Brevets : Sonos remporte la bataille face à Google

Brevets : Sonos remporte la bataille face à Google

La Commission américaine du commerce international (ITC) s’est prononcée jeudi enn faveur de Sonos dans le conflit qui oppose la société spécialisée dans les produits audio à Google en matière de brevets, estimant que Google a enfreint cinq brevets valides appartenant à Sonos. Les autorités américaines ont ordonné l’interdiction d’importer les produits Google qui violent les brevets, réclamant en outre que Google cesse de vendre les produits violant les brevets ayant déjà été importés.

Cette décision pourrait avoir un impact sur un large éventail de produits dotés de certaines fonctions audio, comme le Nest Hub, la borne WiFi Nest et les smartphones Pixel. Google a laissé entendre que l’interdiction n’aura pas d’impact sur la vente ou l’importation de ses produits. Pour l’avocat de Sonos, il s’agit pourtant d’une “victoire générale”, ce dernier ayant clairement indiqué que la société s’attend à ce que Google commence à payer des redevances pour l’utilisation de sa technologie brevetée.

“Il est possible que Google soit en mesure de dégrader ou d’éliminer des caractéristiques du produit d’une manière qui contourne l’interdiction d’importation que l’ITC a imposée”, explique Eddie Lazarus, directeur juridique de Sonos, dans un communiqué. “Mais si Google peut sacrifier l’expérience du consommateur pour tenter de contourner cette interdiction d’importation, ses produits continueront à enfreindre plusieurs dizaines de brevets Sonos, ses méfaits persisteront et les dommages et intérêts dus à Sonos continueront à s’accumuler. Sinon, Google peut – comme d’autres entreprises l’ont déjà fait – payer une redevance équitable pour les technologies qu’il a détournées.”

publicité

Google va faire appel

Le son de cloche est bien différent du côté de Google, pour qui la décision n’aura pas d’impact sur sa capacité à importer ou à vendre des produits, étant donné que l’ITC a approuvé les conceptions de produits modifiés. “Nous allons demander un examen plus approfondi et continuer à nous défendre contre les allégations frivoles de Sonos concernant notre partenariat et notre propriété intellectuelle”, a déclaré José Castañeda, porte-parole de Google, dans un communiqué.

Bien que Google ait l’intention de faire appel de la décision, l’interdiction devrait prendre effet dans 60 jours. L’administration Biden pourrait également choisir d’intervenir. Plus précisément, la décision de l’ITC indique que Google a violé la loi sur les tarifs douaniers lorsque le géant américain a importé et vendu aux États-Unis certains lecteurs et contrôleurs audio, ainsi que leurs composants respectifs. Les brevets en cause couvrent la technologie de mise en place de systèmes audio domestiques, la synchronisation de plusieurs haut-parleurs, le contrôle indépendant du volume de différents haut-parleurs et l’appairage stéréo de haut-parleurs.

Sonos a été un pionnier de l’audio en réseau, mais ses enceintes ont été éclipsées par le Google Home et l’Amazon Echo ces dernières années. Google et Amazon ont pu proposer leurs haut-parleurs intelligents pour une fraction du coût d’un haut-parleur Sonos, inondant le marché d’appareils afin d’attirer les clients dans leurs écosystèmes numériques respectifs.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading