Comment nettoyer vos AirPods et AirPods Pro

« “Comment nettoyer vos AirPods” : ils n’ont pas de questions plus stupides, chez WatchGeneration ? » Remballez vos sarcasmes : c’est une question posée par de nombreux lecteurs, qui savent qu’une erreur pourrait leur coûter 79 €. Or comme ces petites choses vont dans vos oreilles, elles accumulent diverses sécrétions corporelles, qui finissent par former une couche de crasse dont il faut bien se débarrasser.

Et même si vos écouteurs sont immaculés, parce que vous êtes la seule personne dans le monde dont les oreilles ne produisent pas une once de cérumen, leur boîtier ne l’est sans doute pas. Au-delà de l’aspect esthétique de la chose, les poussières qui se déposent au fond du boîtier peuvent entraver la recharge des écouteurs. Si la batterie de l’un des écouteurs se vide plus rapidement que l’autre, ou qu’un écouteur sort du boîtier sans avoir été rechargé, vous allez devoir sortir alcool ménager et cotons-tiges. Ces conseils valent aussi bien pour les AirPods que pour les AirPods Pro.

Un boîtier bien sale…
Un boîtier bien sale…

Une simple solution à 10 % d’alcool ménager (une mesure d’alcool pour neuf mesures d’eau) nettoie et dégraisse sans grand danger le boîtier, à condition bien sûr de ne pas saturer vos cotons-tiges ni d’immerger le boîtier. Un coton-tige vous permettra d’atteindre les contacts au fond du boîtier, et de vous faufiler dans la rainure du couvercle, où les poussières s’entassent. Un coup de chiffon doux pour finir, et le boîtier sera comme neuf.

Les grilles vous empêchent d’utiliser l’alcool ménager sur les écouteurs, ou seulement avec une très grande parcimonie sur un chiffon ou un coton-tige. Pensez notamment à passer à l’intérieur de la tige, sous le « bouton » de l’écouteur, l’endroit qui repose sur l’antitragus de vos oreilles, difficilement accessible mais facilement sali.

…et l’écouteur qui va avec.
…et l’écouteur qui va avec.

Les petites grilles, qui permettent la circulation de l’air et la propagation des basses à l’intérieur de l’écouteur, peuvent être facilement nettoyées avec un cure-dent ou une petite curette. Vous pouvez procéder de la même manière pour nettoyer le pourtour de la grille principale, qui concentrera l’essentiel des dépôts de cérumen, et qui mérite bien d’être nettoyé au moins tous les mois.

La principale difficulté concerne la grille elle-même, dont la maille est tellement fine que les curettes distribuées avec certains écouteurs intra-auriculaires ne peuvent passer au travers. Le déclic est venu en nettoyant la cellule d’une platine vinyle : les gels conçus pour le nettoyage des diamants, ou les pâtes utilisées pour le décrassage des claviers, font des merveilles.

Une autre utilisation de la Sugru.
Une autre utilisation de la Sugru.

Il suffit de presser l’écouteur contre le gel pour décrocher les saletés, le gel pouvant être réutilisé après rinçage. Vous avez fini de réparer tous vos câbles Lightning, et il vous reste un peu de Sugru ? Formez un pâté, laissez-le sécher quelques heures, et pressez les écouteurs de la même manière. Veillez toutefois à ne pas presser trop fort… sous peine d’obstruer définitivement les grilles de vos AirPods, ce serait dommage. Avec tout ça, vos écouteurs devraient retrouver une nouvelle jeunesse.

Mise à jour le 12 mars 2020 : En pleine épidémie de coronavirus, Apple précise désormais ce qu’il en est de l’utilisation d’un désinfectant : « Vous pouvez essuyer délicatement les surfaces externes de vos AirPods ou EarPods à l’aide d’une lingette imprégnée d’alcool isopropylique à 70 % ou d’une lingette désinfectante Clorox. » Apple précise bien d’éviter tout contact avec les grilles et de n’utiliser aucun agent javellisant. Et bien que les AirPods Pro soient résistants à l’eau (protection IPX4), ce n’est pas une raison pour les plonger dans un produit de nettoyage quel qu’il soit. Il faut toujours éviter les infiltrations dans les écouteurs.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading