À Toulouse, les anti pass vaccinal toujours mobilisés malgré la levée prochaine des restrictions – LaDepeche.fr

l’essentiel À quelques jours de la levée des restrictions sanitaires annoncées par Jean Castex jeudi 3 mars, quelques dizaines de manifestants ont maintenu leur mobilisation devant la station de métro Jean Jaurès ce samedi 5 mars.

Malgré la levée annoncée des restrictions sanitaires à partir du 14 mars, les opposants à la politique sanitaire du gouvernement ont battu le pavé de la Ville rose ce samedi 5 mars dans l’après-midi au nom de leurs « libertés » et contre ce qu’ils considèrent être une « dictature sanitaire et numérique ».

« Non au QR code », « Non au contrôle informatique » : ce sont les slogans entre autres, que brandissaient les opposants convaincus d’être victimes d’un système de fichage généralisé destiné à stigmatiser certaines couches de la population. « Nous sommes dans une spirale infernale de contrôle numérique. Le pass vaccinal collecte nos données pour discriminer et diviser les citoyens » explique Jean-Pierre, militant anti-pass.

Ce samedi 5 mars à Toulouse.
Ce samedi 5 mars à Toulouse. DDM – Michel Viala

“Nous ne sommes pas dupes”

Indifférents à la suspension du pass vaccinal qu’ils estiment n’être qu’une « promesse électoraliste », les manifestants affirment qu’ils maintiendront leur mobilisation hebdomadaire jusqu’à l’abrogation définitive de ce document : « Nous continuerons de nous mobiliser car nous ne sommes pas dupes et savons que d’ici octobre, un nouveau variant sera inventé » ajoute Jean-Pierre. Bien que fermement opposés au pass vaccinal jugé autoritaire et liberticide, certains manifestants prônent néanmoins la liberté vaccinale : « Nous ne sommes pas contre le vaccin, nous sommes pour la liberté de chacun de décider ou non de se faire vacciner » explique Françoise, militante anti-pass.

Ce samedi 5 mars à Toulouse.
Ce samedi 5 mars à Toulouse. DDM – Michel Viala
Ce samedi 5 mars à Toulouse.
Ce samedi 5 mars à Toulouse. DDM – Michel Viala

Réunis timidement au milieu du cortège, quelques Gilets jaunes étaient également présents au nom de la convergence des luttes : « Nous sommes tous là pour la même chose : la lutte contre l’injustice sociale, les inégalités et pour la liberté » indique Patrick, Gilet jaune.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading