The Document Foundation a lancé la nouvelle édition LibreOffice 6.2, sa suite bureautique gratuite qui apporte des nouveautés et notamment la fameuse NotebookBar. 

LibreOffice 6.2

La suite bureautique gratuite LibreOffice passe à une nouvelle édition majeure en terme d’interface avec LibreOffice 6.2.

LibreOffice 6.2 s’appuie en effet sur le concept MUFFIN (My User Friendly & Flexible INterface) qui franchi donc le stade de l’expérimentation.

Cela se traduit par l’intégration de la NotebookBar. Dévoilée il y a plus de 2 ans maintenant (voir cet article), elle se rapproche de l’interface à Ruban sous Microsoft Office. Elle regroupe donc les fonctionnalités et options sous forme d’onglets.

Notez toutefois que la NotebookBar n’est pour l’instant pas activée par défaut. Pour l’afficher, il faut passer par Affichage > Onglets. Une version compacte est également prévue, baptisée « Barre groupée compacte ».

LibreOffice 6.2

Les icônes évoluent également et les menus contextuels se veulent mieux adaptés à chaque application. Notons à ce sujet la possibilité désormais de copier/coller des données d’une feuille de calcul depuis Calc vers un document texte sous Writer. Jusqu’à présent, il fallait passer par une insertion en tant qu’objet.

Également au rang des améliorations, une meilleure prise en charge de OOXML et EMF pour renforcer la compatibilité avec les documents Microsoft Office.

LibreOffice 6.2

Pour télécharger LibreOffice 6.2, cliquez ici. Cette version considérée comme une édition stable de la branche Evolution est destinée aux utilisateurs avancés.
L’édition stable utilisable par tous (y compris par les professionnels) est LibreOffice 6.1.5.

Let a comment