Alerte Météo : Canicule intense et généralisée à l’ouest – La Chaîne Météo

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

ALERTE CANICULE

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du jeudi 11 août à 14:00 au samedi 13 août à 18:00.

Situation

Les très fortes chaleurs se généralisent à tout l’ouest ce jeudi et progressent désormais vers les régions centrales et l’Ile-de-France. Les journées de vendredi et de samedi seront les plus chaudes de l’épisode. En Languedoc-Roussillon et en basse vallée du Rhône, les fortes chaleurs se poursuivent, mais dans une moindre mesure que ces derniers jours, surtout en bord de mer, en raison d’un léger vent marin plus tempéré qui se met désormais en place.

Ainsi, cette vague de chaleur est généralisée et durable, avec des maximales entre 34 et 39°C et des minimales autour de 18 à 22°C. Les seuils de canicule sont donc atteints sur de nombreux départements, notamment dans tout l’ouest et Paris.
 
Cette nouvelle vague de chaleur aggrave la sécheresse en cours et accentue les risques de départs de feux et d’incendies de végétation et de forêts, d’autant plus qu’elle s’accompagne, sur la moitié nord de la France, d’un vent de secteur nord-est persistant bien qu’en voie d’affaiblissement pour cette fin de semaine.

L’évolution pour le week-end met en évidence la poursuite des très fortes chaleurs sur les trois quarts de notre pays malgré une évolution orageuse au sud-ouest pour samedi, tandis qu’une légère atténuation de la canicule interviendrait partiellement dimanche par l’ouest sous l’effet des orages. L’évolution pour la semaine prochaine reste, par contre, encore à préciser : la chaleur orageuse pourrait se prolonger.

Observation

Ce jeudi

Cet après-midi, les températures étaient donc caniculaires sur les départements placés en alerte orange, avec :

40,6°C à Captieux (Gironde)
40,4°C à Bustince (Pyrénées-Atlantiques)
39,8°C à Mont de Marsan (Landes)
39°C à Auch (Gers)
38,8°C à Albi (Tarn)
38,6°C à Agen (Lot-et-Garonne)
38,4°C à Saintes (Charente-Maritime)
38°C à Bordeaux
36°C à Nantes et à Lyon
33°C à Paris

A 14h45, les températures étaient très élevées sous un ciel généralement tout bleu, hormis quelques nuages élevés au sud-ouest et la présence d’une brume de cendres liée aux incendies de Gironde.
On relevait par exemple :
31,5°C à Lille et Rouen
32°C à Paris et Clermont-Ferrand
33° à Brest
34°C à Lyon, Rennes et Grenoble
34,5°C à Nantes
35° à Toulouse et Montélimar
36° à Bordeaux
Quelques stations météorologiques secondaires enregistraient des pics à 37°C dans le Lot-et-Garonne.
À noter que les brises en bord de mer avaient par endroit un effet rafraichissant notable par rapport à l’intérieur des terres, avec 24°C à Dieppe (76) et 30°C sur les plages de Gironde.

A midi, les températures étaient plus élevées que la veille à la même heure. Il faisait déjà plus de 25°C quasiment partout, de façon assez homogène.
On relevait, à 11h30, déjà 27° à Lille et Clermont-Ferrand
28° à Paris et à Lyon
29° à Bordeaux
30° à Toulouse
À noter la présence d’un ciel d’aspect brumeux et blanchâtre sur la plaine toulousaine, jusqu’au sud du Tarn : il s’agit des fumées des incendies de forêt de la Gironde.

A 9h00, les températures sont déjà très élevées dans l’ouest avec plus de 20°C du sud-Bretagne au Pays Basque et au Midi-Pyrénées, ainsi qu’en région Parisienne, sur le Lyonnais et près de la Méditerranée.

Voici quelques températures minimales relevées la nuit dernière :

Paris : 20,2°C
Dax (Landes) : 20,6°C
Limoges (Vienne) : 20,7°C
Trégunc (Finistère) : 21,3°C
Bordeaux (Gironde) : 21,8°C
Biarritz (Pyrénées Atlantiques) : 22,3°C
Biscarosse (Landes) : 22,4°C
Toulouse (Haute-Garonne) : 23,4°C

Hier mercredi

à 17h, les températures maximales approchaient les 35 à 39°C sur tout l’arc atlantique et en Midi Pyrénées.
On relevait par exemple 39°C à Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques) et Samadet (Landes). Il faisait aussi 38,4°C à Mont-de-Marsan et Dax (Landes).

à 15h, les fortes chaleurs concernent 90% du pays et elles sont particulièrement intenses à l’ouest dans les départements en alerte orange. 
On relevait :
34°C à Vannes (Morbihan) et à Rennes (Île-et-Vilaine)
34,5°C à Nantes (Loire-Atlantique)
35°C à la Rochelle (Charente-Maritime) et Cognac (Charente)
36°C à Agen (Lot) et Périgueux (Dordogne)
37°C à Bordeaux (Gironde) et à Toulouse (Haute-Garonne)
38°C à Dax et Mont-de-Marsan (Landes)

à midi, soleil, ciel bleu et chaleurs régnaient sur toute la France. Les températures étaient déjà comprises entre 24 et 32°C, même en bord de mer (côtes de la Manche) avant la levée des brises l’après-midi.
On relevait par exemple:
25° à Lille
26° à Lyon et Rouen
27° à Paris
28° à Nantes et Strasbourg
31° à Bordeaux et à Nîmes
32° à Toulouse et Albi

Ce mercredi matin, les températures minimales étaient en hausse généralisée. La fraîcheur relative du début de semaine, sur la moitié nord notamment, avait disparu, la nuit ayant été plus chaude. Il faisait globalement partout de 17° à 20°C au lever du jour, avec :
26°C à Menton et à Nice
20,3°C à Nantes
20°C dans les rues de Paris
19,9°C à Dunkerque

Evolution

Chronologie de cette quatrième vague de chaleur

Ce vendredi, on attend plus de 35°C sur les 3/4 du pays, avec des pointes vers 37/39°C sur les régions centrales et ponctuellement 40°C au sud-ouest. Ce sera la journée la plus chaude de la série, avec un indicateur thermique national de 26,7°C, mais derrière les pics à 28,5°C de juin et de juillet.

À partir du week-end, le temps tournera à l’orage dans une ambiance qui deviendra moite et tropicale. Dans ce contexte, les très fortes chaleurs seront généralisées à l’ensemble du territoire, car le vent de nord-est ne soufflera plus au nord de la Loire, provoquant un ressenti lourd et parfois pénible à supporter.

Dans le détail, la journée de samedi sera quasiment aussi chaude que vendredi avec des températures minimales ne descendant pas sous les 20 à 23°C sur l’ensemble de l’hexagone, et atteignant 33 à 38°C l’après-midi. Des pointes à 40°C sont attendues dans la vallée de la Garonne. Puis, des orages de chaleur potentiellement violents éclateront sur les départements pyrénéens en soirée et la nuit suivante. Ces orages pourront faire l’objet d’une alerte météo spécifique. Au total, l’indicateur thermique de cette journée de samedi serait en légère baisse au niveau national car une légère atténuation des chaleurs diurnes devrait se faire sentir (indicateur thermique national prévu à 25,6°C).

Dimanche, la journée sera encore très chaude, surtout sur l’est et le nord-est, en l’absence de vent et d’orages. En revanche, la dégradation orageuse risque de prendre de l’ampleur du sud-ouest vers le massif Central, le Centre et la vallée du Rhône en journée. De ce fait, les températures seraient alors en légère baisse sur l’ouest et le sud-ouest : ces zones sortiraient de la canicule, laquelle pourrait encore persister sur le centre-est et le bassin parisien.

Les températures commenceront donc lentement à baisser sur l’ouest à partir de samedi soir, mais en raison de l’humidité de l’air, le ressenti va devenir pénible, lourd et moite. Les très fortes chaleurs risquent alors de se maintenir au nord-est du pays jusqu’à lundi 15 août. C’est après le 15 août qu’on peut espérer le retour à des températures plus raisonnables et une possible sortie de cette vague de chaleur, sous l’effet de la mise en place d’une goutte froide orageuse. À ce jour, nos prévisions ont tendance à minimiser le rafraichissement : le temps resterait chaud, mais fréquemment orageux, permettant de sortir de la canicule, mais en restant possiblement dans un contexte encore chaud. L’évolution pour la semaine prochaine reste donc, à ce sujet, à confirmer.

Liste des départements concernés

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading