN DENNIS / AFP
La pandémie de coronavirus a tué plus de 33.000 personnes à travers le monde et touche désormais plus de 180 pays
CORONAVIRUS – “Crise sanitaire mondiale majeure de notre époque”, selon l’OMS, la pandémie de Covid-19 “s’accélère” et son nombre de victimes s’alourdit de jour en jour. Partie en décembre de Chine où elle semble endiguée, elle touche désormais l’Europe – où l’Italie et l’Espagne subissent le plus lourd bilan -, mais aussi de plein fouet l’Iran et les États-Unis.

En France et un peu partout dans le monde, des mesures drastiques sont prises, faute de vaccin ou de traitement éprouvé, pour limiter la propagation de l’épidémie (confinement, quarantaines, fermeture des frontières…) mettant à mal bon nombre de secteurs économiques. Plus de trois milliards de personnes sont entrées ce lundi dans une nouvelle semaine de confinement plus ou moins strict. Et le printemps qui est là, ne sera pas à lui seul le remède miracle pour mettre fin à cette crise.

> Ci-dessous, les principales informations à retenir:

  • Le bilan est passé dimanche soir à 2606 morts (+292 décès en 24h) en France. Édouard Philippe s’est expliqué samedi soir sur les choix et la stratégie du gouvernement, prévenant que la France devait “se préparer à 15 premiers jours d’avril difficiles”. La stratégie actuelle repose sur une augmentation des capacités d’accueil en réanimation en passant de 5000 à “14.000 lits”. Le confinement est prévu jusqu’au 15 avril au moins.
  • Après un premier arrivage dimanche soir, 10 millions de masques sont arrivés lundi en début d’après-midi à l’aéroport de Paris-Vatry près de Reims. 

  • En Europe, l’Italie comptabilise désormais 10.779 morts causés par la pandémie, dont 756 décès en 24 heures. Deuxième pays le plus endeuillé, l’Espagne comptait 7340 morts (+812 en 24h) selon le bilan de ce lundi. Aux États-Unis, nouveau foyer mondial, plus de 139.000 cas positifs au Covid-19 ont été officiellement déclarés et le nombre total de décès s’élevait dimanche soir à 2436.

Retrouvez les principales informations liées à l’épidémie des 27 et 28 mars

> Retrouvez ci-dessous, les informations sur le coronavirus en France et à travers le monde:

Ce live est désormais terminé, merci de l’avoir suivi

3h30: Orly ferme ses portes ce mardi soir

Orly, l’aéroport centenaire du sud de Paris, accueillera ce mardi 31 mars ses tout derniers vols commerciaux avant de se mettre en sommeil, frappé de plein fouet par l’effondrement du trafic aérien, en chute libre depuis l’émergence du coronavirus.

Lundi, seulement 20 mouvements d’avions et un millier de passagers étaient comptabilisés à Orly contre 600 mouvements et 90.000 passagers pour une journée ordinaire.

À compter de mardi 23H59, il fermera ses portes et la poignée de compagnies qui y opéraient encore -quatre sur plus d’une centaine- sera transférée sur Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), lui-même lourdement affecté par la crise. “J’estime qu’à CDG, nous aurons environ 10.000 passagers par jour, alors qu’en temps habituel, nous avons 200.000 passagers par jour”, a commenté lundi sur RTL Augustin de Romanet, le PDG de Groupe ADP, le gestionnaire des aéroports parisiens.

2h30: Plus de 3000 morts aux États-Unis

Le nombre des décès provoqués par la pandémie de coronavirus aux Etats-Unis a dépassé les 3000 lundi soir, tandis que le nombre de cas recensés passait à plus de 163.000, selon l’université Johns Hopkins, dont les chiffres, actualisés en continu, font référence.

Les États-Unis sont, de loin, le pays au monde répertoriant le plus grand nombre de cas confirmés (163.429), pour 3008 morts. 

00h50: Les États-Unis vont envoyer du matériel médical en Italie (et en France)

Les États-Unis vont envoyer du matériel médical pour un montant de 100 millions de dollars à l’Italie, le pays où le nouveau coronavirus a tué le plus de monde à ce jour, a annoncé Donald Trump.

Le président américain a déclaré s’être entretenu au téléphone avec le président du Conseil italien Giuseppe Conte. “Nous avons des produits en surplus dont nous n’avons pas besoin, nous allons envoyer environ 100 millions de dollars de choses chirurgicales, médicales et hospitalières à l’Italie”, a-t-il ajouté lors de sa conférence de presse quotidienne sur la pandémie, depuis les jardins de la Maison Blanche.

Le président Trump a aussi estimé que la production de respirateurs artificiels allaient monter en puissance grâce au concours d’une dizaine d’entreprises aux États-Unis. “À mesure que nous produirons plus que nos besoins, nous en enverrons en Italie, nous en enverrons en France, nous en enverrons en Espagne, où ils ont de terribles problèmes, et d’autres pays si possible”, a-t-il assuré, alors que l’épidémie s’accélère aussi aux États-Unis avec près de 3.000 morts et plus de 160.000 cas officiellement recensés.

22h30: Macron visitera une usine de masques mardi

Alors que le manque de masques s’est imposé comme l’un des problèmes principaux dans la gestion française de la pandémie, Emmanuel Macron se rendra ce mardi 31 mars à l’usine de masques de la PME Kolmi-Hopen en périphérie d’Angers (Maine-et-Loire), a fait savoir l’Élysée lundi soir. 

Ce déplacement doit “montrer la mobilisation exceptionnelle de notre industrie pour faire face aux besoins liés à la crise du Covid-19”.

Cette usine de masques FFP2 et chirurgicaux, située à Saint-Barthélémy d’Anjou, tourne désormais 24 heures sur 24 pour accroître sa production après avoir recruté 35 CDD.

La hausse de la production dans les quatre entreprises françaises de masques va permettre de porter la production nationale de 15 millions à 40 millions de masques par mois courant avril. Mais les besoins pour le personnel soignant et les Ehpad sont évalués à 40 millions par semaine, a souligné l’Élysée.

22h: Plus de 500.000 entreprises ont demandé un report de charges

Au total “507.000 entreprises de moins de 50 salariés ont demandé à ce que leur échéance de paiement des cotisations sociales qui tombait le 15 mars soit reportée, ce qui est équivalent à 3,8 milliards d’euros de cotisations qui n’ont pas été prélevées sur les 9 milliards d’euros alors appelées”, a déclaré Gérald Darmanin dans une interview au Figaro.

En ce qui concerne les demandes des entreprises de plus de 50 salariés, le gouvernement sera fixé le 5 avril, a précisé le ministre des Comptes publics.

Quant aux travailleurs indépendants, ils ont obtenu “automatiquement” le report de leurs cotisations, “pour un montant de 250 millions d’euros”.

Le gouvernement a également reçu au 26 mars “39.039 demandes” de reports d’impôts “qui ont obtenu 84% de réponses positives, pour un montant total de 2 milliards d’euros”, selon le ministre. Ces demandes viennent d’entreprises situées dans les territoires “qui ont été les premiers, et sont aujourd’hui le plus, touchés par la crise”, soit le grand Est, l’Ile-de-France, les Hauts-de-France et la Corse.

21h40: Les Vélib’ gratuits pendant le confinement 

Les Vélib’, vélos en libre-service dans la région parisienne, seront gratuits jusqu’à la fin du confinement, a annoncé lundi leur exploitant, limitant cette mesure à des trajets de moins d’une heure afin de la réserver aux déplacements autorisés.

Le confinement des Français à domicile dure depuis le 17 mars et doit être conservé au moins jusqu’au 15 avril.

La gratuité des Vélib’ sera d’ailleurs rétroactive. Tout déplacement de moins d’une heure sera remboursé s’il a été effectué à partir du 17 mars, poursuit l’exploitant, remarquant que le trafic a logiquement chuté depuis le début du confinement.

Parmi les déplacements autorisés figurent le fait de se rendre à son travail ou d’aller faire des achats essentiels. L’exercice physique en fait aussi partie, mais le ministère de l’Intérieur en a explicitement exclu l’usage du vélo, bien que cette interdiction ne figure pas dans les décrets sur le confinement.

21h25: L’ANSM alerte sur les possibles “effets secondaires graves” des traitements, après 3 décès suspects

L’Agence du médicament (ANSM) a averti ce lundi que les médicaments actuellement testés contre le Covid-19 pouvaient entraîner des “effets indésirables graves” et ne devaient “en aucun cas” être utilisés en automédication, alors que trois décès potentiellement liés à ces traitements ont été signalés.

“Une trentaine” d’effets indésirables graves, dont “trois décès” chez des patients atteints du coronavirus sont en cours d’investigation pour déterminer si ces événements sont en lien ou pas avec les traitements qui leur ont été administrés: le Plaquénil (hydroxychloroquine) mais aussi d’autres médicaments tels que le Kaletra (un antiretroviral associant lopinavir/ritonavir), a indiqué à l’AFP Dominique Martin, le directeur général de l’ANSM.

> Lire notre article complet en cliquant ici

21h20: Le confinement prolongé “au moins jusqu’à Pâques” en Italie

Le confinement imposé aux Italiens depuis près de trois semaines, sera “prolongé au moins jusqu’à Pâques”, a annoncé ce lundi le ministre italien de la Santé Roberto Speranza. 

“Lors de la réunion du Comité scientifique et technique de ce matin, il a été estimé que toutes les mesures de confinement devraient être prolongées au moins jusqu’à Pâques. Le gouvernement va aller dans cette direction”, a déclaré le ministre de la santé Roberto Speranza. Les fêtes de Pâques s’achèvent le lundi 13 avril, férié en Italie.

19h25: Suivez le point quotidien de Jérôme Salomon

Comme chaque jour, Jérôme Salomon, directeur général de la santé tient un point presse pour faire le bilan de l’épidémie de coronavirus en France. Suivez le en direct. 

19h15: Nouveau record de décès en 24h en France

Depuis le début de l’épidémie, plus de 3000 décès ont été enregistrés en France dont 418 de plus en 24 heures. Il s’agit d’un nouveau record sur une journée, selon les données communiquées par le gouvernement.   

18h40: 500.000 masques non sanitaires produits par jour en France

Le gouvernement français espère atteindre sous peu le cap de 480.000 masques non sanitaires produits chaque jour dans le pays, afin d’équiper les employés d’entreprises qui continuent à se rendre au travail.

“Dans les prochains jours”, l’exécutif table sur une production quotidienne de “480.000 masques”, avec l’appui notamment de l’industrie textile, a affirmé lundi Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, lors d’une conférence de presse téléphonique. Ensuite, “l’enjeu est de monter en cadence dans les productions”, a précisé Bercy.

A cette heure, 85 prototypes de masques sont validés, proposés par 45 entreprises du textile à travers la France.

> Lire notre article complet en cliquant ici

18h15: Encore 812 décès en Italie

L’Italie déplore encore 812 décès au cours des 24 dernières heures, portant à 11.591 le nombre total de morts depuis le début de l’épidémie de coronavirus. Le cap des 100.000 cas est également dépassé (101.739). Mais pour le quatrième jour consécutif le nombre de personnes contaminées diminue (4050).

Les autorités sanitaires italiennes laissent entendre que les mesures de confinement dureront au moins jusqu’à Pâques, c’est-à-dire au moins la mi-avril.

17h25: Décès d’un sixième médecin

Un médecin hospitalier est mort du coronavirus alors qu’il était en réanimation dans un établissement en Moselle, a annoncé lundi la directrice générale du CHR de Metz, le 6e décès de praticien rendu public depuis le début de l’épidémie.

“Je viens d’apprendre le décès d’un de nos médecins” qui était “hospitalisé dans le lit d’une autre réanimation” que celle du centre hospitalier régional (CHR) de Metz, a indiqué sa directrice générale, Marie-Odile Saillard, lors d’une audioconférence de presse. “Nous avons plusieurs médecins en réanimation aujourd’hui”, a-t-elle ajouté, refusant de donner plus de détails sur l’identité de la victime.

“Un peu plus de quarante personnels hospitaliers” ont été contaminés par le Covid-19 au sein du CHR, a-t-elle indiqué, précisant que “dans ces personnes vous avez aussi des gens malades, mais pas gravement malades”.

17h20: Offre très réduite demain à la RATP

Comme depuis plusieurs jours, la RATP a réduit sensiblement son offre de transport à Paris et en banlieue. Pour mardi, voici les prévisions de trafic: 

16h40: Le prince Charles est sorti de quarantaine

Une semaine après avoir été testé positif au coronavirus, le prince Charles a été autorisé à sortir de quarantaine. “Il se trouve en bonne santé”, ont écrit les services du prince héritier de la couronne britannique dans un communiqué. 

16h20: Philippe en visio-conférence avec les chefs de paris jeudi

Edouard Philippe réunira jeudi matin par visio-conférence les présidents de partis politiques, responsables de groupes parlementaires et d’associations d’élus, afin de faire un point de situation sur l’épidémie de coronavirus.

Le rendez-vous, auquel devraient participer plusieurs membres du gouvernement, se déroulera à partir de 09H30.

Si le Premier ministre avait “toujours prévu de réunir les responsables politiques de façon régulière”, a-t-on observé dans l’entourage d’Edouard Philippe, la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen avait écrit à Matignon dimanche pour solliciter une nouvelle réunion.

15h25: Jamais les Français n’ont autant regardé la télé

Les Français ont regardé en moyenne 4h29 de TV par jour au mois de mars, soit le plus “haut niveau historique” d’audience du média et 44 minutes de plus qu’en mars 2019, a annoncé Médiamétrie.

Confinés depuis le 17 mars, les Français ont notamment favorisé l’information avec des records d’audience pour les JT comme pour les chaînes en continu. BFMTV réalise le meilleur mois de son histoire, devenant la 5e chaîne de France avec 4,1% de part d’audience.

15h05: Le mondial de l’Auto de Paris annulé dans sa forme actuelle

Le Mondial de l’auto, le grand salon de l’automobile qui devait se tenir début octobre à Paris, est annulé “dans sa forme actuelle” en raison de l’épidémie de Covid-19, ont annoncé ses organisateurs lundi. 

“Au regard de la gravité de la crise sanitaire sans précédent face à laquelle le secteur automobile, frappé de plein fouet par l’onde de choc économique, joue aujourd’hui sa survie, (…) nous ne serons pas en mesure de maintenir dans sa forme actuelle le Mondial de l’auto à la porte de Versailles pour son édition 2020”, ont-ils indiqué dans un communiqué. 

14h20: 10 millions de masques viennent d’arriver

Un avion de transport transportant plus de 10 millions de masques médicaux est arrivé lundi à l’aéroport de Paris-Vatry (Marne) dans le cadre du “pont aérien” entre la Chine et la France pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

L’appareil, un Antonov-124, est le premier d’une noria de rotations affrétées par le logisticien Geodis pour le compte de l’Etat.

Les vols sont opérés depuis Shenzhen et Shanghai et les avions doivent se ravitailler en route à Krasnoïarsk, n’étant pas en mesure d’effectuer le vol direct vers Vatry, situé à 150 kilomètres à l’est de Paris et qui dispose d’une zone cargo dédiée au fret.

Geodis se charge également d’acheminer la cargaison depuis les usines de production chinoise vers l’aéroport puis, une fois en France, vers un entrepôt de Santé publique France, situé à proximité de Vatry.

14h: Benjamin Netanyahu placé en quarantaine préventive

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été placé lundi en quarantaine préventive, un employé de ses services ayant testé positif au nouveau coronavirus, a appris l’AFP.

“Avant même que l’enquête épidémiologique ne soit terminée et pour dissiper tout doute, le Premier ministre a décidé que lui et son personnel proche seraient en confinement”, ont indiqué les services du Premier ministre à l’AFP, qui a par ailleurs appris que cette enquête avait été initiée après qu’un employé du bureau de Netanyahu ait testé positif au Covid-19.

13h58: Les JO de Tokyo ouvriront le 23 juillet 2021

Les JO de Tokyo reportés pour cause de coronavirus et qui devaient initialement se tenir à l’été 2020 ouvriront le 23 juillet 2021, ont décidé les organisateurs ce lundi. C’est sensiblement la même date qu’en 2020 puisqu’ils étaient censés ouvrir le 24 juillet prochain.

Les jeux paralympiques auront lieu du 24 août au 5 septembre.

13h27: Des salariés de Carrefour exercent leur droit de retrait à Vitrolles

Des employés d’un hypermarché Carrefour de Vitrolles (Bouches-du-Rhône) ont exercé lundi matin leur droit de retrait, exigeant la mise en place de “mesures d’hygiène et de protection” jusqu’ici défaillantes, selon la CGT, après la contamination de deux salariés au Covid-19.

“Nous ne changerons pas de position tant que les mesures sanitaires et notamment la désinfection totale du magasin ne sera pas effectuée. Nous ne pouvons pas continuer à aller au charbon en risquant notre vie”, a prévenu Fati Poucel, représentante CGT, évoquant notamment la vitesse de propagation du virus sur les chariots du magasin.

12h35: Nouvelle évacuation vers la Suisse et l’Allemagne

Six patients atteints du Covid-19 ont été transférés lundi par trois hélicoptères de l’armée de terre depuis Strasbourg vers la Suisse et l’Allemagne, a annoncé la préfète de la région Grand Est.

Après les multiples évacuations du week-end, par TGV, car, hélicoptères et avion militaires, la préfète de la région Josiane Chevalier a fait état lundi auprès de l’AFP d’une ”évacuation de patients de Saverne et d’Haguenau ce matin vers Berne et Francfort par des hélicos NH90 de l’armée de terre depuis Entzheim”.

12h15: La confiance dans le gouvernement diminue

Le baromètre quotidien d’Opinionway publié dans Les Echos montre que la confiance dans le gouvernement pour faire face à la crise diminue de manière constance. Alors qu’elle était à 53% lundi dernier, elle est désormais à 43% tandis que la défiance est passée de 46 à 55%.

11h37: 812 morts en 24 heures en Espagne

Un bilan légèrement inférieur à celui annoncé dimanche (838 morts, le pire depuis le début de l’épidémie, mais terrible malgré tout: l’Espagne déplore lundi 812 nouveaux décès du coronavirus en 24 heures, portant son total de victimes à 7340.

Autre pays particulièrement touché, l’Iran a annoncé lundi 117 nouveau décès, ce qui fait passer le bilan officiel à 2757 morts depuis l’arrivée de l’épidémie.

11h04: Les nouvelles dates des JO de Tokyo connues “dans la semaine”

Les nouvelles dates des Jeux olympiques de Tokyo, reportés en raison de la pandémie de coronavirus, devraient probablement être fixées “dans la semaine”, a déclaré lundi le président du comité d’organisation japonais, Yoshiro Mori.

“Je pense que le président du CIO, Thomas Bach, fera une annonce dans la semaine” à ce sujet, a expliqué Yoshiro Mori lors d’une conférence de presse, ajoutant que la possibilité d’une compétition au printemps ou à l’été 2021 était étudiée.

10h22: Plus de 700.000 cas officiellement déclarés dans le monde

Plus de 700.000 cas de nouveau coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 10h.

Au moins 715.204 cas d’infection, parmi lesquels 33.568 décès ont été recensés dans 183 pays et territoires, notamment aux Etats-Unis (143.025 cas dont 2.514 décès), en Italie (97.689), pays le plus durement touché en nombre de morts (10.779) et en Chine (81.470 cas, 3304 morts), foyer initial de la contagion. Le nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, de nombreux pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.

10h17: La formule choisie pour le bac 2020 annoncée ”à la fin de la semaine”

Le ministre de l’Education nationale a affirmé lundi qu’il donnera ”à la fin de la semaine” la formule retenue pour le baccalauréat, précisant qu’il y aura “forcément une dose de contrôle continu”, alors que les écoles sont fermées depuis deux semaines pour lutter contre le coronavirus.

“Oui, il y aura un baccalauréat. Mon premier objectif est de garantir à tous les élèves de Terminale qu’ils ne soient pas lésés, qu’ils ne perdent pas une année et donc qu’ils puissent passer un baccalauréat”, a-t-il dit, interrogé sur Europe 1.

9h: Easyjet immobilise toute sa flotte

La compagnie aérienne britannique EasyJet a indiqué lundi qu’elle allait immobiliser l’ensemble de sa flotte pour une durée indéterminée à cause de la pandémie de coronavirus et des nombreux pays européens en confinement. Elle avait déjà annoncé il y a dix jours qu’elle maintiendrait au sol la majorité de ses avions à cause de la paralysie du trafic mondial.

“Ces derniers jours EasyJet a participé au rapatriement de clients avec 650 vols à ce jour pour ramener chez eux plus de 45.000 clients”, le dernier ayant eu lieu dimanche, souligne la compagnie à bas prix dans un communiqué. “Nous allons continuer à travailler avec les autorités pour mettre en place des vols de sauvetage supplémentaires selon leurs demandes”, ajoute-t-elle.

9h: Central Park se transforme en hôpital

Un hôpital de campagne a été installé dimanche 29 mars dans Central Park, à New York, pour faire face à l’afflux attendu de malades du coronavirus. Il pourra en accueillir une grosse soixantaine d’ici 48h dans le meilleur des cas.

Le lieu a été choisi car il se trouve en face de l’un des hôpitaux du groupe Mount Sinai, dans le quartier d’East Harlem. La structure est mise en place par Samaritan’s Purse, une organisation humanitaire évangélique basée en Caroline du Nord et qui a dépêché sur place une soixantaine de personnes. Elle a coordonné son intervention avec le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, l’agence américaine de gestion des situations d’urgence (FEMA) et le groupe Mount Sinai.

8h: En Nouvelle-Zélande, un site de délation victime de son succès

Un site internet créé par la police néo-zélandaise pour signaler les violations des consignes de confinement a rencontré un succès tel qu’il a planté quelques heures seulement après sa mise en ligne, ont annoncé lundi les autorités.

L’archipel du Pacifique Sud vient d’entamer une phase de quatre semaines de confinement pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus. Les Néo-Zélandais sont appelés à demeurer chez eux, et à garder deux mètres de distance entre eux s’ils quittent leur domicile.

Le chef de la police néo-zélandaise Mike Bush a précisé que le site www.police.govt.nz/105support, lancé dimanche après-midi, avait été tellement consulté qu’il avait temporairement planté.

“Nous avons reçu 4.200 signalements de personnes pensant que d’autres ne respectaient pas” les règles de confinement, a déclaré Mike Bush. “Cela montre à quel point les Néo-Zélandais sont déterminés à ce que tout le monde respecte les consignes.”

Parmi les infractions signalées, figurait une fête rassemblant une soixantaine de personnes dans une auberge pour routards à Queenstown, une ville très touristique dans l’Île du Sud, mais aussi plusieurs cas de voyageurs poursuivant leur périple en camping car en dépit de l’impératif de confinement.

7h20: Les prix du pétrole au plus bas

Les prix du pétrole se sont effondrés lundi sur les marchés asiatiques, suivant la chute des autres marchés financiers et une aggravation de la crise de coronavirus durant le weekend.

Le prix du brut West Texas Intermediate (WTI), référence aux Etats-Unis, a perdu 5,3% à 20 dollars le baril, tandis que celui du baril de Brent de la mer du Nord était de 23 dollars, en baisse de 6,5%, des niveaux jamais vus depuis 2003.

Les marchés du pétrole ont chuté depuis des semaines alors que les gouvernements à travers le monde imposent des restrictions de voyage et des mesures de confinements pour parer à la propagation du virus.

Les principaux producteurs dont l’Arabie saoudite et la Russie s’affrontent eux dans une guerre des prix qui a entraîné une augmentation des réserves ce qui a pousse les prix vers le bas.

6h30: Les États-Unis autorisent la chloroquine à l’hôpital

Le régulateur du médicament aux États-Unis (FDA) a donné son feu vert dimanche, mais uniquement à l’hôpital, pour l’utilisation de la chloroquine et l’hydroxychloroquine contre le coronavirus. Donald Trump fonde les plus grands espoirs sur ces traitements antipaludiques qui seront “distribués et prescrits par des médecins aux patients adolescents et adultes hospitalisés atteints du Covid-19, de manière adaptée”.

Les autorités sanitaires américaines ont prévenu le grand public qu’il ne devait pas s’automédicamenter. Un habitant de l’Arizona (sud-ouest) qui avait ingéré du phosphate de chloroquine, employé pour désinfecter les aquariums, en est mort.

Deux corps médicaux américains, l’Institut national de la Santé (NIH) et l’Autorité pour la recherche-développement dans le domaine biomédical (Barda), travaillent sur des essais cliniques.

Un médecin français, le Professeur Didier Raoult, défend ce traitement, et a avancé des études qui n’ont pas entièrement convaincu la communauté scientifique. Un essai selon le protocole du Pr Raoult, avec l’hydroxychloroquine et l’azithromycine (un antibiotique) doit bientôt démarrer à New York.

5h30: L’ambassadeur de France au Suriname contaminé, transféré en Guyane

L’ambassadeur de France au Suriname, Antoine Joly, testé positif au coronavirus, a été transféré dimanche en Guyane française, a-t-il déclaré.

“J’ai été testé positif mardi et hospitalisé mercredi” au Suriname, petit pays d’Amérique du Sud, a précisé Antoine Joly, ajoutant qu’il allait bien. L’ambassadeur est le 8e cas confirmé de Covid-19 au Suriname.

4h30: La Nouvelle-Calédonie va rapatrier 1700 résidents bloqués hors de l’archipel

La Nouvelle-Calédonie va rapatrier quelque 1700 résidents bloqués hors de l’archipel confiné depuis une semaine en raison de l’épidémie de coronavirus, a annoncé lundi le gouvernement local.

Les personnes “désireuses de rentrer dans leur pays” se trouvent essentiellement en métropole, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Thaïlande, en Indonésie ou en Polynésie française, a déclaré à des journalistes le chargé des Transports au sein du gouvernement local, Gilbert Tyuienon.

3h30: Twitter supprime des tweets de Bolsonaro remettant en cause le confinement

Twitter a supprimé dimanche deux tweets provenant du compte officiel du président brésilien Jair Bolsonaro dans lesquels il remettait en cause le confinement décidé pour lutter contre le coronavirus, car il avait “enfreint les règles” de ce réseau social.

Le chef de l’Etat brésilien avait publié trois vidéos sur son compte dans lesquelles on le voyait notamment aller à la rencontre des gens dans les rues de Brasilia, en contradiction avec les consignes de son propre gouvernement prises pour éviter la propagation du Covid-19.

“Ce que j’ai pu discuter avec les gens, c’est qu’ils veulent travailler. Ce que je dis depuis le début, c’est faisons attention, les plus de 65 ans restent à la maison”, déclarait le chef de l’Etat d’extrême droite à un vendeur ambulant, dans l’une de ces vidéos supprimées.

À voir également sur Le HuffPost: Après deux mois de confinement total, la vie reprend ses droits à Wuhan

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading