Coronavirus : la stratégie de Donald Trump mise à mal – Les Échos

L’image d’Anthony Fauci ne va pas s’améliorer auprès de Donald Trump. Le directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses a remis en cause la stratégie du président américain, dans une audition organisée ce mardi par la commission de la santé du Sénat. « Si des Etats rouvrent, il y aura de nouvelles hausses des cas qui pourraient se transformer en vagues. Ils doivent d’abord s’assurer d’avoir les capacités pour y remédier, par une bonne identification, l’isolation des malades, le traçage des contacts… Sinon, les conséquences seront très sérieuses », a-t-il averti.

Pour celui qui s’est imposé comme l’une des personnalités préférées des Américains ces dernières semaines, le pays doit s’en tenir aux recommandations publiées il y a un mois . « Des critères bien précis ont été définis pour permettre au pays de rouvrir en toute sécurité. Des étapes doivent être franchies, selon le niveau de contagion dans une région. Une fois que vous avez atteint la phase 1, il faut être en mesure d’atteindre la phase 2, puis la 3. Si des Etats sautent ces étapes, je crains que nous n’assistions à un rebond des cas », a-t-il ajouté face aux questions des sénateurs.

Un bilan plus lourd

Répondant à une observation de Bernie Sanders, Anthony Fauci a aussi reconnu que le bilan est sans doute bien plus élevé que ne le présagent les chiffres officiels. L’Amérique vient de dépasser les 80.000 victimes depuis le début de la pandémie, mais certains experts estiment qu’il pourrait déjà avoir dépassé les 120.000. « Je ne sais pas si le bilan est 50 % plus lourd que les chiffres annoncés mais oui, il est certainement plus élevé. Certaines victimes sont mortes à leur domicile, d’autres n’ont pas été testées, elles n’ont pas été comptabilisées dans les bilans », a-t-il expliqué.

Ces déclarations ne devraient pas ravir Donald Trump, qui fait tout pour persuader les Américains que le déconfinement est nécessaire et que sa stratégie fonctionne. Le président américain, qui aurait déjà, par le passé, montré son agacement envers les critiques du Dr Fauci, envisagerait de dissoudre le groupe de travail mis en place à la Maison Blanche pour répondre à la crise sanitaire.

« Reconstruire le système de santé »

« Souvenez-vous bien, tous les gouverneurs qui voient leur taux de popularité grimper, et j’en suis ravi pour eux, n’auraient pas obtenu ces chiffres ou ces succès sans moi et sans l’aide du gouvernement fédéral », a lancé le président américain, ce mardi, sur Twitter. Il a aussi apporté son soutien à Elon Musk, le patron de Tesla, qui a redémarré illégalement la production de son usine de Fremont , en Californie.

Les autres témoins, lors de cette audition, sont allés dans le sens d’Anthony Fauci. « Un vaste système de tests est nécessaire pour rouvrir le pays, il faut aussi identifier les malades rapidement et tracer leurs contacts, a ainsi plaidé Robert Redfield, le directeur des Centres de prévention et de contrôle des maladies. Nous devons reconstruire notre système de santé publique. »

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading