CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile disparaissent au profit de Bouygues Telecom

CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile disparaissent au profit de Bouygues Telecom

Fin 2020, Bouygues Telecom frappait un grand coup en s’offrant la filiale du Crédit Mutuel, Euro-Information Telecoms. Au terme d’une opération chiffrée entre 670 et 855 millions d’euros, l’opérateur mettait la main sur un groupe chapeautant les opérateurs virtuels (MVNO) NRJ Mobile, Auchan Télécom, Cdiscount Mobile, CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile – et leurs parcs d’abonnés comptant 2,1 millions de clients. Près de huit mois après la transaction, force est de constater que l’intégration va bon train du côté de Bouygues Telecom.

Alors que cela faisait quelques jours que CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile étaient sortis des radars – leurs offres étant inaccessible en ligne – il semblerait que cette disparition ne doit rien au hasard. Comme l’indiquent Les Echos dans leurs colonnes, les deux opérateurs virtuels ont tout simplement été remplacés par Bouygues Telecom, qui commercialisera désormais ses offres fixes et mobiles au sein du réseau des 4 200 agences bancaires du groupe Crédit Mutuel, via sa branche dédiée Bouygues Telecom Business-Distribution.

« Nous avons choisi de vous proposer les offres de notre partenaire Bouygues Telecom, un opérateur de référence en France. Sur notre site internet comme dans nos agences, retrouvez les forfaits mobile et box internet de Bouygues Telecom », fait d’ailleurs valoir la direction de CIC. « En matière de téléphonie mobile et d’internet, nous souhaitons vous faire profiter de solutions complètes et toujours plus innovantes, adaptées aux usages de toute votre famille. C’est pourquoi nous avons choisi de commercialiser les offres Bouygues Telecom », indique de son côté l’état-major de Crédit Mutuel.

publicité

Un maillage commercial renforcé

Reste maintenant à savoir quel sera le sort réservé à NRJ Mobile, Auchan Télécom et Cdiscount Mobile, les trois autres enseignes « croquées » par Bouygues Telecom lors du rachat d’Euro-Information Telecoms. Pour rappel, la transaction avait permis à l’opérateur de densifier son maillage commercial pour commercialiser ses offres. « Grâce à cet accord, Bouygues Telecom pourrait accroître sa base de clients et renforcer son empreinte commerciale en proposant ses offres aux caisses locales du Crédit Mutuel et agences bancaires du CIC, réparties sur tout le territoire », expliquait d’ailleurs Richard Viel, le directeur général de Bouygues Telecom, lors de la finalisation de cette opération.

Lancé en 2005 sous la marque NRJ Mobile, Euro-Information Telecom s’était dès lors imposé comme un MVNO majeur ciblant spécifiquement les 15-18 ans et les seniors via des offres dédiées. Les offres de ses opérateurs virtuels étaient commercialisées via différentes enseignes populaires de retail ou de e-commerce, ainsi que sur le réseau bancaire du groupe Crédit Mutuel. De quoi attirer les clients hors des boutiques dédiées des grands opérateurs télécoms, et faire de cet actif une cible de grande valeur pour des opérateurs soucieux de faire grossir à moindres frais leur base d’abonnés, dans un contexte de concurrence exacerbée.

Pour rappel, Bouygues Telecom comptait 14,5 millions de clients mobiles à la fin du mois de juin 2021, grâce notamment à l’intégration du parc d’abonnés des opérateurs virtuels d’Euro-Information Telecom mais aussi à la conquête de 285 000 clients supplémentaires en six mois. Sur le fixe, l’opérateur enregistre désormais 4,3 millions d’abonnés fixe, dont 45 % – soit 1,9 million – en FttH, contre 30 % un an auparavant.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading