Covid-19 : face à omicron, les masques FFP2 en odeur de santé – Libération

Décryptage

Article réservé aux abonnés

La pandémie de Covid-19 en Francedossier

Avec l’arrivée du variant omicron, plus contagieux, des épidémiologistes préconisent le port d’une meilleure protection. D’autres pays européens l’imposent déjà.

La France sous-utilise-t-elle les masques FFP2 ? Depuis le début de l’épidémie, ces masques, plus performants que les chirurgicaux, sont surtout portés par le personnel soignant. Face à la montée de chaleur due au variant omicron, plus contagieux que delta, la question d’une utilisation du FFP2 pour des populations à risque ou dans certains lieux publics, comme c’est le cas dans des pays limitrophes, a été soulevée par des professionnels de la santé français. Sans recevoir pour l’instant d’écho de la part du gouvernement.

Dans le Monde, l’épidémiologiste et biostatisticienne Dominique Costagliola a chargé l’exécutif sur ce point, après les mesures fluettes annoncées lundi : «Ce qui me paraît indispensable, c’est d’abord de généraliser le port du FFP2, en particulier pour tous les soignants, mais aussi les enseignants et les personnes fragiles, immunodéprimées. Pour les populations qui en ont le plus besoin, le coût devrait être pris en charge.» La directrice de recherches émérite à l’Inserm juge également que la jauge de 2 000 personnes pour des événements en intérieur, «qui expose tout de même à de gros clusters de contamination», pourrait être beaucoup plus efficace si le port d’un masque FFP2 était préconisé dans ces conditions.

Le FFP2 plus efficace face à omicron

Président de F2M, …

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading