A la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, des milliers de migrants visés par des canons à eau et des gaz lacrymogènes – Le Monde

Sur cette image prise avec un drone, des militaires polonais utilisent un canon à eau lors d’affrontements entre des migrants et des gardes-frontières polonais, à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, près de Grodno, en Biélorussie, le 16 novembre 2021.

La situation marque une escalade dans une crise migratoire tendue. Quelque 2 000 migrants rassemblés au poste-frontière biélorusse de Brouzgui ont été visés, mardi 16 novembre, par des canons à eau et des gaz lacrymogènes, Varsovie les accusant d’avoir « attaqué » les troupes avec des pierres.

Un policier polonais a été grièvement blessé, vraisemblablement victime d’une fracture du crâne, dans les heurts, a annoncé la police. Dans la matinée, le ministère polonais de la défense a tweeté :

« Kuznica : les migrants attaquent nos soldats et officiers avec des pierres et tentent de détruire la clôture pour entrer en Pologne. Nos forces ont utilisé du gaz lacrymogène pour mettre fin à l’agression des migrants. »

Lire l’entretien : Article réservé à nos abonnés Biélorussie, Ukraine : « La crise actuelle est la plus grave que nous ayons connue depuis trente ans »
Des militaires polonais lancent des gaz lacrymogènes près de Grodno, en Biélorussie, le 16 novembre 2021.

Le ministère a également déclaré que les forces biélorusses avaient tenté de détruire les clôtures le long de la frontière commune des deux pays, tandis que le ministère de l’intérieur a publié une vidéo montrant des migrants essayant apparemment de démolir une clôture. L’agence des garde-frontières a par ailleurs publié sur Twitter une vidéo montrant un canon à eau dirigé de l’autre côté de la frontière, vers un groupe de migrants.

Comportement « inacceptable »

Moscou a dénoncé mardi le recours par la Pologne à des canons à eau et à des gaz lacrymogènes pour repousser des migrants. « Le comportement de la partie polonaise est absolument inacceptable », a estimé devant la presse le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov. « Ils violent toutes les normes juridiques », a-t-il ajouté.

Lire l’entretien : Article réservé à nos abonnés Crise UE-Biélorussie : « La Russie voit d’un bon œil tout ce qui peut accroître le désordre » dans l’UE

L’Union européenne accuse le pouvoir biélorusse d’avoir orchestré la crise actuelle pour se venger de sanctions occidentales décidées en représailles d’une répression politique intérieure sans précédent.

Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, tout en dénonçant le comportement européen et niant toute responsabilité dans la crise, a assuré, lundi, travailler au retour des migrants, en majorité venus d’Irak.

Un militaire polonais pulvérise des gaz lacrymogènes près de Grodno, en Biélorussie, le 16 novembre 2021.

L’ambassade irakienne à Moscou a, de son côté, annoncé mardi qu’« environ 200 » de ses ressortissants allaient être rapatriés de Biélorussie jeudi, notamment des femmes et des enfants. Bagdad a expliqué que de tels vols, sur la base du volontariat, seraient organisés dès cette semaine.

L’état d’urgence, imposé début septembre en Pologne, empêche les journalistes et les défenseurs des droits de l’homme de se rendre dans la zone frontalière. En Biélorussie, les journalistes sont également confrontés à de sévères restrictions quant à leur capacité à faire des reportages, et seulement quelques-uns sont présents à la frontière.

Lire aussi Pologne-Biélorussie : nos réponses à vos questions sur les tensions à la frontière où sont bloqués des milliers de migrants

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading