DDR5, clichés et la promesse d’une fréquence de 10 000 MHz

Spread the love

La DDR5 est l’un des prochains grands rendez-vous du marché du PC. Sa production commence doucement mais surement a monter en régime. Les indiscrétions se multiplient ainsi que des clichés. Ils dévoilent des conceptions finale « grand public ».

La DDR5 va prendre son envol lors du lancement des processeurs Alder Lake d’Intel ou Raphael d’AMD. Si le planning est maintenu ces nouveautés seront dévoilées cette année. Depuis quelques jours des clichés des premières barrettes mémoire DDR5 « Mainstream » ont fait leur apparition sur le Web. La production de masse a débuté et certains fabricants parlent déjà de production en série. Intel sera probablement le premier a assurer sa prise en charge avec le lancement du chipset Z690 accompagne les processeurs Alder Lake.

DDR5, vers du 10 000 MHz.

Les fuites dévoilent des barrettes avec un PCB noir (Uniko) et des barrettes avec un PCB plus traditionnel c’est-à-dire vert (fabricants chinois). Ces deux modules s’accompagnent d’un PMIC contraction de Power Management IC.

Barrette mémoire DDR5 avec un PCB noir

Son objectif est de récupérer directement  à partir de la carte mère la puissance nécessaire pour alimenter les différents puces DRAM composant la barrette. En clair les composants nécessaires à la conversion de tension sont directement intégrés à la mémoire vive.

Concernant les clichés nous avons des modules DDR5 calibrés à 4800 MHz sous une tension de 1,1 V. Les timings sont de leur côté à 40-40-40 et la capacité est de 16 Go. Des versions double coté sont aussi en préparation avec une capacité de 16 x 2 soit 32 Go.

Barrette mémoire DDR5 de Jiahe Jinwei

Barrette mémoire DDR5 de Jiahe Jinwei

Cette nouvelle génération de mémoire va s’accompagner de l’ECC pour la fiabilité tout en consommant mois d’énergie que l’actuelle DDR4. De hautes fréquences sont aussi à attendre. Certains parlent déjà de 10 000 MHz.

Leave a Reply