Alerte Météo : Pluies intenses, orages violents sur le sud-est – La Chaîne Météo

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Alerte aux orages et pluies intenses

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du lundi 4 octobre à 9:00 au lundi 4 octobre à 22:00.

Situation

Après un week-end très agité sur l’hexagone, de nouveaux violents orages touchent le sud-est ce lundi. Une dépression s’est creusée entre les Baléares et la Sardaigne et fait remonter de l’air instable et de violents orages sur le sud-est du pays. Ces orages souvent stationnaires génèrent de très violentes précipitations ce lundi matin, en particulier sur les Bouches-du-Rhône. Une accalmie est attendue en milieu de matinée avant une très nette reprise de l’activité cet après-midi et jusqu’en soirée, laissant craindre des inondations majeures, en particulier sur le département des Bouches-du-Rhône, en raison des cumuls déjà observés ce matin.

Observation

Ce lundi

À 9h, l’amélioration est sensible sur le département des Bouches-du-Rhône alors que de violentes averses touchent encore l’ouest du Var. On relève sur les 12 dernières heures jusqu’à 173 mm à Marseille (Bouches-du-Rhône), 166 mm à Peypin (Bouches-du-Rhône), 161 mm à Cassis (Bouches-du-Rhône) et 157 mm à Mimet (Bouches-du-Rhône).

À 7h, la nuit dernière a été très agitée en basse vallée du Rhône et en Provence avec de puissantes lignes d’orages remontant de Méditerranée et provoquant des pluies diluviennes. Il est ainsi tombé près de 100 mm sur Marseille dont 73 mm en l’espace de 2h en fin de nuit. Actuellement, ces orages se poursuivent avec une cellule particulièrement active entre Marseille et Toulon. 
Depuis hier on relève notamment 110 mm à Lapalud (Vaucluse), 109 mm à Gréasque (Bouches-du-Rhône) et 94 mm à Orange (Vaucluse).

Evolution

Voici la chronologie de cet important et durable épisode d’intempéries 

Ce matin, de violents orages remontent de Méditerranée en direction des Bouches-du-Rhône apportant encore plusieurs dizaines de millimètres supplémentaires à ceux déjà tombés la nuit dernière sur ces secteurs. Une accalmie est attendue vers 10h avec encore des averses orageuses mais sans commune mesure avec celles de cette nuit.

Cet après-midi, une nouvelle zone orageuse remonte de Méditerranée entre 14 et 15h. Les orages peuvent être à nouveau très violents avec des intensités horaires de l’ordre de 40 à 60 mm sur les Bouches-du-Rhône, laissant craindre des inondations importantes sur le département. Les autres départements en alerte sont également concernés, notamment dans un premier temps le Vaucluse et le sud de la Drome, ainsi que l’ouest des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. Entre 16h et 17h, des cellules orageuses touchent également l’est de la Corse avec des intensités parfois comparables puis c’est au tour du département des Alpes-Maritimes d’être touchés. 

Ce soir, l’intensité orageuse reste marquée de la Provence à la Corse, mais les intensités horaires faiblissent peu à peu en deuxième partie de soirée et ce communiqué sera levée à 22h.

Au cours de cet épisode d’intempéries on attend

– des précipitations très intenses avec des cumuls de l’ordre de 50 mm en quelques heures
– des cumuls de 80 à 120 mm assez généralisés qui viendront s’ajouter à ce qui est déjà tombé la nuit dernière en particulier sur le département des Bouches du Rhône.
– de forts orages en vallée du Rhône et en Provence Côte d’Azur avec un risque de chutes de grêle
– un risque élevé de ruissellements urbains, de crues et d’inondations sur les secteurs les plus exposés aux fortes pluies et aux orages stationnaires.
– des risques de phénomènes tourbillonnaires, en particulier sur les zones côtières (trombes et tornades).
 

Liste des départements concernés

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading