Crise ukrainienne: à Kiev, le parlement introduit l’état d’urgence face à la menace russe – Libération

terminé

L’essentiel

Ukraine, la drôle de guerredossier

Alors que les Etats-Unis parlent d’une «invasion» imminente, le parlement ukrainien a instauré mercredi, et pour trente jours, l’état d’urgence dans le pays.

En résumé :

– Vladimir Poutine a intensifié ses menaces sur le territoire ukrainien mardi, alors que les Occidentaux tentaient de définir une riposte appropriée.

– Entre extrême fermeté du ton et sanctions graduées, Joe Biden a dévoilé mardi soir la teneur de sa réponse à un début d’invasion russe en Ukraine.

– L’UE, le Japon, les Etats-Unis, le Canada… Depuis mardi matin, toute une série de pays a annoncé des sanctions économiques contre Moscou.

23 févr., 2022 21h39

En Russie, l’offensive de Poutine ne fait pas d’émules. Très limitée dans sa liberté d’expression, confrontée au Covid-19 et à l’inflation, la population russe reste pour l’instant relativement indifférente à la rhétorique guerrière du Kremlin, explique à Libération la spécialiste de l’espace ­post-soviétique Anna Colin Lebedev. Pour la chercheuse, les Russes «vont faire le dos rond et attendre que ça passe», soucieux de préserver une «vie à peu près normale».

A lire aussi

23 févr., 2022 21h15

Pas de risque de pénurie de gaz en France malgré la crise. La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, assure que la France ne courait «pas de risque d’approvisionnement en matière énergétique, qu’il s’agisse du carburant ou du gaz», même si la Russie «cessait ses exportations». «Nous avons des stocks stratégiques de pétrole importants qui couvrent près de trois mois de consommation et nous permettent de faire face à des perturbations d’approvisionnement», a-t-elle complété.

23 févr., 2022 20h50

L’Etat d’urgence décrété en Ukraine. Le parlement ukrainien a adopté mercredi soir à une large majorité l’introduction de l’état d’urgence nationale face à la menace d’une invasion russe. Il peut permettre d’interdire pendant trente jours certains déplacements, des rassemblements ou mouvements de grève, et d’instaurer en cas de besoin un couvre-feu.

23 févr., 2022 20h05

Biden annonce des sanctions contre Nord Stream 2. «Aujourd’hui, j’ai ordonné à mon administration d’imposer des sanctions contre Nord Stream 2 et ses dirigeants», indique le président américain dans un communiqué. Cette mesure fait partie de la «première tanche de sanctions» voulue par les Etats-Unis. Mardi, le chancelier allemand Olaf Scholz avait déjà annulé l’autorisation de ce gazoduc géant reliant la Russie à l’Allemagne par la mer Baltique.

A lire aussi

23 févr., 2022 18h48

L’indépendance du Bélarus menacée par les troupes russes présentes dans ce pays, selon l’opposition. Les dizaines de milliers de soldats russes déployés au Bélarus pour des manœuvres communes, dont les Occidentaux redoutent qu’elles ne servent de prétexte à une attaque contre l’Ukraine, constituent aussi une menace pour l’indépendance bélarusse, selon l’opposante en exil Svetlana Tikhanovskaïa.

A lire aussi

Le Bélarus doit maintenant se battre pour «son indépendance» et contre la «dictature», a martelé Mme Tikhanovskaïa, considérée comme le vrai vainqueur de la présidentielle d’août 2020 par les Occidentaux face au chef de l’Etat sortant Alexandre Loukachenko. Elle s’est aussi dite horrifiée à l’idée que le référendum organisé dimanche prochain sur des amendements constitutionnels au Bélarus puisse permettre à Alexandre Loukachenko d’autoriser l’installation d’armes nucléaires russes dans cette ex-république soviétique voisine de la Pologne et des Etats baltes.

23 févr., 2022 18h22

Une cyberattaque sur plusieurs sites officiels en Ukraine. Une nouvelle cyberattaque visait mercredi plusieurs sites officiels ukrainiens rendus inaccessibles, a annoncé un haut responsable gouvernemental. Le vice-Premier ministre Mykhaïlo Fiodorov a indiqué que l’attaque avait commencé en fin d’après-midi, perturbant le fonctionnement des sites internet de plusieurs banques et ministères du pays. Les pages d’accueil des sites du ministère des Affaires étrangères et celui du Cabinet des ministres étaient ainsi inaccessibles.

23 févr., 2022 17h56

Des millions de réfugiés à prévoir en marge des tensions selon l’ONU. Le conflit déclenché par la Russie avec l’Ukraine pourrait se traduire par «une nouvelle crise de réfugiés» avec «jusqu’à 5 millions de personnes supplémentaires déplacées», a averti mercredi l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, devant l’Assemblée générale des Nations unies. Cela pourrait être «l’une des plus importantes» crises migratoires «auxquelles le monde soit confronté aujourd’hui».

23 févr., 2022 17h32

Les dons pour les forces armées se multiplient. Sur les dernières 24h, après le discours de Poutine, «Revenez vivants», la principale ONG ukrainienne citoyenne de soutien aux forces armées ukrainiennes, a reçu 625 000 euros de dons de particuliers par téléphone, témoigne notre envoyé spécial Stéphane Siohan. C’est plus que sur toute l’année dernière.

23 févr., 2022 17h11

Un rassemblement à Paris samedi en soutien à l’Ukraine. L’Union des Ukrainiens de France appelle à un rassemblement ce samedi à 16h30 à Saint-Michel, dans le centre de Paris. L’objectif est de «riposter à la déclaration de guerre de Poutine à l’Ukraine», explique l’association sur ses réseaux sociaux.

23 févr., 2022 16h58

Pas de finale de la Ligue des champions en Russie ? Après la reconnaissance des régions séparatistes ukrainiennes par Moscou, les appels à délocaliser la finale de la Ligue des champions, prévue le 28 mai à Saint-Pétersbourg, se multiplient. Les gouvernements britanniques et polonais se montrent particulièrement actifs sur le sujet. L’UEFA, organisatrice de l’évènement, temporise. Lire notre article.

23 févr., 2022 16h37

Les chefs d’Etats des 27 réunis en urgence à Bruxelles jeudi. Le président du Conseil européen, le belge Charles Michel, a convoqué une réunion extraordinaire ce jeudi soir pour discuter de la situation à la frontière ukrainienne. «Le recours à la force et à la coercition pour modifier les frontières n’a pas sa place au 21e siècle, peut-on lire dans l’invitation aux chefs de gouvernement rendue publique mercredi après-midi. Les actions agressives de la Fédération de Russie violent le droit international ainsi que l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine. Elles portent également atteinte à la sécurité européenne. Il est important que nous continuions à être unis et déterminés et que nous définissions ensemble une approche et des actions collectives.»

23 févr., 2022 15h54

L’Hôtel de Ville de Paris s’illuminera en soutien «au peuple ukrainien». Dans un communiqué, la Ville de Paris annonce que la façade de l’Hôtel de Ville sera illuminée aux couleurs de l’Ukraine ce soir à 18h45. «La Ville de Berlin a également prévu d’illuminer la porte de Brandebourg au même moment, marquant la nécessaire solidarité et l’unité dont doit faire preuve l’Europe dans ce conflit, alors que la guerre menace notre continent», ajoute le communiqué.

23 févr., 2022 15h34

Assez de stocks stratégiques de pétrole pour 90 jours. La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a assuré devant le Sénat que la France disposait de «stocks stratégiques de pétrole qui couvrent 90 jours, près de 3 mois, de notre consommation, et qui nous permettent de faire face à des perturbations d’approvisionnement». Dans son analyse, notre journaliste Jean-Christophe Féraud prévient toutefois que la crise ukrainienne risque de faire flamber encore plus les prix de l’énergie. Déjà au plus haut avec la forte demande qui a suivi la sortie de crise sanitaire, les prix du pétrole, du gaz et de l’électricité atteignent de nouveaux sommets avec les menaces de guerre à l’est. Même si la France pourrait être un peu moins exposée.

23 févr., 2022 15h22

Erdogan à Poutine : «La Turquie ne reconnaîtra aucune mesure affectant l’intégrité de l’Ukraine». Le président turc Recep Tayyip Erdogan a prévenu son homologue russe Vladimir Poutine, lors d’un entretien téléphonique, que «la Turquie ne reconnaîtra aucune mesure affectant la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine», a rapporté la présidence turque. Le chef de l’Etat a également déclaré à Poutine «qu’un conflit militaire n’apportera rien à personne», a ajouté la présidence qui n’a pas précisé la durée de la conversation entre les deux dirigeants.

A lire aussi

23 févr., 2022 15h14

L’Ukraine réclame des «garanties de sécurité» de l’Occident et de Moscou. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé mercredi des «garanties de sécurité» pour son pays de l’Occident et de Moscou, au moment où l’Ukraine fait face à la menace d’une invasion russe. «L’Ukraine a besoin de garanties de sécurité, claires et concrètes, immédiatement», tant de l’Occident que de la Russie, a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse.

23 févr., 2022 15h01

Le Royaume-Uni prêt à ouvrir le portefeuille. Dans un communiqué, la ministre des Affaires étrangères Liz Truss annonce être prête à garantir jusqu’à 500 millions de dollars de prêts pour soutenir l’Ukraine et atténuer l’impact économique de la crise. «Le Royaume-Uni est prêt à offrir des garanties de prêts de la Banque multilatérale de développement (BMD) pour des projets qui soutiendront la stabilité économique et des réformes vitales telles que la lutte contre la corruption», précise le communiqué.

23 févr., 2022 14h29

Pécresse appelle à dire «stop» à Poutine. La candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse a appelé à dire «stop» à Vladimir Poutine en lui infligeant «des sanctions vraiment puissantes», après un entretien sur la crise russo-ukrainienne avec l’ambassadeur d’Ukraine en France Oleg Shamshur. «On doit condamner absolument, fermement, et mettre en place des sanctions qui soient des sanctions vraiment puissantes pour éviter l’escalade de ce confit et dire à Vladimir Poutine, maintenant c’est stop», a affirmé Valérie Pécresse à la sortie de l’ambassade.

23 févr., 2022 14h26

«L’avenir de la sécurité européenne» se décide en Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que «l’avenir de la sécurité européenne» se décidait actuellement en Ukraine, pays qui craint une invasion russe imminente. «Nous sommes unis dans la conviction que l’avenir de la sécurité européenne se joue en ce moment même chez nous, en Ukraine», a déclaré le président en recevant à Kiev ses homologues polonais et lituanien.

23 févr., 2022 14h22

Face aux sanctions américaines, Moscou promet une riposte «forte» et «douloureuse». La Russie a promis mercredi une riposte «forte» et «douloureuse» aux sanctions américaines annoncées par Washington après la reconnaissance par Moscou des régions séparatistes d’Ukraine. «Il ne doit pas y avoir de doute : il y aura une riposte forte aux sanctions, pas forcément symétrique, mais bien calculée et douloureuse pour la partie américaine», a assuré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. Une réponse au discours tenu par Biden ce mardi qui, comme l’écrit notre journaliste Julien Gester, frappait dur tout en retenant ses coups, histoire de conserver quelques forces dans sa manche

23 févr., 2022 13h38

La France hausse le ton face à Poutine. «Nous ne reculerons devant aucune sanction pour dissuader la Russie» d’une offensive en Ukraine, a averti le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à l’issue du conseil des ministres. En reconnaissant l’indépendance des territoires séparatistes dans l’Est ukrainien, «Vladimir Poutine piétine délibérément le droit international», a-t-il regretté, en pointant la «course en avant d’un nationalisme russe qui retrouve ses rêves d’empire». La France va «poursuivre le dialogue pour constituer un nouvel ordre de sécurité en Europe» et rester «ferme» à l’égard du gouvernement russe, et «solidaires» de l’Ukraine.

23 févr., 2022 13h36

Un Coco de circonstance.

23 févr., 2022 13h15

Londres prêt à soutenir l’Ukraine financièrement. Le Royaume-Uni est disposé à offrir des garanties de crédit à l’Ukraine à hauteur de 500 millions de dollars afin d’atténuer l’impact d’une invasion russe «hautement probable», a annoncé ce mercredi la cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss. «Ces garanties peuvent contribuer à injecter du capital essentiel en Ukraine et aider son économie à affronter la tempête d’une agression russe», a déclaré Liz Truss dans un communiqué.

23 févr., 2022 12h53

Poutine a déclaré «la négation» de l’Ukraine comme «pays souverain». Vladimir Poutine a déclaré «la négation» de l’Ukraine comme «pays souverain» avec la reconnaissance de deux régions séparatistes de l’Est de l’Ukraine, a estimé le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. «Le président Poutine dans son discours a d’une certaine manière déclaré la négation de l’Ukraine comme pays souverain. Nous sommes en phase de révisionnisme pour retrouver des espaces anciens en réinventant l’histoire», a affirmé Jean-Yves Le Drian lors d’une conférence de presse à Berlin avec son homologue allemande.

23 févr., 2022 12h50

Hidalgo appelle à «solidifier une politique européenne de défense». Anne Hidalgo a appelé mercredi à «solidifier une politique européenne de sécurité et de défense» face à la crise russo-ukrainienne, et dénoncé les discours de «Le Pen, Zemmour, Mélenchon» qui «trouvent en toutes circonstances des excuses à Vladimir Poutine». «Une nouvelle fois, le spectre de la guerre se fait jour aux portes de l’Europe», a affirmé la candidate socialiste dans «une déclaration solennelle» à son siège de campagne parisien.

Comme le racontait notre newsletter Chez Pol, Jean-Luc Mélenchon a reconnu dans un communiqué publié lundi que «c’est une escalade, et que la Russie en porte la responsabilité, et qu’il faut le condamner». Il a surtout choisi le camp du ni-ni. «Mélenchon défend l’idée d’une France non-alignée, ni dans un camp, ni dans un autre, qui puisse jouer pleinement son rôle au service de la paix. La Russie n’a pas à envahir l’Ukraine, les Etats-Unis n’ont pas à annexer l’Ukraine dans l’Otan», résumait son soutien Adrien Quatennens dimanche sur LCI.

23 févr., 2022 12h21

Pourquoi l’Allemagne a-t-elle cessé de diffuser la chaîne RT ? Dans un contexte de montée en tension entre la Russie et l’Ukraine, l’Allemagne a interdit la diffusion de la chaîne télévisée Russia Today. Les responsables de RT International sont immédiatement montés au créneau, dénonçant des motivations politiques. «Il semble que les autorités allemandes, les politiques et même les médias aient vraiment peur de quelque chose, peur d’un point de vue alternatif auquel le public germanophone peut accéder sur RT DE», a déclaré Anna Belkina, rédactrice en chef adjointe de RT. Pourtant, ce sont des raisons juridiques – et non éditoriales – qui semblent avoir poussé la Commission des licences et de la surveillance (ZAK), l’autorité allemande des médias similaire au CSA français, à interdire la diffusion de la chaîne germano-russe RT DE. Notre service Checknews vous explique.

23 févr., 2022 11h58

Frapper l’économie, et les potes. Après que l’UE, le Japon, le Canada et les Etats-Unis ont annoncé des sanctions économiques en série, le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba appelle, sur Twitter, à davantage de fermeté : «La pression doit s’intensifier pour arrêter Poutine. Frappez son économie et ses copains. Frappez davantage. Frappez fort. Frappez maintenant», insiste-t-il.

Une fermeté justement questionnée par nos journalistes Julien Gester et Jean Quatremer. Dans leur article, ils interrogent : pour l’instant, même si techniquement le Kremlin a bien envoyé ses soldats sur le sol ukrainien, c’est seulement dans la partie du Donbass déjà sous le contrôle des prorusses. Faut-il alors frapper très fort dès maintenant en espérant que cela dissuadera la Russie d’aller plus avant, comme le réclame Kiev, ou opter pour une riposte graduée qui pourrait encourager Vladimir Poutine à poursuivre «sa» guerre contre l’Ukraine ? Comment éviter que des sanctions économiques qui n’ont jamais fait chuter un régime – en dehors de celui de l’apartheid en Afrique du Sud – ne se retournent contre les Européens qui vont en supporter l’essentiel du poids, comme le craignent l’Allemagne ou l’Italie ?

23 févr., 2022 11h28

Le Conseil de sécurité ukrainien demande d’instaurer l’état d’urgence. Le Conseil de sécurité ukrainien a demandé d’instaurer un état d’urgence dans le pays sur fond de craintes d’une imminente invasion russe. «Le Parlement ukrainien doit entériner cette décision dans les 48 heures», a déclaré le secrétaire du Conseil de sécurité et de la défense nationale Oleksiï Danilov à l’issue d’une réunion de cette structure. Dans un tweet, la députée ukrainienne Lesia Vasylenko martèle : «Oui, l’Ukraine ordonne à ses ressortissants de quitter la Russie. Oui, nous nous préparons à l’état d’urgence. Au moins dans certaines régions d’Ukraine. La loi martiale pourrait être une option, si… tout ce qu’il faut pour que l’Ukraine reste debout.»

23 févr., 2022 11h21

De l’eau dans le gaz. Le président du RN Jordan Bardella a prévenu mercredi qu’Emmanuel Macron devra «assumer une explosion des factures de gaz» des Français si la Russie prend des mesures de «rétorsion» aux sanctions européennes dans la crise qui l’oppose à l’Ukraine. Il a aussi estimé sur Europe 1 que «les torts sont partagés», entre la «faute, (l’)erreur de Vladimir Poutine d’entrer en Ukraine», et la «demande légitime» de Moscou de «ne pas laisser l’Otan débarquer aux frontières de la Russie». Il a jugé les sanctions européennes «contreproductives», car elles pourraient «induire des rétorsions sur l’exportation de gaz» de la part de Moscou, alors que 40 % des importations européennes de gaz proviennent de Russie.

Toutefois, comme le détaillent nos journalistes Christophe Bourdoiseau et Jean-Christophe Féraud dans le Libé du jour, «la France, qui arrive en bout de chaîne des gazoducs russes, est moins exposée aux soubresauts géopolitiques pour ses approvisionnements en gaz».

23 févr., 2022 11h18

Les sanctions sur la Russie n’enflamment (pour l’instant) pas le baril. Les cours du pétrole reculent après que le Brent a frôlé les 100 dollars le baril ce mardi, les sanctions adoptées par les Occidentaux contre la Russie ne menaçant pas pour l’instant les exportations russes d’or noir. Vers 11 heures, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril perdait 0,99 % à 95,88 dollars. À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en avril reculait de 1,29 % à 90,70 dollars.

23 févr., 2022 10h52

23 févr., 2022 10h46

A Donetsk, «les Russes vont venir nous protéger». Après l’allocution lundi de Vladimir Poutine, notre correspondant Paul Gogo s’est rendu dans la capitale du Donbass. Là-bas, les habitants de la «république autoproclamée» ont vu les annonces comme le moyen de «calmer les choses». Il a notamment rencontré Svetlana, maire du village d’Olenivka. Soulagée, elle s’est exclamée : «Je crois à la fin de la guerre, les Russes vont venir nous protéger et tout devrait s’arranger. Dites-le, ça fait huit ans que tout le monde attend cette décision». Autour d’elle, une dizaine de bénévoles de la Croix-Rouge s’affairaient pour installer au plus vite une citerne au centre du village. «Ça fait plusieurs jours qu’on n’a plus d’eau, ils ont tiré sur une station qui alimente les deux côtés du front. Ce genre de situations ne se règlent pas en deux jours. Et ça complique vraiment notre vie, un homme sans eau c’est comme un homme sans pain», a-t-elle ajouté.

23 févr., 2022 10h30

Le pape en quête de paix. Le pape François a déploré les «scénarios de plus en plus alarmants» qui se profilent en Ukraine et menacent «la paix de tous», alors que les craintes d’une escalade militaire par Moscou sont au plus haut. «Malgré les efforts diplomatiques de ces dernières semaines, des scénarios de plus en plus alarmants s’ouvrent», a déclaré le pontife argentin à la fin de son audience générale hebdomadaire. «Je prie toutes les parties impliquées pour qu’elles s’abstiennent de toute action qui pourrait provoquer encore plus de souffrance aux populations», a-t-il ajouté.

23 févr., 2022 10h27

En Allemagne, le blocage la livraison d’armes en Ukraine divise. Comme le rapporte le journal allemand Der Spiegel, le gouvernement fédéral refuse de livrer des armes à l’Ukraine. Ce mardi, le chancelier allemand Olaf Scholz avait réaffirmé cette position : «Ce serait une mauvaise décision de changer cela maintenant», argumentant par un refus de principe d’exporter des armes dans des régions en crise. Une position critiquée par l’homme politique de la défense CDU Johann David Wadephul qui a dénoncé un choix «difficilement compréhensible». «Je trouve surtout faux que nous empêchions les autres d’équiper l’Ukraine», s’est-il indigné. C’est le cas par exemple de l’Estonie, qui veut livrer des armes d’artillerie provenant d’anciens stocks allemands.

A lire aussi

23 févr., 2022 10h07

Calendrier. Le «paquet de sanctions» adopté par l’UE entrera en vigueur dès mercredi soir, ou jeudi, a déclaré le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes Clément Beaune au micro de France Inter.

23 févr., 2022 9h54

L’Ukraine annonce la mobilisation de ses réservistes. Les forces armées ukrainiennes ont annoncé un plan de mobilisation dès mercredi des réservistes sur fond de craintes d’une escalade militaire par Moscou. «La mobilisation concernera les réservistes âgés de 18 à 60 ans», ont précisé les forces terrestres ukrainiennes sur Facebook. Selon la BBC, les personnes ignorant l’appel pourraient être confrontées à une «responsabilité pénale» et les experts estimeraient qu’environ 900 000 personnes seraient concernées.

23 févr., 2022 9h49

Poutine «a déchiré son engagement». Au micro de France Inter, Clément Beaune est revenu sur le rôle (contrarié) de négociateur joué par Macron dans la crise. Cette position, vivement critiquée par l’opposition, était nécessaire selon le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères : «Ne fallait-il pas essayer de trouver un chemin diplomatique et éviter la guerre ?», lance-t-il. Avant d’ajouter : «Il y avait, je crois, un accord ferme de Monsieur Poutine, il a parlé jusqu’à plus d’une heure du matin dans la nuit de dimanche à lundi. Simplement Monsieur Poutine a déchiré son engagement.»

23 févr., 2022 9h38

Les Ukrainiens appelés à quitter la Russie. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a appelé mercredi ses ressortissants à quitter la Russie au plus vite, du fait du risque d’escalade militaire par Moscou. «Le ministère recommande aux ressortissants ukrainiens de s’abstenir de tout voyage en Russie et à ceux qui s’y trouvent déjà de quitter immédiatement le territoire», a indiqué la diplomatie ukrainienne dans un communiqué.

23 févr., 2022 9h36

Cyberattaques : les banques appelées à la vigilance. Le système de supervision bancaire européen a appelé les banques européennes à renforcer leur vigilance face aux risques de cyberattaques dans le cadre de l’escalade de la crise russo-ukrainienne, selon le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau. «Nous surveillons évidemment les développements géopolitiques et leurs possibles implications économiques et financières de très près», a-t-il déclaré à l’ouverture du séminaire Eurofi de trois jours organisé dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne à Paris.

A lire aussi

23 févr., 2022 9h31

Bruno Le Maire agite le bâton. Invité sur BFMTV-RMC, le ministre de l’Economie a assuré que la vague de sanctions tombées hier ne représentait qu’une mise en bouche. «Nous nous réservons la possibilité d’infliger à la Russie des sanction beaucoup plus pénalisantes si Vladimir Poutine persistait dans les violations des lois internationales», martèle-t-il.

23 févr., 2022 9h23

Kiev, l’étape d’après ? Liz Truss, ministre britannique des Affaires étrangères, estime qu’il est «hautement probable» que le président russe Vladimir Poutine positionne ses pions pour envahir l’Ukraine et, notamment, sa capitale Kiev. «Nous pensons qu’il est hautement probable qu’il mène à bien son projet d’une invasion totale de l’Ukraine», a déclaré Liz Truss sur la chaîne télévisée Sky News. Elle a conseillé aux Britanniques de quitter l’Ukraine.

23 févr., 2022 9h16

Des sanctions «inefficaces» ? Interviewé sur RTL, le député européen et membre suspendu du bureau national du RN Nicolas Bay a réagi aux sanctions mises en place par l’UE contre la Russie. «Elles sont aussi inefficaces que l’ont été les sanctions précédentes», détaille-t-il, faisant référence aux mesures prises en mars 2014 après l’annexion de la Crimée. Ces dernières ont amené, selon lui, à ce que «la Russie fasse un embargo sur nos produits alimentaires ce qui a lourdement pénalisé l’agriculture européenne». Elles auraient aussi poussé «la Russie dans les bras de la Chine». Enfin, elles auraient amené la Russie de «développer un certain nombre de ses filières».

23 févr., 2022 8h37

Le Venezuela se range derrière la Russie. «Le Venezuela est avec Poutine», assure le président vénézuélien Nicolás Maduro. «Le Venezuela est avec Poutine, il est avec la Russie. Il (le Venezuela) est avec les causes courageuses et justes dans le monde», a déclaré le président Maduro à la télévision lors du conseil des ministres.

A lire aussi

23 févr., 2022 8h20

Blinken ne verra pas Lavrov jeudi. L’espoir d’un sommet entre les Etats-Unis et la Russie diminue. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a annoncé qu’il ne rencontrerait pas comme prévu son homologue russe Sergueï Lavrov. «Maintenant que nous voyons que l’invasion a commencé et que la Russie a clairement rejeté toute diplomatie, cela ne fait aucun sens de se rencontrer à ce stade», a déclaré Antony Blinken au cours d’une conférence de presse commune avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba.

23 févr., 2022 8h10

Après l’UE et les Etats-Unis, le Canada et le Japon sanctionnent. Et tous les deux visent la même cible : l’économie. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé interdire aux Canadiens d’effectuer «toute transaction étrangère» avec les territoires séparatistes pro russes de Lougansk et de Donetsk, imposer des sanctions aux parlementaires russes qui ont voté en faveur de la «décision illégale de reconnaître ces territoires» et «interdire aux Canadiens de participer à des achats de la dette russe». Côté Japon, les sanctions comprennent l’interdiction du commerce avec les régions pro russes, le gel des avoirs de personnes liées aux «deux soi-disant républiques» ainsi que l’interdiction de leur délivrer des visas.

A lire aussi

23 févr., 2022 8h00

Poutine : trouver des «solutions diplomatiques»… mais sans négocier. Le président russe Vladimir Poutine a insisté mercredi sur le caractère «non négociable» des intérêts et de la sécurité de son pays, vantant ses capacités militaires tout en se disant disposé à trouver des «solutions diplomatiques» dans la crise avec l’Ukraine. «Notre pays est toujours ouvert à un dialogue direct et honnête pour trouver des solutions diplomatiques aux problèmes les plus complexes», a déclaré Vladimir Poutine dans un discours télévisé à l’occasion de la «Journée du défenseur de la Patrie». «Cependant, les intérêts et la sécurité de nos citoyens sont pour nous non négociables», a poursuivi le président russe qui réclame aux Occidentaux des garanties telles que la promesse que l’Ukraine n’intégrera jamais l’Otan et la fin du renforcement de l’Alliance à ses frontières.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading