Advertisements

Coronavirus : 12,4 millions d’élèves vont rester à la maison, quel enseignement à distance ? – La Voix du Nord

Spread the love

« Nos enfants et nos plus jeunes sont celles et ceux qui propagent le plus rapidement le virus même s’ils n’ont parfois pas de symptômes (…) C’est à la fois pour les protéger et pour réduire la dissémination du virus », que « dès lundi et jusqu’à nouvel ordre, crèches, écoles, collèges, lycées et universités seront fermés  », a déclaré le président de la République ce jeudi soir. Ajoutant : Quand cela est possible, il demande aux entreprises de permettre le travail à distance.

Fermer ainsi toutes les écoles, « ça n’est jamais arrivé », selon Claude Lelièvre, historien de l’Education.

Emmanuel Macron annonce par ailleurs qu’ « un service de garde région par région » sera mis en place pour les enfants du « personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire.  » Précisant que « l’organisation sera travaillée dans les prochains jours. »

La fin des fermetures ciblées

La France met ainsi un terme à sa stratégie de fermetures ciblées, telle que le défendait encore le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, jeudi matin sur franceinfo. La fermeture générale ? « Ce n’est pas notre modèle », déclarait le ministre. Rappelant néanmoins que « la règle est définie par les autorités de santé ».

Tous les établissements scolaires étaient déjà fermés en Italie, mais aussi en Irlande, au Danemark, en Ukraine et en République Tchèque.

La France compte 12,4 millions d’élèves et 871 000 enseignants auxquels il faut ajouter 2,7 millions d’étudiants. L’académie de Lille, 836 000 élèves et 180 000 étudiants.

Advertisements

Leave a Reply