Coronavirus: Aix-Marseille et la Guadeloupe placées en “alerte maximale”, fermeture totale des bars et… – BFMTV

Spread the love

Olivier Véran a annoncé, ce mercredi, que l’agglomération d’Aix-Marseille ainsi que la Guadeloupe étaient placées en état d'”alerte maximale” en raison de leur situation épidémiologique liée au coronavirus. Les bars et restaurants vont être totalement fermés sur ces territoires.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé, lors de sa conférence de presse ce mercredi soir, que la métropole d’Aix-Marseille et la Guadeloupe étaient désormais classées en “alerte maximale” en raison de leur situation épidémiologique. Ce niveau est le dernier avant l’état d’urgence sanitaire, selon le nouveau classement des autorités. Cette classification sera réévaluée tous les 15 jours.

En raison de “la dégradation de la situation” épidémiologique inégale selon les territoires en France, le ministre des Solidarités et de la Santé a préconisé “des mesures adaptées pour chaque territoire”. Les bars et restaurants vont être totalement fermés dans ces territoires à partir de samedi.

Des taux d’incidence toujours élevés

À Marseille, le taux d’incidence reste à 250 en population générale, et à 180 soit très au-delà du seuil maximal chez les personnes âgées. Par ailleurs, Olivier Véran a fait savoir que le taux d’occupation des lits en réanimation était supérieur à 30%. 20 personnes ont été hospitalisées pour une infection à Covid-19 sur la journée de mardi, a-t-il précisé.

En Guadeloupe, le taux d’incidence est passé de 250 la semaine passée à 290, et il dépasse les 200 pour les personnes âgées.

En outre, onze autres métropoles ont été placées en “zone d’alerte renforcée” ce mercredi soir, le niveau juste en dessous: Paris, Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Rennes, Rouen, Grenoble, Montpellier, plus Bordeaux, Lyon et Nice, qui s’y trouvaient déjà.

Mardi, la France a enregistré 10.008 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures tandis que le taux de positivité des tests continuait de grimper, selon Santé Publique France.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV

Leave a Reply