Crise en Ukraine : “Les derniers jours ont permis de faire émerger des pistes nouvelles”, assure Emmanuel M… – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

22h49 : Pendant que les discussions diplomatique se poursuivent, à Kiev, les Ukrainiens se préparent à une guerre que beaucoup estiment inéluctable. Notre journaliste Benjamin Illy a rencontré des vétérans du Donbass et des volontaires prêts à se lever “par millions” contre les Russes.

Quatre "légionnaires" de l'organisation paramilitaire "La Légion ukrainienne". (BENJAMIN ILLY / RADIO FRANCE)

(BENJAMIN ILLY / RADIO FRANCE)

21h54 : Le chancelier allemand Olaf Scholz a assuré que le gazoduc Nord Stream 2 “n’irait pas de l’avant” si jamais la Russie envahissait l’Ukraine, a assuré le républicain Mitch McConnell. La question de ce gazoduc qui relie la Russie à l’Allemagne –achevé mais pas encore en service– pèse depuis des années sur les relations entre Washington et Berlin.

21h36 : Le “20 heures” s’est rendu dans le Donbass, une région ukrainienne tenue par des séparatistes pro-russes. A Oktyabrsky, entre 2014 et 2015, les combats pour prendre l’aéroport ont été particulièrement violents. Aujourd’hui, la commune a des allures de village fantôme. Reportage.

20h47 : “Pour discuter avec les Russes, il vaut toujours mieux être fort. Et être un candidat en campagne pour un Russe, ça n’est jamais être fort.”

Invité de France 5, l’ancien Premier ministre a estimé que le président prenait “un risque électoral” en voulant nouer le dialogue avec Moscou. “Il a mille fois raison de se saisir des circonstances”, a-t-il ajouté.

20h42 : “Le premier objectif : éviter la guerre. La deuxième chose, c’est consolider et défendre à chaque instant l’unité des Européens et des alliés. La troisième, c’est défendre les principes qui ont fait notre Europe, en particulier le respect de la souveraineté de tous les Etats.”

Le chef de l’Etat donne une conférence de presse à Berlin, où il rend visite au chancelier allemand, Olaf Scholz.

20h41 : Il est très précisément 20 heures, l’occasion de faire un nouveau point sur l’actualité :

L’Insee prévoit une inflation “entre 3% et 3,5%” dans les prochains mois en France. Les prix continueront d’augmenter jusqu’à l’été, selon l’organisme public en charge des statistiques nationales.

Au procès de Nordahl Lelandais, Eddy et Anne-Laure, les mariés de Pont-de-Beauvoisin, ont raconté devant la cour d’assises de l’Isère comment ils ont “fait entrer le loup dans la bergerie”. Résumé d’audience.

• Le Sénat va lancer une commission d’enquête sur le fonctionnement des Ehpad, après les révélations sur les maltraitances dans les établissements d’Orpea, a appris franceinfo de sources concordantes. Nous faisons le point sur les recours déposés contre le groupe dans un article.

Après des consultations à Moscou et à Kiev, Emmanuel Macron est arrivé à Berlin pour rencontrer le chancelier allemand, Olaf Scholz. Il assure voir des “solutions concrètes” pour résoudre la crise russo-occidentale.

19h12 : Séparés par une table de plusieurs mètres de long, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont discuté de la crise ukrainienne pendant de longues heures, hier, au Kremlin. L’image a été vite détournée, au risque d’être mal interprétée.

Emmanuel Macron rencontre Vladimir Poutine à Moscou (Russie), le 7 février 2022. (EYEPRESS NEWS / AFP)

(EYEPRESS NEWS / AFP)

20h13 : Emmanuel Macron est arrivé à Berlin pour s’entretenir avec Olaf Scholz, après avoir mené des consultations à Moscou et Kiev. Le chancelier allemand reçoit le chef de l’Etat français pour un dîner de travail auquel participe aussi le président polonais, Andrzej Duda.

18h40 : Voici le point sur l’actualité :

• Après des consultations à Moscou et à Kiev, Emmanuel Macron a assuré voir des “solutions concrètes” pour résoudre la crise russo-occidentale liée à l’Ukraine, affirmant avoir reçu des gages de Vladimir Poutine pour qu’il n’y ait pas d’“escalade” supplémentaire.

• La candidate LR, Valérie Pécresse, et la socialiste Anne Hidalgo ont obtenu suffisamment de parrainages pour se présenter à la présidentielle d’avril, rejoignant Emmanuel Macron, qui avait déjà franchi le cap des 500 signatures requises, selon la liste des signatures mise à jour par le Conseil constitutionnel.

• Le Sénat va lancer une commission d’enquête sur le fonctionnement des Ehpad, après les révélations sur les maltraitances dans les établissements d’Orpea, a appris franceinfo de sources concordantes. Nous faisons le point sur les recours déposés contre le groupe dans un article.

• L’ancien pape Benoît XVI a demandé “pardon” aux victimes d’agressions sexuelles commises par des clercs lorsqu’il avait des responsabilités dans l’Eglise.

14h42 : “Le président Poutine m’a dit hier qu’il ne serait pas à l’origine d’une escalade. Je pense que cela a son importance. Mais nul n’est naïf : les déploiements récents sont liés à une situation de tension, et vous ne m’avez pas entendu hier annoncer quoi que ce soit sur ce sujet. Les progrès seront le fruit d’un processus.”

14h34 : Devant les journalistes, Emmanuel Macron estime “possible de faire avancer les négociations” de paix entre la Russie et l’Ukraine et réaffirme sa volonté d’“engager une désescalade durable dans les prochains mois”.

14h29 : “Nous protégeons notre pays. Nous sommes sur notre territoire. Nous nous comportons de façon digne.”

Volodymyr Zelensky évoque de son côté l’attitude de son pays face aux menaces venues de Russie.

14h36 : “La détermination partagée [à mettre en œuvre les accords de Minsk] est le seul chemin nous permettant de construire la paix, permettant de construire une solution politique viable.”

En conférence de presse, Emmanuel Macron souligne l’importance des accords conclus à Minsk entre Russes et Ukrainiens en 2015 pour “construire la paix”.

14h33 : “Au côté de l’Allemagne, la France est déterminée à poursuivre inlassablement ses efforts de médiation entre la Russie et l’Ukraine.”

14h33 : “L’Ukraine a, depuis 2014, choisi la voie des réformes et de la démocratie. (…) Vous pouvez, à cet égard, compter sur le soutien des Européens.”

A Kiev, Emmanuel Macron rend hommage aux militants de la révolution de Maïdan de 2014.

14h13 : Emmanuel Macron et le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’expriment face à la presse. Vous pouvez suivre leur intervention ici.

14h23 : Voici le point sur l’actualité en début d’après-midi :

• Emmanuel Macron dit avoir obtenu de Vladimir Poutine “qu’il n’y ait pas d’escalade”. “Je ne pensais pas une seule seconde qu’il allait hier faire des gestes”, a confié le président de la République à quelques journalistes dans l’avion présidentiel en route pour Kiev.

• L’ancien pape Benoît XVI a demandé “pardon” aux victimes d’agressions sexuelles commises par des clercs lorsqu’il avait des responsabilités dans l’Eglise.

La France a enregistré en 2021 le pire déficit commercial de son histoire, à 84,7 milliards d’euros, annoncent aujourd’hui les douanes.

• L’équipe de France olympique a décroché son premier titre à Pékin grâce à Quentin Fillon Maillet, vainqueur du 20 km individuel de biathlon. La délégation bleue totalise désormais cinq médailles (une en or et quatre en argent).

13h20 : La très longue table au bout de laquelle était assis Emmanuel Macron hier soir lors de sa rencontre avec Vladimir Poutine a surpris. Qu’en a pensé le président ? “Je l’ai vécu comme le protocole sanitaire qu’ils ont voulu imposer, mais ça n’a pas du tout gêné le débat. Il y avait des petits micros et des oreillettes, donc on entendait parfaitement”, a indiqué Emmanuel Macron à France télévisions, dans l’avion qui l’amenait à Kiev.

12h14 : Il est midi, voici le point sur l’actualité :

• Emmanuel Macron dit avoir obtenu de Vladimir Poutine “qu’il n’y ait pas d’escalade”. “Je ne pensais pas une seule seconde qu’il allait hier faire des gestes”, a confié le président de la République à quelques journalistes dans l’avion présidentiel en route pour Kiev.

• Nouvelle tuile pour EDF. L’électricien va arrêter 3 réacteurs nucléaires supplémentaires pour réaliser des contrôles en raison de soupçons de corrosion. Cette situation pourrait compliquer l’approvisionnement électrique.

La France a enregistré en 2021 le pire déficit commercial de son histoire, à 84,7 milliards d’euros, annoncent aujourd’hui les douanes.

• La France décroche son premier titre olympique à Pékin grâce à Quentin Fillon Maillet, vainqueur du 20 km individuel de biathlon.

11h48 : “Je ne pensais pas une seule seconde qu’il allait hier faire des gestes”, a confié le président de la République à quelques journalistes dans l’avion présidentiel, avant de préciser : “Il s’agissait pour moi de bloquer le jeu pour empêcher une escalade et ouvrir des perspectives nouvelles. (…) Cet objectif pour moi est rempli.”

11h28 : Emmanuel Macron dit avoir obtenu de Vladimir Poutine “qu’il n’y ait pas d’escalade”.

10h11 : Invité ce matin sur France 2, le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, a assuré que “les stocks de gaz français sont suffisants dans toutes les hypothèses pour passer notre hiver”, même en cas de crise ouverte avec la Russie.

(FRANCE 2)

09h00 : Il est 9 heures, voici le point sur l’actualité :

• La France a enregistré en 2021 le pire déficit commercial de son histoire, à 84,7 milliards d’euros, annoncent aujourd’hui les douanes.

• Selon les informations de franceinfo, une nouvelle plainte a été déposée contre Orpea, pour “faux et usage de faux” par deux aides-soignantes.

• Après Moscou hier, Kiev. Emmanuel Macron est attendu dans la capitale ukrainienne ce matin pour une rencontre avec son homologue Volodymyr Zelensky pour lui présenter ses propositions pour désamorcer la crise avec la Russie.

• Nouvelle médaille d’argent pour l’équipe de France, décrochée par la skieuse acrobatique Tess Ledeux en Big Air. Grande favorite, la Française a longtemps mené le concours avant de s’incliner sur le fil face à la chinoise Eileen Gu.

08h33 : La visite d’Emmanuel Macron à Moscou est à la une de vos journaux ce matin. Pour Libération, le président français n’est pas venu seulement pour prêcher la désescalade dans la crise ukrainienne mais aussi “renforcer sa stature internationale en vue de la campagne électorale”.

Libération

Ouest-France édition France

07h30 : Bonjour @Ariane. Cet article, écrit par ma collègue Elise Lambert, existe ! Il a été publié fin janvier et n’est donc pas à jour avec les dernières évolutions mais vous y trouverez les grandes lignes de ce conflit larvé entre l’Ukraine et la Russie.

07h29 : Bonjour. Je cherche et je ne trouve pas si vous avez fait un article du style “tout comprendre de la crise en Ukraine”. Ces articles sont toujours très intéressant et permettent de bien comprendre. Merci par avance et bonne journée 😃

<

p id=”lmsg-6201f9128256bf98628ad46c” class=”message custom”>08h04 : On commence par un premier point sur l’actualité :

• Après Moscou, Kiev. Emmanuel Macron est attendu dans la capitale ukrainienne ce matin pour une rencontre avec son homologue Volodymyr Zelensky pour lui présenter ses propositions pour désamorcer la crise avec la Russie.

• A l’issue d’une rencontre de près de 6 heures à Moscou avec Emmanuel Macron, Vladimir Poutine a assuré hier soir être disposé à tout faire pour trouver des compromis et éviter une escalade militaire dans le conflit autour de l’Ukraine.

• Nouvelle médaille d’argent pour l’équipe de France, décrochée par la skieuse acrobatique Tess Ledeux en Big Air. Grande favorite, la Française a longtemps mené le concours avant de s’incliner sur le fil face à la chinoise Eileen Gu.

Marine Le Pen a affirmé hier soir sur France 2 qu’elle envisageait un système “progressif” de départ à la retraite, en réservant la retraite à 60 ans avec 40 annuités pour les Français entrés dans la vie active avant l’âge de 20 ans.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading