Cigarettes électroniques : pourquoi la Commission européenne propose d’interdire les goûts aromatisés – LaDepeche.fr

l’essentiel Avec cette interdiction des goûts aromatisés, l’idée est d’instaurer des législations plus strictes pour décourager le tabagisme, y compris avec les cigarettes électroniques.

La Commission européenne a proposé mercredi 29 juin d’interdire dans les 27 pays de l’UE la vente de produits aromatisés de vapotage afin d’enrayer cette pratique qui se développe notamment chez les jeunes. L’idée est d’instaurer des législations plus strictes pour décourager le tabagisme, y compris avec les cigarettes électroniques.

“Rendre le tabagisme aussi peu attrayant que possible”

“Neuf cancers du poumon sur dix étant causés par le tabac, nous voulons rendre le tabagisme aussi peu attrayant que possible pour protéger la santé de nos citoyens et sauver des vies”, a justifié dans un communiqué la commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides. “Pour y parvenir, il est essentiel de prendre des mesures plus énergiques pour réduire la consommation de tabac, (…) et de suivre le rythme des évolutions pour faire face au flux incessant de nouveaux produits qui arrivent sur le marché – ce qui est particulièrement important pour protéger les jeunes”, a-t-elle ajouté.

A lire aussi : Marché de l’e-cigarette : un écran de fumée ?

La proposition va désormais être examinée par le Conseil de l’UE (l’instance représentant les Vingt-Sept) et le Parlement européen. La vente de “produits du tabac” a fait l’objet d’une directive européenne en 2014 fixant le cadre législatif sur le territoire de l’Union. Mais les évolutions constatées sur ce marché autorisent la Commission à modifier ce cadre.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading