Attaque au hachoir à Jeumont, trois blessés graves : «Je n’avais jamais vu autant de sang» – La Voix du Nord

Ce lundi, aux alentours de 19 heures, une attaque au hachoir a eu lieu au magasin Lidl de Jeumont, près de Maubeuge. Cinq personnes ont été blessées, dont trois grièvement, dont l’auteur des faits, un homme d’une quarantaine d’années, qui aurait retourné l’arme contre lui. Ce dernier a été héliporté au CHR de Lille.

« Je n’ai jamais vu autant de sang de ma vie. » Devant le Lidl de Jeumont, rue Victor-Basch, les gyrophares brisent la pénombre hivernale. Devant le supermarché, des dizaines de personnes sont massées, à regarder les secours aller et venir. Parmi elles, certaines ont pu apercevoir la scène de carnage qui s’est tenue quelques minutes plus tôt dans le supermarché.

Clients pourchassés dans le magasin

En début de soirée, vers 19 heures, un homme d’une quarantaine d’années aurait attaqué trois clients, avec un hachoir. Il serait entré dans le magasin avec un sac qui contenait aussi des couteaux.

C’est au niveau des caisses, une heure environ avant la fermeture, que l’auteur des faits présumé s’en serait pris à des clients, en les pourchassant dans le magasin, alors qu’il faisait ses courses.

Une véritable scène d’horreur pour toutes les personnes présentes dans le commerce. L’une d’entre elles, un Jeumontois, se serait sectionné le doigt, en tentant de l’arrêter avec un chariot. Cinq personnes ont été blessées.

L’assaillant aurait ensuite retourné une de ses armes contre lui, au niveau de la jugulaire et des poignets. Son pronostic vital était engagé. Il a été transporté au CHR de Lille en hélicoptère.

L’assaillant, un homme d’une quarantaine d’années, a été héliporté au CHR de Lille. Son pronostic vital était, ce lundi sir, en danger. Photo Sami Belloumi
L’assaillant, un homme d’une quarantaine d’années, a été héliporté au CHR de Lille. Son pronostic vital était, ce lundi sir, en danger. Photo Sami Belloumi – VDNPQR

Une jeune femme entaillée à la tête

Avant son départ, la police scientifique a pris soin de relever ses empreintes. Un policier se serait même blessé en glissant sur le sol rempli de sang. En fin de soirée, celles-ci ne correspondaient à aucun fichier, selon nos informations. Douze témoins de ces scènes sanglantes dont quatre enfants ont été pris en charge au foyer Timmermans, par des psychologues et des médecins. « On pense toujours que ça ne peut pas arriver ici, et… »

Parmi les victimes, les deux blessées les plus graves ont été transportées au centre hospitalier de Valenciennes. Parmi elles, une jeune femme, entaillée à la tête. Toutefois, leurs jours ne seraient pas en danger. L’enquête est en cours pour connaître le profil de l’assaillant, qui pose beaucoup de questions. Hier soir, les autorités présentes sur place (procureur, préfet et sous-préfet) ne souhaitaient pas communiquer, en attente d’éléments.

Le préfet était sur place. Photo Sami Belloumi
Le préfet était sur place. Photo Sami Belloumi – VDNPQR

Aux abords de la scène et sur les réseaux sociaux, les Jeumontois avaient du mal à cacher leur effroi, face à ce qui venait de se passer.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading