DIRECT. Coronavirus : 25 morts en France, 60 cas confirmés en Occitanie, toute l’Italie placée en quarantaine – LaDepeche.fr

Spread the love
more
Publié le , mis à jour

l’essentiel Le coronavirus a fait 25 morts en France. En Occitanie, 13 nouveaux cas sont confirmés soit 60 contaminations au total. Des écoles sont fermées à Lézignan-Corbières et Quillan dans l’Aude. L’Italie a pris des mesures radicales pour tenter de contenir l’épidémie. Suivez notre direct toute la journée sur ladepeche.fr.

60 cas confirmés en Occitanie

L’agence régionale de Santé d’Occitanie a annoncé treize nouveaux cas dans la région ce lundi soir : six dans l’Hérault, six dans l’Aude et un en Haute-Garonne. 60 personnes sont contaminées dans la région. Dans le détail, l’ARS a enregistré 24 cas dans l’Hérault, 14 dans l’Aude, 8 en Aveyron, 3 dans le Gard, en Tarn-et-Garonne et en Haute-Garonne, 2 dans le Tarn et le Lot et 1 dans le Gers. Deux personnes sont actuellement en réanimation et une personne est guérie (un homme de 41 ans à Montpellier). En Lot-et-Garonne, pas de changement, l’ARS recense toujours 5 cas.

Si la carte régionale ne s’affiche pas, désactivez votre bloqueur de publicités : 

Plusieurs écoles fermées dans l’Aude

Au nom du principe de précaution, l’ARS, la préfecture et le rectorat ont décidé de fermer toutes les crèches, garderies, établissements scolaires et accueils périscolaires à Quillan dans l’Aude à partir de ce mardi jusqu’au dimanche 22 mars. Les élèves devront rester isolés à domicile. Les internes seront pris en charge à l’internat du lycée professionnel Edouard-Herriot dans l’attente de consignes complémentaires. 

À Quillan, les rassemblements doivent être limités au strict minimum. Un couple de septuagénaires qui a récemment séjourné en Egypte fait partie des cas confirmés de coronavirus. Du côté de Lézignan-Corbières, trois écoles sont fermées jusqu’au 22 mars : l’école maternelle Daudet et les écoles Dolto et Marie-Curie.

25 morts en France, un ministre touché

La France enregistre à ce jour 25 décès et 1412 cas de coronavirus. Les deux derniers décès ont eu lieu en Corse et en Savoie. Nous sommes le second pays européen le plus touché après l’Italie. LEs principaux foyers de contamination restent le Haut-Rhin, l’Oise, la Haute-Savoie et les régions de Mulhouse et Ajaccio. Un membre du gouvernement est touché pour la première fois : Franck Riester, le ministre de la Culture, va bien et va continuer à travailler à distance, indique Matignon. 

Italie : tutti a casa (tous à la maison)

Décision inédite face au coronavirus : les 60 millions d’Italiens sont priés de rester chez eux à partir de ce mardi. L’ensemble du pays est placé en quarantaine. « L’Italie tout entière deviendra une zone protégée », a indiqué, le ton grave, le chef du gouvernement Giuseppe Conte. Les Italiens doivent rester à domicile sauf pour aller travailler, faire leurs courses ou des soins médicaux. Les rassemblements sont prohibés. La fermeture des écoles et des universités du pays, initialement prévue jusqu’au 15 mars, restera en vigueur jusqu’au 3 avril. Le championnat de football est suspendu. Toutes les stations de ski vont fermer, tout comme les musées, salles de sport, piscines, discothèques ou bars. De Rome à Naples, des supermarchés ont été pris d’assaut par des Italiens apeurés ce lundi soir.

Des carabiniers surveillent le trafic routier entre Modene et Bologne, lundi 9 mars.
Des carabiniers surveillent le trafic routier entre Modene et Bologne, lundi 9 mars. – Photo AFP
La place Castello à Turin en Italie, lundi 9 mars.
La place Castello à Turin en Italie, lundi 9 mars. – Photo AFP
Des détenus sont montés sur le toit de la prison de San Vittore à Milan suite aux nouvelles règles en vigueur face au coronavirus.
Des détenus sont montés sur le toit de la prison de San Vittore à Milan suite aux nouvelles règles en vigueur face au coronavirus. – Photo AFP

D’importantes conséquences économiques

Si les Bourses asiatiques remontent la pente ce mardi, grâce à un rebond des prix du pétrole (33,50 $ le baril de brut américain WTI et 37,13 $ le baril de Brent de la mer du Nord), les grandes places financières européennes et New-York ont pongé d’environ 20 % lundi. La Bourse de Paris a clôturé la journée en baisse de 8,39 %. Jamais depuis 2008, les Bourdes n’avaient connu une telle situation. Les dirigeants européens se retrouvent ce mardi pour coordonner leurs actions. La Banque centrale européenne pourrait annoncer des décisions jeudi.

Plus de public aux matchs de rugby ?

Le rugby professionnel pourrait décider en fin de journée d’un huis clos pour tous les matchs de Top 14 et de Pro D2 jusqu’à la mi-avril. Cette mesure concernerait aussi le quart de finale de Coupe d’Europe du Stade Toulousan contre l’Ulster le 5 avril. La facture pourrait atteindre 3,75 millions d’euros pour les Rouge et Noir !

Dans le monde

En Chine, le président Xi Jimping s’est rendu pour la première fois à Wuhan, la ville épicentre de l’épidémie. Il a rencontré des habitants, des malades, des responsables politiques pour une “visite d’inspection” et du personnel médical par visioconférence. L’OMS estime que la Chine est « en train de maîtriser l’épidémie » et que « la menace d’une pandémie » à l’échelle mondiale est « devenue très réelle ». Le nombre de morts dépasse les 4000 personnes dans le monde, le nombre de cas 113 000 personnes dans 101 pays. La Mongolie connaît son premier cas : il s’agit d’un salarié français du géant du nucléaire Orano. L’Espagne a dépassé les mille cas de contamination et annonce 28 morts. Écoles et universités sont fermées dans la région de Madrid. Les Etats-Unis enregistrent 500 cas de contamination dans une trentaine d’Etats.

Pour toute information générale sur le coronavirus, appelez le 080 130 000 (appel gratuit) 24 heures/24 et 7 jours sur 7. Si vous ressentez des symptomes, n’allez pas aux urgences mais appelez le SAMU en contactant le 15. 

Leave a Reply