Amazon DevOps Guru : un nouveau service AWS pour faire de vous un gourou du DevOps

Amazon DevOps Guru : un nouveau service AWS pour faire de vous un gourou du DevOps

Amazon Web Services (AWS) a annoncé un nouveau service d’exploitation entièrement managé qui utilise l’apprentissage machine pour permettre aux développeurs d’améliorer la disponibilité des applications. Il le fait en détectant automatiquement les problèmes opérationnels et en recommandant des actions spécifiques pour y remédier, expliquait le PDG Andy Jassy lors de la présentation re:Invent ce mardi.

Le service, Amazon DevOps Guru, identifie les comportements anormaux des applications, tels qu’une latence accrue, des taux d’erreur ou des contraintes de ressources qui pourraient causer des pannes ou des interruptions de service potentielles, et alerte ensuite les développeurs en leur communiquant ces détails. Il signale les ressources impliquées, le calendrier des problèmes, ainsi que les événements connexes via Amazon Simple Notification Service (SNS) et les intégrations de partenaires comme Atlassian Opsgenie et PagerDuty, ajoute Andy Jassy.

L’objectif est d’aider les organisations à comprendre rapidement l’impact potentiel et les causes probables du problème en leur faisant des recommandations spécifiques pour y remédier. « Les développeurs peuvent utiliser les suggestions de Amazon DevOps Guru pour réduire le temps de résolution des problèmes et améliorer la disponibilité et la fiabilité des applications sans avoir besoin d’une configuration manuelle ou d’une expertise en apprentissage machine », décrit AWS dans un billet de blog.

publicité

Grâce à la pandémie, les équipes se rendent compte qu’elles doivent travailler plus étroitement ensemble

« Les arrêts d’applications causés par des changements de code ou par des configurations erronées, des clusters de conteneurs déséquilibrés ou l’épuisement des ressources (par exemple CPU, mémoire, disque, etc.) entraînent inévitablement de mauvaises expériences pour les clients et des pertes de revenus. »

Comme de nombreux services d’AWS destinés aux clients, DevOps Guru a été utilisé en interne, et Andy Jassy le présente comme l’aboutissement de 20 ans d’expertise opérationnelle dans la création, la mise à l’échelle et la maintenance d’applications hautement disponibles pour Amazon.com.

S’exprimant avec ZDNet au sujet du nouveau service, le directeur de la technologie et de la transformation du secteur public en Australie et en Nouvelle-Zélande, Simon Elisha, affirme qu’en fin de compte, le DevOps consiste à faire beaucoup plus avec beaucoup moins et à agir plus rapidement. Il ajoute que DevOps Guru est l’outil idéal pour y parvenir. « Si vous pensez aux systèmes d’aujourd’hui, ils génèrent plus d’informations que jamais, plus de télémétrie que jamais, d’avertissements, de notifications, de messages, etc. et c’est une bonne chose car vous recevez beaucoup plus d’informations, mais il peut être très difficile de savoir quand quelque chose change, quand quelque chose est différent, et une grande partie de ce que le DevOps vise à comprendre est la relation entre les changements que vous faites dans le code et ce qui se passe dans la production. La capacité pour quiconque est de voir ce qui se passe dans votre environnement sans aucune configuration manuelle, sans formation de modèles, sans rien faire sauf quelques clics. »

Simon Elisha ajoute qu’en raison de la pandémie, les équipes se rendent compte qu’elles doivent travailler plus étroitement ensemble. Mais cela ne signifie pas nécessairement être physiquement ensemble. Il souligne que AWS Proton, qui a également été annoncé mardi, est un excellent exemple de rapprochement entre les “gens de l’infrastructure” et les développeurs, mais d’une manière qui permet aux deux d’obtenir les résultats dont ils ont besoin.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading