Cédric Chouviat, mort après son interpellation : l’autopsie évoque une asphyxie «avec fracture du larynx» – Le Parisien

Cédric Chouviat, le livreur en scooter mort dimanche après un contrôle routier à Paris, a été victime d’une asphyxie « avec fracture du larynx », à l’origine d’un arrêt cardiaque lors de son arrestation, selon les premiers éléments de l’autopsie communiqués mardi par le parquet de Paris.

Les médecins ont aussi relevé chez Cédric Chouviat, 42 ans, un « état antérieur cardiovasculaire », précise le parquet, alors que d’autres investigations médico-légales sont prévues. Le procureur Rémy Heitz a annoncé avoir ouvert une information judiciaire pour « homicide involontaire » afin de faire la lumière sur cette interpellation musclée survenue vendredi aux abords de la tour Eiffel.

Des « questions légitimes » se posent, selon Castaner

Transporté dans un état critique à l’hôpital, Cédric Chouviat était mort dimanche à 3h30 du matin, selon le parquet. « L’autopsie confirme ce que la famille et leurs avocats disent depuis samedi, c’est-à-dire une asphyxie », a réagi Me Arié Alimi auprès de l’AFP. « On découvre en plus une fracture qui est probablement due à une strangulation […] c’est une mort atroce et extrêmement violente », a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a quant à lui estimé que ces résultats « soulèvent des questions légitimes auxquelles des réponses devront être apportées en toute transparence ». « Le ministre de l’Intérieur et le secrétaire d’Etat (Laurent Nuñez) font toute confiance à la justice et aux enquêteurs pour faire la lumière sur les circonstances exactes du décès, établir les faits et les responsabilités », a ajouté Christophe Castaner dans une déclaration transmise à l’AFP. « Face à cette épreuve, le ministre de l’Intérieur et le secrétaire d’Etat adressent toutes leurs condoléances à la famille et aux proches de la victime », peut-on également y lire.

VIDÉO. Mort de Cédric Chouviat : les images de son interpellation

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading