CARTE. Guerre en Ukraine : évacuations à Azovstal, embargo énergétique de l’UE… Le point au 67e jour – Ouest-France

De nombreux civils ont été évacués de l’usine bombardée d’Azovstal, à Marioupol, ce dimanche 1er mai, alors que l’offensive russe persiste à l’Est et au Sud. Les États-Unis ont renouvelé leur soutien « sans équivoque » à l’Ukraine, tandis que l’UE progresse vers un embargo énergétique. Voici les principales infos de cette 67e journée de la guerre.

Évacuations à l’usine d’Azovstal

À l’instar du samedi 30 avril, des civils ont pu évacuer l’usine d’Azovstal, à Marioupol, ce dimanche encore. Le nombre d’évacués varie selon les sources mais entre 80 et 100 personnes sont sorties de l’aciérie ce jour.

« Quatre-vingts civils, dont des femmes et des enfants […] ont été secourus », a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué, ajoutant que « ceux qui souhaitaient partir vers les zones contrôlées par le régime de Kiev ont été remis à des représentants de l’ONU et du Comité international de la Croix-Rouge ».

Volodymyr Zelensky a souligné qu’ils seraient accueillis à Zaporijjia, à 200 km de là, lundi 2 mai.

Le point au 67e jour du conflit. | INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE

La solidarité « sans équivoque » des États-Unis

Après une visite surprise à Kiev samedi, la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, a assuré l’Ukraine de la solidarité « sans équivoque » des États-Unis.

« Les États-Unis sont un chef de file dans le soutien solide à l’Ukraine […] contre l’agression russe », a répondu le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Twitter.

Vers un embargo énergétique européen

L’Union européenne est sur le point de finaliser un arrêt progressif de ses achats de pétrole à la Russie pour sanctionner la guerre en Ukraine. La semaine qui vient devrait voir un nouveau calendrier des mesures, selon plusieurs sources européennes.

« Il y a une volonté politique de cesser les achats de pétrole à la Russie et nous aurons la semaine prochaine des mesures et une décision sur un retrait progressif », a affirmé un responsable européen impliqué dans les discussions.

La Commission européenne a mené des discussions durant le week-end avec les États membres les plus concernés. Cette nouvelle sanction doit encore être approuvée à l’unanimité des 27 États membres. Un premier échange est prévu lundi à Bruxelles.

De son côté, le groupe russe Gazprom a déclaré que les livraisons de gaz russe vers les pays de l’UE et la Turquie avaient fortement baissé entre janvier et avril par rapport à cette même période en 2021. Gazprom précise continuer de fournir du gaz « en pleine conformité avec les obligations contractuelles ». Les exportations vers la Chine ont en revanche explosé, grimpant de 60 % sur un an.

CARTE. Guerre en Ukraine : évacuations à Azovstal, embargo énergétique de l’UE… Le point au 67e jour

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading