Canicule : pourquoi la nouvelle vague de chaleur s’annonce plus intense que les précédentes – Midi Libre

Une nouvelle vague de chaleur se met en place sur l’hexagone cette semaine du 8 août. Un temps chaud et sec devrait s’installer pendant plusieurs jours, accentuant ainsi la sécheresse déjà exceptionnelle. 

La France s’apprête à connaître une quatrième vague de chaleur. Juin, juillet, août… les mois se suivent et se ressemblent. Les fortes températures des derniers mois se poursuivent, avec peu ou pas de répit localement. Cette deuxième semaine d’août ne devrait pas déroger à la règle. 

Une montée crescendo des températures

Des températures supérieures à 35°C pendant plusieurs jours sont redoutées jusqu’en fin de semaine. Les précédentes vagues étaient beaucoup plus courtes, avec des valeurs importantes concentrées sur un ou deux jours. Pour cette quatrième vague, la chaleur devrait se poursuivre jusqu’à dimanche, dans plusieurs départements. Une vigilance orange plus globale pour canicule devrait être émise par les services de Météo France. 

Ce lundi, ce sont les départements de l’arc méditerranéen qui sont concernés par des températures importantes. On devrait dépasser localement les 37°C dans le Gard, l’Hérault et dans une moindre mesure l’Aude, selon les données du modèle Arpege de Météo France. 

Localement 40 °C mercredi

Mardi, la chaleur gagne le sud-Ouest et va monter en intensité. Des valeurs comprises entre 36 et 37°C concerneront la Nouvelle-Aquitaine. Les maximales devraient se porter autour des 38°C dans le Gard, autour de Nîmes et Alès. 

Mercredi, les fortes températures se décalent vers le nord-ouest. C’est la cote Atlantique qui devrait subir les plus fortes valeurs. Il faudra compter localement 40°C entre Biarritz et Dax. En revanche, le sud-est devrait connaître des températures moins importantes que les jours précédents. 

Les prévisions du modèle Arpège pour mercredi.
Les prévisions du modèle Arpège pour mercredi. Arpege – run 6Z du 08/08/2022

Vendredi, journée la plus chaude

Jeudi, la chaleur gagne la moitié ouest de l’hexagone, avec des valeurs encore supérieures. Une flopée de départements seront concernés par des températures supérieures aux 35°C. Localement, le mercure devrait dépasser les 41°C dans le Sud-Ouest, près de l’Atlantique. Le sud-est et plus généralement l’arc méditerranéen devrait connaître une poursuite de la baisse des températures. 

Vendredi devrait être la journée la plus chaude de la semaine. La chaleur devrait se propager dans l’ensemble du pays, avec des valeurs maximales supérieures aux 35°C sur la majorité du territoire, selon le modèle GFS du National Weather Service des États-Unis. Les 40 / 41 °C seront dépassés localement entre la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et les Pays de la Loire. 

Les prévisions du modèle GFS pour vendredi.
Les prévisions du modèle GFS pour vendredi. GFS – run 6Z du 08/08/2022

Retour des orages la semaine prochaine ?

Samedi, poursuite de la vague de chaleur et homogénéisation possible des valeurs. Le pays devrait souffrir une dernière fois avec des températures supérieures aux 36°C sur une grande partie du pays. Localement, on pourrait atteindre les 39°C / 40°C entre l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine ou les Pays de la Loire. 

Dimanche pourrait signer la fin de la quatrième vague de chaleur. Des valeurs proches des normales sont attendues. Seules les régions Grand Est et Hauts-de-France devraient souffrir de fortes températures. Des territoires où il devrait faire entre 33 et 36°C localement, selon GFS. Autour du bassin méditerranéen, on ne devrait pas dépasser la barre des 34°C.

La semaine prochaine pourrait connaître le retour des orages, selon les premières données de Météo Languedoc. “La situation n’est pas encore calée mais on ressent la mise en place d’un temps plus orageux en deuxième quinzaine d’août, avec un risque de phénomènes localement forts. Malgré cette menace orageuse, les températures devraient rester au-dessus des moyennes saisonnières”, analyse les météorologues du groupe ARHYA.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading