Windows 10 v1903 va s’accompagner d’un tas d’améliorations dont certaines vont concerner Linux. Dans un récent article, Microsoft apporte quelques détails.  

La première mise à niveau 2019 de Windows 10, Windows 10 v1903 devrait débuter son existence en avril prochain. Microsoft a prévu pas mal de nouveautés. Elles vont toucher à différents domaines dont le support de Linux. Il est prévu un important pas en avant.

L’Exploration de fichiers va prendre en charge les fichiers Linux. Ils seront accessibles directement au travers de l’application. Pour le moment, cette avancée est proposée dans le cadre du programme Windows Insider. Microsoft indique qu’elle est prévue avec « April 2019 Update ».

Windows 10 et Linux, un important pas en avant

Craig Loewen de chez Microsoft explique qu’il suffit de taper

explorer.exe .

dans votre distribution Linux favorite.

Windows 10 v1903, l’explorateur de fichiers va prendre en charge les fichiers Linux

La commande ouvre une fenêtre de l’Explorateur de fichiers. Elle donne accès à tous les fichiers disponibles au travers d’un lecteur dédié. Dès lors il est possible de faire à peu près n’importe quoi à l’image de ce qu’il est possible de faire sous Windows 10.

Windows 10 v1903, l’explorateur de fichiers va prendre en charge les fichiers Linux

Microsoft précise

« À partir de là, vous pouvez accéder aux fichiers Linux de votre choix, comme vous le feriez avec tout autre fichier via l’Explorateur de fichiers. Cela inclut des opérations telles que le déplacement de fichiers vers d’autres emplacements, le copier-coller, et même des scénarios intéressants tels que l’utilisation du menu contextuel pour ouvrir le VSCode dans un répertoire WSL! » 

Il est déjà prévu des améliorations autour de cette fonctionnalité. L’expérience devrait encore s’améliorer lors de la sortie de Windows 10 v1903 prévue en avril. Par exemple, Redmond explique

« Lorsque vous utilisez cette fonctionnalité, vous remarquerez que les fichiers de distribution sont proposés via le chemin  \\wsl$\<running_distro_name>\. Cela est dû à la façon dont Windows accède aux fichiers dans chaque distribution […] . L’équipe WSL étudie les moyens d’améliorer la découverte des fichiers Linux par l’Explorateur de fichiers. »

La mise à jour Windows 10 v 1903 sera normalement finalisée le mois prochain avec l’obtention de la RTM. Le lancement public débutera en avril .

Let a comment