DIRECT. Convention citoyenne pour le climat : Emmanuel Macron écarte pour l’instant la rénovation obligatoi… – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CLIMAT

19h28 : Pierre, un autre citoyen, reproche à nouveau au président d’amoindrir leur projet. La Convention pour le climat vous offre un petit arbre à développer, il est très beau et vous coupez certaines branches, totalement ou partiellement. Finalement, l’arbre est plutôt défiguré. Si on poursuit dans cette logique-là, il ne restera à la fin plus que le tronc”, développe-t-il. Il regrette par exemple l’abandon de la taxe sur les dividendes : “Quand il faut faire payer les riches, vous suspendez la mesure”.

19h25 : On résume à grands traits ces deux premières heures d’échange. Sur le fond, Emmanuel Macron n’a rien annoncé de nouveau, il a surtout expliqué les décisions dévoilées la semaine dernière. Sur la forme, le président est plus mesuré que lors de son entretien chez Brut ou de sa sortie sur les “amish”. En face, les citoyens ne mâchent pas leurs mots, allant jusqu’à demander au président s’il est “climato-cynique” ou “climato-sceptique”.

19h21 : Une petite phrase de Barbara Pompili sur le bilan carbone du numérique fait réagir sur Twitter.Encore une fois, videz vos boîtes mail, ce serait déjà pas mal”, a lancé la ministre de la Transition écologique.

19h01 : N’oublions pas que ce sont les députés et les sénateurs qui représentent “le peuple qui vote” et pas un groupe de 150 personnes certes tirées au sort selon la méthode des sondeurs.Attention au dévoiement de la démocratie directe par un système parallèle avec des personnes non élues donc non responsables devant leurs concitoyens

19h01 : Un citoyen qui pense, donc, qu’il suffit de se fixer un objectif pour avoir d’un coup les moyens de l’atteindre. La notion d’objectif reste floue pour beaucoup…

19h00 : Je suis heureux de voir les 150 de la CCC ne pas se laisser faire. Notre président avait fait des promesses, et il revient sans cesse dessus… A croire qu’il ne s’attendait pas à ce que cette convention citoyenne travaille aussi bien !

19h00 : Les échanges entre Emmanuel Macron et la Convention citoyenne pour le climat vous font réagir dans les commentaires.

19h04 : Le potentiel de production économique compatible avec nos objectifs écologiques que vous détruisez est terrible si vous ne faites pas la 5G

Le président répond sur la 5G, en ironisant également sur le fait que la France a déjà fait un moratoire puisqu’elle est l’un des derniers pays européens à l’adopter. Il partage cependant le souci de la Convention d’évaluer cet impact et d’en faire le suivi.

18h55 : Le président de la République ouvre cependant la porte à une interdiction de la publicité pour les produits soumis à malus écologique. “Regardons l’impact vraiment, lance-t-il. Il propose également de créer “le Yuka du carbone”.

18h53 : “Les annonceurs sont venus voir les ministères. Ils nous ont dit : si on nous fait ça, on aura un énorme problème économique. On risque d’interdire la publicité sur des acteurs qui font de l’emploi en France mais on ne saura pas l’interdire sur les acteurs qui ne payent pas d’impôts en France. Je ne sais pas interdire Google ou Amazon”

Le président répond d’abord sur la publicité, que les citoyens voulaient réguler pour les produits les plus polluants.

18h49 : Comme sur les transports, Emmanuel Macron n’a pas fait de nouvelles annonces sur le logement. On poursuit avec les sujets liés à la consommation. “65% des Français demandent un moratoire sur la 5G. Nous sommes inquiets de ses impacts environnementaux. Pourquoi ne pas attendre les résultats de l’évaluation environnementale ? Nous vous demandons d’être cohérent”, interroge Agnès, du Val-de-Marne.

18h41 : “Ce n’est pas sérieux de tenir des propos comme ça”

Le président réplique, en assurant que sa politique de rénovation des logements est ambitieuse, avec des moyens. “On part de rien et on est déjà à un point qui n’est pas rien, 4,5 milliards par an”, martèle-t-il.

18h42 : Un citoyen, Paul, prend la parole pour regretter que le président repousse certaines mesures à plus tard. “Etes-vous climato-cynique au point de décider de ne pas atteindre ces objectifs en 2030 ou climato-sceptique ?”, lance-t-il.

18h32 : Tous ces projets étaient dans l’air et personne ne les avait arrêtés, y compris parfois les gens qui se disent beaucoup plus écologistes que nous”

Sur l’artificialisation des sols, le président défend son bilan, en citant l’arrêt d’Europa City et de Notre-Dame-des-Landes.

18h27 : “Jusqu’où on va dans la contrainte ? Là dessus, on n’a pas fini les travaux. Rendre la rénovation obligatoire, cela veut dire qu’on fait porter la contrainte sur tous les ménages.”

Sur le logement, Emmanuel Macron ne tranche pas sur l’une des propositions phares de la Convention, la rénovation obligatoire des logements. “Mon inquiétude, c’est qu’on met la rénovation obligatoire dans la loi, c’est qu’on va laisser certains de nos concitoyens sans solution”, déclare-t-il.

18h15 : Sur Twitter, un membre de la fondation Nicolas Hulot résume à sa manière cette première séquence.

18h14 : L’échange sur les transports est terminé. Le président de la République et ses ministres ont défendu leurs arbitrages et renvoyé à des négociations au niveau européen, sans répondre à toutes les critiques des citoyens. “Pour moi, parmi les mesures qui réduisent l’empreinte carbone de la voiture individuelle, il n’y a rien”, a dénoncé Mélanie, une citoyenne de la Sarthe.

18h06 : “On va se battre pour l’éco-contribution et la transition du prix du kérosène.”

Le président renvoie certaines mesures sur le transport aérien au niveau européen et insiste sur la nécessité d’une coordination internationale. “Sinon, on détruit de l’activité économique dans notre pays sans régler le problème écologique”, lance-t-il.

18h02 : Voici les titres à 18 heures :

• Après plusieurs semaines de tension, Emmanuel Macron rencontre une nouvelle fois les 150 citoyens de la Convention climat. Suivez notre direct.

Le procès des attentats de janvier 2015 s’est conclu cet après-midi, avec les plaidoiries des avocats des accusés et les derniers mots de ces derniers. Le verdict est attendu après-demain.

• La France fera face à l’ogre néo-zélandais dès les phases de poules de la Coupe du monde de rugby 2023. Les Bleus sont tombés dans le groupe A, avec notamment les All Blacks et l’Italie.

• Quatre ans après la remontada, le PSG affrontera le FC Barcelone en huitième de finale de la Ligue des champions.

17h53 : “Collectivement, nous ne sommes pas à la hauteur de l’objectif de réduction des émissions fixé au niveau européen.”

Le président reconnaît un manque mais défend son action, notamment le malus au poids pris par le gouvernement. Un malus dont le plafond a été relevé par rapport à ce que proposait la Convention, réduisant drastiquement son impact. Il renvoie également ce débat au niveau européen, rappelant que la France évolue dans un marché unique.

18h07 : La première question, sur les transports, est incisive. “Nous constatons que les mesures que nous proposons sont toutes amoindries. Comment, en minorant nos mesures, vous pensez respecter un objectif maintenant supérieur de 15% ?”, lance Christine, une citoyenne de la Convention. Elle fait référence à l’objectif de réduction de gaz à effet de serre récemment rehaussé à 55% par l’Union européenne. L’objectif fixé à la Convention par le gouvernement est de 40%.

18h05 : Après cette intervention d’Emmanuel Macron, place aux questions-réponses avec la salle. La discussion est organisée par thématiques : “se déplacer”, “se loger”, “consommer”, “produire et travailler” et “se nourrir”. Chaque séquence doit durer 30 minutes et débutera par deux questions des citoyens.

17h43 : “Je veux vous redire, et ce ne sont pas des mots de séance, combien vous pouvez être fiers de vous et du travail fourni. Cette Convention, peu y croyaient”

Emmanuel Macron termine son allocution par quelques mots réconfortants pour les conventionnels.

17h32 : “Certains secteurs comme les transports ou la publicité ont été sinistrés par cette crise. On ne peut pas faire comme si rien ne s’était passé”.

Le président de la République évoque le contexte économique et social pour justifier son attitude par rapport à certaines mesures.

17h28 : “Beaucoup de vos propositions ont été mises en oeuvre ou sont en cours de l’être”

Le président défend l’action de son gouvernement. Sans surprise, son avis est différent de celui des citoyens, qui jugent que certaines mesures ont été édulcorées.

18h03 : “Je voulais d’abord revenir sur la méthode. Lorsque nous nous étions vus en janvier, j’avais pris l’engagement que vos propositions seraient transmises sans filtre. Cela veut dire tout simplement n’oublier aucune des propositions faites, bien mesurer leurs impacts et les soumettre au vote. J’irai jusqu’au bout de cette démarche.”

Le président commence par se défendre d’avoir renié ses promesses de soumettre “sans filtre” au Parlement ou à référendum les propositions des citoyens.

17h21 : Bonsoir . Emmanuel Macron vient d’indiquer qu’il y avait “130 citoyens” qui assistent à cet échange, sur place ou en visioconférence.

17h21 : Bonjour. Savez-vous combien des 150 membres de la convention seront présents ce soir ? Y en a-t-il parmi les plus critiques (car d’autres ont tout simplement boycotté) ? Merci et bon live à tou.te.s !

17h17 : La rencontre entre Emmanuel Macron et la Convention citoyenne démarre. Elle devrait durer 3 heures. Vous pouvez la regarder ici.

(FRANCEINFO)

17h13 : Bonsoir @Simon. La rencontre a lieu au palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental. C’est cette institution qui héberge depuis le début les travaux de la Convention.

17h13 : Bonsoir FI ! Une petite question de curiosité : où a lieu cette réunion? la salle que nous voyons est à l’Elysée? Merci !

17h05 : Oui, bien sûr @Juliette. C’est juste que la réunion a pris un peu de retard 😉

17h04 : Est-ce qu’il y aura l’image ?

16h58 : Bonjour @Paul. Cette rencontre, qui débutera dans quelques minutes, est retransmise en direct. Vous pouvez la regarder sur franceinfo (ou sur Youtube, mais on vous recommande plutôt la première option ;-))

16h58 : Bonjour FI, le débat avec les citoyens sera retransmis en direct ou c’est à huis clos ?

16h48 : Pour calmer les choses, le président de la République pourrait faire des annonces ce soir, en tranchant des points clés, comme la rénovation thermique obligatoire des logements, ou en annonçant un référendum. Vous pouvez regarder et commenter la rencontre ici.

<

p id=”lmsg-5fd789595ff4e9b0c103bb79″ class=”message custom”>16h51 : “Nous allons avoir un nouveau discours de verdissement, qui manifestement s’adresse à la population, avec la CCC [Convention citoyenne pour le climat] comme prétexte et faire-valoir. Pendant ce temps, une politique en complet décalage avec le fond de ce que nous avons proposé se met en place.”

A tel point que quelques citoyens, comme ce retraité du Limousin, qui dénonce un “exercice de communication”, ont décidé de boycotter le rendez-vous de ce soir.

16h48 : Et au-delà des petites piques du chef de l’Etat, c’est le fond qui inquiète la Convention. La semaine dernière, les grandes lignes du projet de loi issus de leurs travaux ont été dévoilées et le compte n’y est pas, avec des mesures absentes ou amoindries. “Au sein de la Convention, nous pensons que nous sommes passés du ‘sans filtre’ aux cent filtres”, ironisait ce matin un citoyen auprès de franceinfo.

16h48 : Depuis la fin des travaux de la Convention, la situation s’est progressivement tendue entre le chef de l’Etat et cette assemblée chargée par ses soins de faire des propositions pour diminuer de 40% nos émissions de gaz à effet de serre dans un esprit de justice sociale. En cause, le discours changeant d’Emmanuel Macron sur le devenir de leurs propositions.

16h53 : Bonjour à tous, bonjour Marie-Violette ! Emmanuel Macron et les 150 citoyens de la Convention climat ont à nouveau rendez-vous ce soir à 17h, après plusieurs semaines de tension. Vous pouvez regarder leurs échanges, qui promettent d’être animés, sur notre site.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading