Brexit : les discussions entre Bruxelles et Londres arrivent à « un moment de vérité » – Le Monde

Tous les scénarios sont encore possibles alors que les négociations pour un accord post-Brexit au 1er janvier se trouvent dans leur dernière ligne droite. Le négociateur de l’Union européenne, Michel Barnier, a estimé devant le Parlement européen, vendredi 18 décembre, que les discussions entre Bruxelles et Londres sur leur future relation post-Brexit étaient à « un moment de vérité » et qu’il ne restait que « quelques heures utiles » pour qu’un accord entre en vigueur au 1er janvier.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Brexit : la grande impréparation du Royaume-Uni

« Il y a une chance de parvenir à un accord, mais la voie est très étroite », a-t-il poursuivi, soulignant que la question des quotas de pêche et d’accès aux eaux britanniques restait une des principales difficultés de la négociation. « A l’heure où l’on parle, très sincèrement, (…) je ne peux pas vous dire quelle sera l’issue de cette dernière ligne droite de la négociation. Voilà pourquoi nous devons être prêts à tous les scénarios », a ajouté Michel Barnier, alors que les eurodéputés doivent voter dans la matinée des mesures d’urgence en cas de « no deal ».

« Nous allons reprendre ce matin la négociation avec [le négociateur britannique] David Frost pour une dernière tentative de trouver un accord acceptable, notamment sur la pêche. Nous ne sommes pas sûrs d’y parvenir si chacun ne fait pas un effort réel et concret », a-t-il dit.

« Dimanche minuit »

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le premier ministre britannique, Boris Johnson, ont constaté jeudi soir lors d’un entretien téléphonique la difficulté de parvenir à un accord malgré des avancées dans certains domaines.

A l’issue d’une rencontre jeudi matin avec M. Barnier, les chefs des groupes politiques au Parlement européen ont averti que, s’ils ne recevaient pas le texte d’un accord d’ici à « dimanche minuit », ils ne pourraient pas le ratifier à temps pour qu’il entre en vigueur le 1er janvier 2021, quand le Royaume-Uni – qui a officiellement quitté l’UE le 31 janvier dernier – abandonnera définitivement le marché unique.

Sans accord commercial, les échanges entre l’UE et Londres se feront selon les seules règles de l’Organisation mondiale du commerce, synonymes de droits de douane ou de quotas, avec de lourdes conséquences pour des économies déjà secouées par la pandémie.

Notre sélection d’articles pour comprendre le Brexit

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading