Covid-19. Commerces, terrasses, musées, confinement… Ce qu’a dit Emmanuel Macron à des maires ce jeudi – Lorraine Actu

Janvier. Emmanuel Macron a lancé le grand débat national à Bourgtheroulde. Des réunions ont suivi dans les communes du canton de Bourgtheroulde et du Plateau du Neubourg, dans le cadre de cette concertation nationale.
Emmanuel Macron lors d’un débat avec des maires, avant la crise du Covid-19. (©Archives/Le Courrier de l’Eure)

La réunion a duré 2h15 et s’est tenue autour d’une quinzaine de maires en visioconférence jeudi 15 avril 2021. Le président Emmanuel Macron, lui, se trouvait à l’Élysée. Juste après, il devait tenir une réunion avec plusieurs ministres pour préparer le déconfinement de mai prochain.

Parmi les élus, on retrouvait le maire (LREM) de Maxéville (Meurthe-et-Moselle) Christophe Choserot. Celui qui faisait partie du petit « pool » de maires conviés était aussi accompagné du maire (Divers droite) de Charleville-Mézières (Ardennes) Boris Ravignon ainsi que des élus de villes moyennes ou de villages, selon un participant. Pas d’autre maire ou de président de métropole.

À lire aussi

Commerces, terrasses, musées : pour la mi-mai

Selon nos informations, le président de la République a confirmé son objectif de rouvrir les commerces, les terrasses de bars et de restaurants ainsi que les musées à la mi-mai.

« Le président ne parle plus du 15 mai exactement mais évoque désormais la mi-mai », assure le maire de Maxéville et vice-président du Grand Nancy. L’élu LREM assure que cela laisse « un delta de plus ou moins deux semaines » sans avancer une date précise. Lors de sa dernière allocution, Emmanuel Macron avait évoqué le 15 mai comme début du déconfinement.

« Une réouverture des terrasses et des musées se fera lors de la première phase », a dit le président, selon les informations de Lorraine Actu. « Il a ensuite évoqué l’idée d’un bilan deux ou trois semaines plus tard pour enclencher des étapes supplémentaires », complète le maire de Maxéville.

À lire aussi

Réouvertures progressives et pourquoi pas par régions

Le président Macron a surtout insisté sur des « réouvertures progressives » lors de cet échange qui a duré une partie de la fin d’après-midi. « Il ne veut pas faire la même erreur que lors du premier déconfinement où tout a rouvert très vite, ça se fera par phases », dit Christophe Choserot. Selon lui, « les citoyens ont besoin de dates, de perspectives, il y a une grande fatigue sur le terrain ».

Les retours de terrain, c’est justement ce que voulait entendre Emmanuel Macron. « Il a évoqué l’idée de territorialisation des mesures », selon le maire de cette commune du Grand Nancy. Il « y avait un certain consensus là dessus ». Selon lui, le président n’a pas confirmé cette idée mais il a évoqué une « piste ».

Ainsi, les régions ou départements moins touchés pourraient déconfiner en premier et différemment. Un peu comme lors des confinements locaux, au calendrier différent selon le contexte épidémique.

Emanuel Macron lors d'une visio avec les maires, jeudi 15 avril 2021.
Emanuel Macron lors d’une visio avec les maires, jeudi 15 avril 2021. (©Christophe Choserot/DR)

Réouverture des écoles : le calendrier maintenu

Sur la reprise dans les établissements scolaires, pas question de changer de cap. « Il a été très clair, c’est non négociable sur le calendrier de la réouverture des écoles », confie le maire de Maxéville.

Emmanuel Macron prévoit ainsi la réouverture des écoles maternelles et primaires le 26 avril prochain, le distanciel à la même date pour les collégiens et les lycéens. Ces derniers reviendront en classe le 3 mai comme annoncé.

« Il a assuré que d’un point de vue social, la reprise de l’école est impératif », selon l’élu local.

Vaccination, point sur l’épidémie, aides économiques…

Le président a aussi évoqué trois autres points majeurs. Il a d’abord fait un point sur l’épidémie, sur la circulation des variants.

Il a aussi abordé le plan de relance et les aides de l’État. « Sur le secteur de la restauration, il a confirmé qu’il y aura toujours des aides y compris pour les établissements qui rouvriront leurs terrasses. Le quoi qu’il en coûte va continuer ».

Le maire de Maxéville a d’ailleurs insisté auprès du président sur les « difficultés de compréhension du plan de relance » et « l’importance des aides pour les TPE-PME ».

Enfin, la vaccination a été abordée. « Les maires ont globalement salué la stratégie de vaccination, je ne m’y attendais pas », assure le maire de Maxéville. Lui assure avoir porté la parole de Mathieu Klein, le maire (PS) de Nancy. Ce dernier a poussé un nouveau coup de gueule jeudi sur le manque de doses.

« Le président en est conscient, il sait qu’il y a des carences, c’est la réalité, cela se passe aussi à l’échelle de l’Europe mais il y a une bonne nouvelle avec les millions de doses Pfizer qui doivent arriver », nuance le maire LREM. « Il a entendu le message sur les doses à rapatrier dans les départements les plus touchés ».

Emmanuel Macron a aussi assuré à un maire qui l’interpellait sur les livraisons qu’il va « veiller à ce que les Agences régionales de santé puissent donner des prévisions sur les six prochaines semaines ». Il a maintenu sa promesse d’une vaccination possible pour tous d’ici « la fin de l’été ».

Gabriel Attal confirme le calendrier

Le porte-parole du gouvernement quant à lui confirme ce vendredi dans une interview aux Échos ce calendrier que certains jugent déjà très optimiste.

Gabriel Attal confirme que « certains lieux culturels et certaines terrasses » rouvriront à la mi-mai tandis que le calendrier des écoles sera tenu. Les commerces devraient être soumis à la même échéance, à moins d’une franche amélioration sanitaire.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading