Coronavirus: Blanquer exclut un report de la rentrée scolaire, sauf “exceptions locales” – BFMTV

Malgré la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 en France, le ministre de l’Éducation nationale a balayé d’un revers de manche tout report de la rentrée scolaire, prévue mardi 1er septembre prochain. Le masque sera rendu obligatoire pour les collégiens.

À deux semaines de la rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a indiqué que cette dernière ne serait pas reportée en raison de la crise du Covid-19, contrairement à ce que réclament ces derniers jours certains syndicats enseignants.

“Non, le report de la rentrée n’est pas une option”, a affirmé Jean-Michel Blanquer jeudi soir sur
France 2. “L’éducation n’est pas une variable d’ajoutement. On a beasoin de plus d’éducation”. “Il peut y avoir des exceptions locales. Le protocole élaboré au mois de juillet nous permet d’assurer la protection de tous, et l’éducation de tous.”

Le port du masque pour les enfants de moins de 11 ans ne devrait pas être rendu obligatoire. Il sera en revanche systématique “en toute situation” pour les collégiens et les lycéens, et “on sera capable de fournir des masques aux enfants si nécessaire”, a-t-il prévenu.

Au mois de juillet dernier, le ministère de la Santé avait allégé le protocole sanitaire en vue de la rentrée de septembre, “compte tenu de l’évolution positive de la situation sanitaire”. Selon ce document, la distanciation physique d’un mètre ne devrait donc plus être obligatoire en septembre dans les écoles et les établissements scolaires devront être capables de “garantir l’accueil de la totalité des élèves” comme “en période habituelle”.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading