Coronavirus. Emmanuel Macron au téléphone avec syndicats et patronat ce vendredi matin – Ouest-France

Le président de la République a rendez-vous avec les partenaires sociaux, ce vendredi, à 11 h, pour une audioconférence où il sera notamment question de la protection des salariés et des mesures dérogatoires à la durée du travail prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Emmanuel Macron dans son bureau de l’Élysée, le 26 mars 2020. | BENOIT TESSIER / POOL / EPA/MAXPPP

  • Emmanuel Macron dans son bureau de l’Élysée, le 26 mars 2020.
    Emmanuel Macron dans son bureau de l’Élysée, le 26 mars 2020. | BENOIT TESSIER / POOL / EPA/MAXPPP
Emmanuel Macron réunit les partenaires sociaux en audioconférence, ce vendredi 27 mars, à 11 h, pour discuter notamment des moyens de concilier poursuite de l’activité économique et protection des salariés pendant l’épidémie de coronavirus, alors que les dérogations au droit du travail inquiètent les syndicats.

Cette réunion a pour but d’échanger avec les partenaires sociaux sur les difficultés rencontrées par les salariés et les entreprises depuis l’entrée en vigueur des mesures de confinement, de faire le point avec les salariés et les chefs d’entreprise sur les mesures de protection au travail contre le coronavirus et de faire connaître à l’ensemble des acteurs les mesures et dispositifs d’aide mis en place par le gouvernement pour les entreprises et les salariés dans le contexte de la crise, précise l’Élysée.

L’augmentation du temps de travail fait polémique

Le chef de l’État fera face à des syndicats qui fustigent les dérogations aux limites du temps de travail décidées par ordonnances dans le cadre du projet de loi d’urgence sanitaire.

Dans certains secteurs la durée maximale du temps de travail a été relevée à 60 heures hebdomadaires au lieu de 48.

Autre mesure contestée, la possibilité de modifier les dates de congés payés et des dérogations au repos hebdomadaire et dominical.

La CFDT demande ainsi des garanties sur les conditions dans lesquelles certains secteurs pourront déroger aux durées actuelles du temps de travail et appelle aussi les entreprises à ne pas verser de dividendes.

Chez FO et à la CGT, on reproche au gouvernement de faire pression pour faire travailler les salariés en exposant leur santé dans des entreprises dont l’activité n’est pas vitale.

Protection des salariés et droit de retrait

Le dirigeant de la CPME, François Asselin, a lui expliqué qu’il comptait aborder la question de la nécessaire protection des salariés (masques, etc.) ainsi que le refus de la plupart des patrons de PME de s’opposer au droit de retrait d’un salarié qui ne voudrait pas venir travailler, étant donné les conditions de travail dans certains secteurs.

Autre sujet au menu des discussions, l’impact d’un prolongement du confinement sur l’activité économique.

Partager cet article Emmanuel Macron dans son bureau de l’Élysée, le 26 mars 2020.

Coronavirus. Emmanuel Macron au téléphone avec syndicats et patronat ce vendredi matinOuest-France.fr

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading