Benoît XVI « très malade » : le pape François demande une « prière spéciale » – La Croix

C’est le visage grave et fermé que le pape a formulé sa demande. Mercredi 28 décembre, à la fin de son audience hebdomadaire, François a demandé aux fidèles de formuler une « prière spéciale » pour Benoît XVI, « très malade ».

« Je voudrais vous demander à tous une prière spéciale pour le pape émérite Benoît qui, dans le silence, soutient l’Église », a affirmé François à la fin de l’audience générale, quittant un instant son texte des yeux.

Le soutenir « jusqu’à la fin »

« Il est très malade, a-t-il poursuivi. Nous demandons au Seigneur de le consoler et de le soutenir dans ce témoignage d’amour pour l’Église jusqu’à la fin. »

C’est la première fois que François évoque ainsi l’état de santé de Benoît XVI, âgé de 95 ans. Le pape émérite vit depuis sa renonciation, en 2013, au monastère Mater Ecclesiae, au sein du Vatican. Il y reçoit régulièrement des hôtes. Ce fut par exemple le cas récemment avec des évêques allemands, de passage à Rome pour leur visite ad limina.

Les dernières photos de lui datent du 1er décembre, date à laquelle il avait reçu les récipiendaires du prix Ratzinger. Jusqu’à récemment, les visiteurs de Benoît XVI affirmaient que le pape émérite, même s’il se fatiguait facilement, avait encore une excellente mémoire, se souvenant des occasions précédentes au cours desquelles il avait rencontré les personnes présentes.

« Je peux confirmer qu’il y a eu une aggravation »

L’annonce, qui a été suivie immédiatement d’une visite de François à son prédécesseur, a été interprétée comme une alerte très sérieuse sur l’état de santé de Benoît XVI.

« Je peux confirmer qu’il y a eu ces dernières heures une aggravation due à l’avancée en âge (de Benoît XVI) », a confirmé le directeur de la Salle de presse, Matteo Bruni, dans un communiqué envoyé en fin de matinée.

« La situation reste pour l’instant sous contrôle, sous la surveillance constante des médecins », a-t-il poursuivi.

« À la fin de l’audience générale, le pape François s’est rendu au monastère Mater Ecclesiae pour rendre visite à Benoît XVI, a également ajouté le Vatican. Nous nous joignons à lui pour prier pour le pape émérite ».

Mercredi à 15 heures, aucune autre information n’avait été donnée par le Vatican, qui n’a pas pour habitude de publier les bulletins de santé du pape ou de son prédécesseur.

Selon nos informations, les membres du Collège cardinalice n’avaient reçu aucune information officielle mercredi en début d’après-midi. Mais tout au long de la journée, les appels à la prière pour le pape émérite se sont multipliés, de la part de plusieurs cardinaux. Les médias officiels du Vatican ont également publié une prière en ce sens : « Entends nos prières pour ton serviteur malade Benoît XVI pour lequel nous implorons le secours de ta tendre miséricorde. »

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading