Canicule et orages : 32 départements en vigilance orange, des pics de chaleur attendus ce vendredi – LCI








Canicule et orages : 32 départements en vigilance orange, des pics de chaleur attendus ce vendredi | LCI































Météo

MÉTÉO – L’épisode de chaleur intense touche depuis jeudi 30 juillet les trois quarts du pays avec des pointes au-delà des 40°C. Ce vendredi, 32 départements d’une bande allant du nord au sud-est sont placés en vigilance orange par Météo-France, pour canicule et orages violents.

C’était annoncé, et ça s’est produit. Il fait chaud, très chaud ! L’épisode de chaleur intense annoncé depuis plusieurs jours se confirme pour cette fin de semaine. D’une durée de 48 heures dans la plupart des régions, il persistera un peu plus longtemps entre le centre-est et la basse vallée du Rhône. 

Ainsi, Météo-France a placé 32 départements en vigilance orange ce vendredi 31 juillet (voir la carte ci-dessous). Sont concernés par l’alerte canicule : l’Ain (01), l’Ardèche (07), la Côte-d’Or (21), le Doubs (25), la Drôme (26), l’Isère (38), le Jura (39), la Loire (42), la Haute-Loire (43), le Rhône (69), la Saône-et-Loire (71), la Savoie (73) et Haute-Savoie (74).

Dix-neuf autres départements sont, eux, placés en alerte orage par l’institut météorologique : l’Aisne (02), l’Aube (10), la Cher (18), le Loiret (45), la Marne (51), la Nièvre (58), le Nord (59), l’Oise (60), le Pas-de-Calais (62), Paris et la petite couronne (75-92-93-94), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), la Somme (80), l’Yonne (89), l’Essonne (91) et le Val-d’Oise (95).

Jeudi, les premiers 40°C de l’été ont été observés avant 16h à Ciboure (Pointe de Socoa, Pyrénées-Atlantiques) ! Avec 40,5°C, cette station météo a battu son record de chaleur mensuel (39,7°C le 23/07/2019) et son record absolu (40,2°C le 04/08/2003) ! Après un jeudi très chaud, que nous réserve la fin de semaine ?

Vendredi : les 40°C gagnent les régions centrales

Alors qu’un vent d’ouest fera baisser les températures près de l’Atlantique avec jusqu’à 10°C perdus en 24h à Bordeaux, la zone de chaleur intense se dirigera vers les régions centrales. Les valeurs atteindront alors 41°C en régions lyonnaise et auxerroise, 40 à Bourges, Dijon et Ambérieu, 39 à Paris, Orléans, Besançon ou encore Grenoble. Il fera souvent de 35 à 38°C entre le nord de la Seine jusqu’au flanc est. Par ailleurs, avec un ciel se voilant au fil de l’après-midi et une atmosphère devenant lourde, le ressenti s’annonce éprouvant, en particulier dans les grandes villes. 

Lire aussi

La nuit suivante sera également étouffante dans toutes ces régions avec des minimales ne descendent pas en dessous de 20 à 22°C et même 24°C dans les départements placés en vigilance orange canicule et dans le sud-est. 

Samedi : encore 40°C dans le Gard

Avec l’arrivée de quelques orages par l’ouest, le mercure deviendra plus respirable dans de nombreuses régions. Il n’y en qu’entre la plaine d’Alsace, la vallée du Rhône et l’arrière-pays méditerranéen où les thermomètres pourront encore dépasser les 35°C l’après-midi. Des pointes à 40°C sont encore attendues, cette fois dans le département du Gard. Ailleurs, si la chaleur s’annonce nettement moins intense, les maximales pourront encore culminer à 30-32°C, en particulier entre le sud-ouest et le nord-est.

Dimanche : fin de canicule, sauf dans le sud-est

La période de canicule prendra fin dimanche, le mercure repassant sous les 30°C l’après-midi. Il n’y a que dans le sud-est où le seuil de très forte chaleur fixé à 35°C pourra être ponctuellement dépassé. Malgré cet épisode encore plus long dans les départements méditerranéens, la vigilance canicule n’est pas activée dans le sud-est en raison de seuils de températures plus élevés. 

Par ailleurs, les valeurs attendues n’atteindront pas les records absolus établis lors des canicules de l’année dernière, tels que les 46°C de Vérargues (Hérault) et les 42,6°C de Paris alors que la durée de cet épisode sera également beaucoup plus courte. 

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading