Covid-19 : les Etats-Unis envisagent des restrictions d’entrée pour les voyageurs venant de Chine – franceinfo

Des responsables américains se sont dit préoccupés par la possible apparition de nouveaux variants dans le pays avec l’envolée des cas.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 1 min.

Les Etats-Unis envisagent d’imposer des restrictions d’entrée sur leur territoire aux voyageurs provenant de Chine, où les autorités ont brusquement relâché leurs mesures de lutte contre le Covid-19. C’est ce qu’ont annoncé des responsables américains sous couvert d’anonymat, mardi 27 septembre à l’AFP. “La communauté internationale est de plus en plus préoccupée par les poussées actuelles de Covid-19 en Chine et par le manque de données transparentes, notamment de données sur les séquences génomiques virales, communiquées par la [République populaire de Chine], ont-ils déclaré.

Les infections se sont envolées dans toute la Chine alors que les principaux piliers de la politique “zéro Covid” pratiquée par le pays depuis début 2020 ont été démantelés en quelques semaines. Mais c’est le manque de données génomiques qui soulève le plus d’inquiétudes à l’étranger, rendant “de plus en plus difficile pour les responsables de la santé publique de s’assurer qu’ils seront en mesure d’identifier tout nouveau variant potentiel et de prendre des mesures rapides pour réduire la propagation”, ont expliqué les responsables américains.

Les Etats-Unis “suivent les données scientifiques et les conseils des experts en santé publique, consultent leurs partenaires et envisagent de prendre des mesures similaires (…) pour protéger le peuple américain”, ont-ils ajouté, citant des préoccupations exprimées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi que des mesures adoptées par le Japon, l’Inde et la Malaisie. Le Japon va ainsi rétablir à partir de vendredi les tests PCR obligatoires pour les voyageurs provenant de Chine continentale.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading