Coronavirus. Édouard Philippe annonce une « vague extrêmement élevée » qui « déferle sur la France » – Ouest-France

Le Premier ministre a prévenu que la crise sanitaire qui touche la France « sera difficile pour les jours à venir. » « Il va falloir tenir », a-t-il ajouté.

Édouard Philippe, ce vendredi 27 mars. | AFP / BERTRAND GUAY

  • Édouard Philippe, ce vendredi 27 mars.
    Édouard Philippe, ce vendredi 27 mars. | AFP / BERTRAND GUAY
Édouard Philippe a mis en garde ce vendredi 27 mars contre la vague extrêmement élevée de l’épidémie de coronavirus qui déferle sur la France, prédisant que la situation va être difficile pendant les jours qui viennent.

> Suivez notre direct

Une crise qui va durer

Nous nous installons dans une crise qui va durer, dans une situation sanitaire qui ne va pas s’améliorer rapidement. Il va falloir tenir, a exhorté le Premier ministre après une visioconférence avec l’ensemble du gouvernement à la Cellule interministérielle de crise installée au ministère de l’Intérieur.

Évoquant un combat difficile, Édouard Philippe a annoncé qu’il détaillerait samedi lors d’un point presse aux côtés du ministre de la Santé Olivier Véran l’ensemble des questions relatives à notre stratégie, à la disponibilité des équipements, de masques, de tests, dans un contexte de polémiques sur les pénuries. Nous devons dire les choses de la façon la plus claire, la plus transparente en faisant état de nos forces et de nos faiblesses, a promis le Premier ministre.

Remerciements

Après une heure de réunion à Beauvau, le chef du gouvernement a adressé des remerciements tous azimuts, notamment aux fonctionnaires, à commencer par le personnel soignant, alors que l’ensemble du système hospitalier est soumis à une tension redoutable et que les équipes médicales font face avec à la fois beaucoup de précision et beaucoup de courage.

Le Premier ministre a aussi envoyé un message appuyé aux enseignants qui dans des circonstances et dans des situations souvent dégradées font un travail remarquable, d’imagination, d’inventivité, de mobilisation pour essayer de garantir cette continuité pédagogique dont nos enfants ont besoin pour faire en sorte que cette période de confinement ne soit pas une période qui serait perdue.

Des mots d’encouragements qui interviennent après le mea culpa de la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye qui avait maladroitement évoqué le cas des enseignants qui ne travaillent pas durant la crise.

L’ensemble des fonctions publiques est remarquablement mobilisé et le pays doit leur dire sa reconnaissance et sa confiance, a insisté M. Philippe, ajoutant à sa liste nos concitoyens qui continuent leur activité professionnelle, dont les salariés de la grande distribution, du secteur de la logistique, les routiers qui ne font pas un métier facile mais qui garantissent l’approvisionnement du pays.

Partager cet article Édouard Philippe, ce vendredi 27 mars.

Coronavirus. Édouard Philippe annonce une « vague extrêmement élevée » qui « déferle sur la France »Ouest-France.fr

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading