Confinement en Dordogne : beaucoup de questions après un enterrement à Eglise-Neuve de Vergt – France Bleu

Les questions restent nombreuses ce samedi midi après la découverte d’un foyer de contamination en Dordogne. Au moins huit personnes ont contracté le Covid-19 lors d’un enterrement à Eglise-Neuve de Vergt où un malade du coronavirus s’est rendu.

Les faits se sont produits fin avril lors des obsèques d’un homme de 51 ans. L’hommage organisé par sa famille d’origine portugaise a débuté à l’église par une cérémonie organisée par des laïcs. Selon le diocèse, le nombre de personnes présentes n’excède pas 20 dans l’édifice et est en règle.

Plus de 20 personnes au cimetière 

Ce n’est qu’après, au moment de se rendre funérarium, puis au cimetière et lors de réunion familiale que le nombre de participants aurait été plus important.

L’alerte n’est donnée que le 5 mai. Une des personnes présente à ces obsèques se rend chez son médecin avec des symptômes du Covid-19. Les autorités sanitaires tentent alors de retrouver ceux présents à cet enterrement et tentent d’établir les cas contacts.

En deux jours, 103 personnes sont testées. Parmi elles, huit sont positives au coronavirus. Mais une soixantaine de tests sont toujours en attente de résultats.

Un enterrement qui suscite beaucoup d’interrogations 

Depuis ce vendredi et l’annonce de ces cas de contamination par le préfet de la Dordogne, cet enterrement suscite beaucoup d’interrogations et d’indignations sur les réseaux sociaux.

L’Agence régionale de santé doit tenir une conférence de presse ce samedi après-midi pour faire un point sur la situation.  

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading