CARTE PRÉSIDENTIELLE. Vote Macron, vote Le Pen : les résultats par département et par ville – Linternaute.com

CARTE PRÉSIDENTIELLE. Vote Macron, vote Le Pen : les résultats par département et par ville La carte du vote Macron et la carte du vote Le Pen apportent un éclairage sur le résultat de l’élection présidentielle 2022, dont le second tour a eu lieu ce dimanche 24 avril. Quels sont les résultats de ce 2eme tour près de chez vous ? Tous les résultats ville par ville et département par département, sur nos cartes interactives…

Les résultats de la présidentielle près de chez vous

[Mis à jour le 25 avril 2022 à 11h30] Reconduit à l’Elysée lors d’un scrutin historique avec 58,54% des voix dimanche 24 avril 2022, Emmanuel Macron est le premier premier chef d’Etat réélu hors cohabitation depuis l’instauration du vote au suffrage universel direct. Mais les cartes issues du résultat de cette élection présidentielle le montrent : la France est au moins aussi fracturée politiquement que lors de sa première élection en 2017. Car Marine Le Pen enregistre elle aussi un score historique (41,46%), gagnant près de huit points par rapport à la précédente élection présidentielle et permettant à l’extrême droite de franchir pour la première fois la barre de 40% des suffrages.

Quels départements et quelles villes ont été les plus favorables à cette réélection ? Quelles localités auraient à l’inverse élu Marine Le Pen ? Les cartes de cette présidentielle 2022 font émerger de manière flagrante des différences dans la géographie du vote, comme à chaque élection, selon les bassins de population et les niveaux de vie. Les territoires les plus aisés et urbanisés plébiscitant le président sortant, le nord de la France votant en faveur du Rassemblement national.

Les résultats de la présidentielle par département

Nous avons élaboré plusieurs cartes pour mettre en lumière les dynamiques de cette élection présidentielle et donner accès aux résultats détaillés. Les résultats de la présidentielle sont tout d’abord disponibles par département, en survolant nos cartes de France du vote Macron et du vote Le Pen ou en cliquant sur la troisième carte ci-dessous pour avoir accès aux différents échelons géographiques. Ces cartes mettent en évidence un vote Macron plus puissant dans l’ouest de la France et dans les départements les plus urbanisés. Marine Le Pen a séduit pour sa part dans ses bastions du nord-est et du sud du pays.

La carte du vote Macron

La carte du vote Le Pen

Les résultats de la présidentielle par ville

Comme lors de chaque élection depuis maintenant des années, Linternaute.com vous propose de découvrir les scores de chaque candidat dans toutes les communes de France. Cliquez sur votre département pour découvrir les résultats de l’élection présidentielle dans votre ville.

Pour qui ont voté les électeurs de la capitale ? A Paris, où Anne Hidalgo s’est effondrée deux ans à peine après sa réélection lors des municipales, avec à peine plus de 2% des voix au premier tour, Emmanuel Macron partait avec un sérieux avantage de 35,33% des voix. Il a confirmé cette large adhésion (ou en tout cas préférence) chez les Parisiens qui ont voté pour lui à plus de 85% lors du second tour le 24 avril, soit près de 809 000 voix, quand Marine Le Pen n’en a récolté que 141 000.

A Marseille, le résultat du 1er tour de l’élection présidentielle avait placé Jean-Luc Mélenchon, élu député dans la ville il y a 5 ans, en tête du scrutin avec 31,12 % des suffrages exprimés (108 423 voix). Emmanuel Macron (22,62%) et Marine Le Pen (20,89%) terminant deuxième et troisième. Le chef de l’Etat sortant s’impose finalement au second tour avec 59,84% des voix contre 40,16% pour la candidate du RN. Avec 187 000 voix au deuxième tour, Emmanuel Macron voit son électorat fondre de plus de 15 000 votants dans sa ville de coeur par rapport au deuxième tour de la précédente élection, où il avait atteint plus de 64%.

Du côté de Lyon, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon ont trusté la majorité des voix des électeurs au premier tour. Dans une ville longtemps gérée par Gérard Collomb, ex-ministre de l’Intérieur d’Emmanuel Macron, et passée, tout comme la métropole, entre les mains des écologistes, c’est finalement le président sortant qui a caracolé en tête au second tour le 24 avril, avec 79,80% des voix contre 20,20% pour Marine Le Pen. Mais dans la capitale des Gaules encore, le chef de l’Etat est en baisse notable : en 2017, Emmanuel Macron avait obtenu un score de 84,11% des voix au second tour.

Rappelons que cette élection présidentielle 2022 sera suivie d’autres élections, organisées les 12 et 19 juin prochains : les élections législatives, qui permettent d’élire les 577 députés qui siègent à l’Assemblée nationale. Ces élections sont souvent considérées comme un “troisième tour”, puisqu’elles déterminent si le président élu dispose de la majorité absolue ou relative pour mettre en œuvre son programme politique.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading