Assemblée nationale en direct : Eric Coquerel (LFI), élu président de la commission des finances, veut continuer à en faire « un lieu où on débat plus du fond que de forme » – Le Monde

Eric Coquerel veut continuer à faire de la commission des finances « un lieu où on débat plus du fond que de forme ou du buzz »

Le député LFI Eric Coquerel, le président de la commission des finances, répond aux questions des journalistes, jeudi 30 juin 2022 à l'Assemblée nationale, à Paris.

« Ce que porte la Nupes aura des applications dans la façon dont j’appliquerai ce mandat, parce que c’est la philosophie de ce mandat », a affirmé Eric Coquerel peu après son élection à la présidence de la commission des finances de l’Assemblée nationale. « Je suis satisfait que cette élection ait respecté les formes démocratiques du fait que la majorité n’a pas pris part au vote », a-t-il poursuivi, en estimant que « quand ça se passe comme ça, la plus forte opposition de l’Assemblée se retrouve en capacité d’avoir les postes qui lui reviennent et notamment ce poste ».

« Si, sur le fond, les débats seront normaux, c’est-à-dire des débats qui assument des divergences, je compte aussi faire en sorte que cette commission continue d’être un lieu où on débat plus du fond que de forme ou du buzz », a insisté le député de Seine-Saint-Denis. « Manifestement, [Jean-Philippe Tanguy] ne partage pas cet esprit, mais ça ne m’étonne pas, vu le parti qui est le sien », a ajouté M. Coquerel, en référence aux accusations de « piraterie » du député du Rassemblement national, qui briguait également la présidence de la commission.

« L’idée n’est pas de contrôler ou faire je ne sais quelle chasse aux sorcières individuelle, ce n’est pas mon intention. Par contre, si je peux me servir de la levée des secrets fiscaux pour travailler avec la commission sur les sujets d’évasion fiscale, je ne m’en priverai pas », a commenté le député de Seine-Saint-Denis. « Nous défendons un programme de rupture avec le néolibéralisme, mais on sait le faire dans le cadre de la démocratie et du respect de chacun », a conclu le nouveau président de la commission des finances.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading