Cinq petits secrets étonnants du 10 Downing Street, la résidence du Premier ministre britannique – Edition du – L’édition du soir

Par Juliette BROSSAULT

Pourquoi la porte sans poignée du 10 Downing Street, à Londres, semble s’ouvrir comme par magie ? Pour quelle raison les murs sont-ils noirs ? Et qui est le chat Larry, que l’on voit souvent sur le perron ? Alors que Liz Truss vient de succéder à Boris Johnson, nous vous dévoilons cinq petits secrets de la résidence du Premier ministre britannique.

Cette porte noire est l’une des plus célèbres du monde. On l’a déjà tous vue, à la télévision, dans les films, ou lors de visites touristiques à Londres : c’est celle du 10 Downing Street, où réside et travaille le Premier ministre britannique. En l’occurrence, depuis ce lundi 5 septembre, une Première ministre, Liz Truss, qui succède à Boris Johnson, deux mois après la démission de ce dernier.

Une ancienne résidence privée

Cette porte intrigue et fascine. Sur le panneau noir immaculé et laqué, un numéro 10 argenté. Les plus observateurs auront sans doute remarqué que le 0 du 10 n’est pas droit : il est incliné de 37 degrés vers la gauche. La principale raison ? Avant, le 10 Downing Street était une résidence privée, qui faisait fi des détails.

Au XVIIe siècle sir George Downing, Premier baronnet, espion et homme cupide, acquiert le terrain – qui était marécageux à l’époque, car proche de la Tamise – pour y bâtir des maisons à bas prix, pour des particuliers. À la mort en 1732 du comte Bothmar qui occupait la maison, celle-ci devient la propriété de la Couronne. Le roi Georges II décide de l’offrir à sir Robert Walpole, Premier lord du Trésor et Premier ministre en 1732. Mais ce dernier refuse que le bien soit considéré comme un cadeau personnel et demande au roi d’en faire une résidence officielle. La tradition était lancée ! C’est pourquoi la boîte aux lettres en laiton sur la porte est toujours gravée du titre de Premier lord du Trésor, First Lord of the Treasury.

Une porte qui s’ouvre comme par magie

Peut-être avez-vous déjà vu le Premier ministre britannique foncer sur cette porte noire dépourvue de poignée, et le battant s’ouvrir comme par magie, sans que personne n’y touche. Une scène digne de Harry Potter de J.K Rowling ! Mais la réalité est beaucoup plus prosaïque : à l’intérieur, il y a un garde chargé de rester derrière la porte 24 heures sur 24, et de l’ouvrir au moment opportun. Ce qui n’est pas sans engendrer quelques cafouillages en cas de mauvaise communication avec les gardes postés à l’extérieur.

Blindée depuis 1991

Cette porte plutôt modeste d’apparence était solide, en chêne massif de 1732 à 1991, selon Radio Canada , jusqu’à ce qu’un obus posé par l’Armée républicaine Irlandaise (IRA) dans le jardin du 10 Downing Street explose et fasse voler en éclat les fenêtres de la salle de réunion où se trouvait l’ancien Premier ministre John Major (1990-1997). Depuis, la porte est en acier blindé et pèse plus d’une tonne.

Tous les deux ans, elle se refait une petite beauté : elle est repeinte afin qu’elle conserve son noir impeccable et elle est remplacée, le temps des travaux, par une porte rigoureusement identique.

Des briques dont on a conservé le noir de suie

La porte a une couleur en harmonie avec les briques de la façade. Lors de la rénovation du 10 Downing Street au milieu du XXe siècle – la demeure devenait insalubre et tombait en ruine – la façade extérieure s’est révélée ne pas être noire du tout mais jaune ! La couleur noircie était due à la suie, résultat de deux siècles de forte pollution. Mais pour ne froisser personne, les briques ont été repeintes… en noir.

Pour faire un tour à l’intérieur de ce fameux bâtiment, c’est par ici : Visitez les pièces historiques du 10 Downing Street

Larry, le chat fonctionnaire, véritable maître des lieux

Sur le pas de cette fameuse porte, on voit parfois se prélasser Larry, un chat pas comme les autres. Il s’agit du « chasseur de souris en chef » du Cabinet depuis 2011 ! Une longévité à faire pâlir d’envie les chefs de gouvernement britanniques. Le chat fonctionnaire Larry, qui a son propre compte Twitter, a accueilli sous son toit David Cameron, son premier colocataire, puis Theresa May, avant de faire la fête avec Boris Johnson, et de rencontrer, ce lundi, Liz Truss.

Lire aussi : Larry, le chat britannique qui s’incruste sur les photos de Donald Trump

Comme le décrit sa fiche de poste, « Larry passe ses journées à accueillir les invités de la maison, à inspecter les défenses de sécurité et à tester la qualité des meubles anciens pour la sieste. Ses responsabilités quotidiennes incluent également la recherche d’une solution à l’occupation de la résidence par les souris ». Mission pour laquelle le félin tigré et blanc ne semble pas être très doué, malgré ses supposées « qualités de chasseur » pour lesquelles il a été recruté. 

Larry serait encore « en phase de planification tactique ». Même s’il a déjà régné plus longtemps que celle qui l’a précédé, la chatte Sybil, emportée par la maladie, et que Humphrey, un matou à poil long particulièrement apprécié qui a tenu compagnie à Margaret Thatcher, John Major et Tony Blair, Larry n’a pas encore dépassé le record du septième souricier en chef, Wilberforce, resté quinze ans à son poste !

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading