Désormais « maîtrisé », l’incendie dans le Var n’est pas encore éteint – Le Monde

Spread the love
Quelque 400 pompiers restent mobilisés pour éteindre l’incendie dans l’arrière-pays de Saint-Tropez, lundi 23 août 2021.

L’incendie qui ravage l’arrière-pays de Saint-Tropez depuis une semaine a pu être maîtrisé, lundi 23 août, mais il faudra encore plusieurs jours pour qu’il soit déclaré éteint, ont annoncé les pompiers du Var.

« Le feu est maîtrisé : il est contenu dans son enveloppe actuelle grâce au travail des équipes au sol », ont expliqué les secours, qui ont tenté de créer une barrière de retardant « la plus étanche possible ». Quelque 400 pompiers restent toutefois mobilisés pour traiter les lisières et « cette phase durera encore plusieurs jours », ont-ils prévenu.

Lire le reportage : « Ce feu est hors norme par sa vitesse, son ampleur et sa complexité »

Si le feu est « maîtrisé », c’est-à-dire sans reprise de flammes, il n’est pas encore éteint. « Il nous faudra au moins une semaine avant de le déclarer éteint », c’est-à-dire sans braises, a expliqué le capitaine Olivier Pecot, lundi matin.

Au total, cet incendie a parcouru 8 100 hectares et brûlé 7 100 hectares de forêt, de vignes et de garrigue, dévastant notamment près de la moitié de la réserve nationale naturelle de la plaine des Maures, un havre de biodiversité proche du départ du feu, parti d’une aire de repos de l’autoroute 57, au nord-est de Toulon.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La planète est entrée dans l’ère des « mégafeux »

Danger d’incendies sur le littoral méditerranéen

Dès vendredi, le feu, qui a fait deux morts et entraîné l’évacuation de milliers de personnes dans l’arrière-pays de Saint-Tropez, avait été déclaré « fixé » (c’est-à-dire maîtrisé). Mais les pompiers craignaient de nouvelles reprises à la faveur du vent qui a soufflé tout le week-end sur cet incendie, le plus gros en France cette année. Lundi, de nombreux massifs du pourtour méditerranéen français étaient d’ailleurs placés en vigilance rouge incendie.

Samedi, dans une zone proche de ce feu, un homme de 56 ans a été interpellé alors qu’il avait « mis volontairement le feu à une parcelle de forêt », a annoncé le parquet de Draguignan. Les pompiers ont rapidement pu éteindre ce sinistre. L’homme devait être présenté à un juge d’instruction en vue d’une mise en examen pour « incendie volontaire ».

Plusieurs pays du pourtour méditerranéen, d’Israël au Maroc, en passant par l’Algérie et l’Espagne, ont été touchés par de graves incendies cet été. Selon un rapport de Météo-France en 2010, il y a une augmentation constante de la fréquence des jours présentant un danger météorologique de feux de forêt, ainsi qu’un allongement de la saison propice aux incendies dus au dérèglement climatique.

Lire aussi Incendies en Grèce, Finlande, Algérie… visualisez l’ampleur des feux en Europe et dans le bassin méditerranéen

Le Monde avec AFP

Leave a Reply