Huawei Mate 30 / Mate 30 Pro : prix, caractéristiques et date de sortie

Plus que quelques jours à patienter avant de découvrir les Mate 30 et Mate 30 Pro de Huawei. Si l’on en sait déjà beaucoup sur la partie matérielle de ces deux smartphones, reste une énorme interrogation : sous quel système tourneront-ils et quelles applications seront embarquées ? À deux semaines du lancement, nous faisons le point sur toutes les rumeurs.

Huawei Mate 30

Date de sortie et contexte

C’est le 19 septembre 2019 que Huawei officialisera ses deux nouveaux smartphones Mate 30 et Mate 30 Pro. Ils devraient donc être disponibles dans la foulée. Huawei n’a pas pour habitude de faire languir ses utilisateurs et a toujours tendance à lancer ses nouveaux produits peu de temps après leur présentation. Les deux appareils succéderont donc aux Mate 20 et Mate 20 Pro dévoilés quant à eux en octobre 2018. Moins d’un an plus tard, Huawei récidive donc avec sa nouvelle gamme de téléphones haut de gamme. Mais en un an, il s’en est passé des choses pour le fabricant chinois.

Entre-temps, Trump et son administration sont venus interdire tout échange entre Huawei et ses partenaires américains. En conséquence de quoi, Huawei ne peut plus embarquer Android ni les applications Google sur ses téléphones. Enfin, si : Huawei a le droit d’intégrer le système d’exploitation sur ses appareils, mais il lui faut désormais se contenter de la version Open Source du système d’exploitation. Et dans le même temps, le fabricant se voit privé du Play Store, de Gmail, de Google Maps, etc. De quoi considérablement changer la donne.

Design des Huawei Mate 30

Ce qui ne devrait pas changer, en revanche, ce sont les caractéristiques techniques des deux modèles, caractéristiques toujours au top si l’on en croit les rumeurs. Il devrait donc s’agir d’un appareil avec un écran de 6,7 pouces. Voilà donc un petit bilan de tout ce qui nous attend concernant les Mate 30 et Mate 30 Pro. Si l’on s’en tient à ce que Huawei a conçu sur ses récents Mate 20 Pro et P30 Pro, le Mate 30 Pro devrait lui aussi profiter d’un écran incurvé sur les bords gauche et droit, comme sur le Mate 20, ou encore mieux, comme sur celui du P30. Néanmoins, l’écran pourrait être encore plus borderless sur les côtés. L’appareil devrait par ailleurs bénéficier d’une encoche sur sa face avant, similaire à celle que l’on trouve justement sur le Mate 20.

Design du Huawei Mate 30

Processeur et capacités des Huawei Mate 30

Les Mate 30 et Mate 30 devraient embarquer pour la première fois le nouveau Kirin 990 gravé en 7nm, qui succède au Kirin 980 sorti il y a tout juste un an et qui offrait déjà d’excellentes performances. Le nouveau processeur sera de toute façon dévoilé le septembre 2019 lors de l’IFA qui se tient à Berlin tous les ans.

Côté mémoire, on devrait pouvoir profiter de 6 ou 8 Go en fonction du modèle retenu. Concernant la capacité de stockage, celle-ci devrait être de 128 ou 256 Go, toujours selon le modèle choisi.

Et pour la photo, à quoi peut-on s’attendre ?

À en croire les premiers rendus ayant fuité sur la Toile, le dos du Mate 30 Pro bénéficie d’un quadruple capteur photo à l’arrière. Deux capteurs devraient bénéficier d’une qualité d’image de 40 MPx. On devrait par ailleurs trouver un zoom 5X de 8 MPx. Le tout étant signé Leica, bien entendu.

La question qui fâche : quel OS et quelles applications ?

C’est une certitude : il n’y aura aucune application Android sur les deux nouveaux téléphones. Quant à Android, Huawei devrait être contraint de se tourner du côté de la version Open Source du système d’exploitation. En clair, Huawei a désormais deux choix :

  • soit livrer un smartphone nu et offrant une version très basique d’Android. À l’utilisateur ensuite d’installer les applications qui lui conviennent à l’aide de fichiers APK, à commencer par le Play Store de Google, ce qui n’est pas hyper « grand public » non plus.
  • soit commercialiser ses smartphones sous son nouveau système d’exploitation, qui porte le nom d’Harmony OS. Un pari extrêmement risqué pour les utilisateurs, habitués à Android et son million d’applications disponibles au sein du Play Store.

À moins d’un revirement de situation et d’un accord de dernière minute entre les États-Unis et Huawei, le système d’exploitation reste pour l’instant le point le plus sensible concernant les Mate 30 et Mate 30 Pro.

Les autres rumeurs et leur crédibilité

  • Batterie ⭐⭐⭐⭐: on devrait normalement trouver une batterie de 4000 mAh sur le Mate 30 et d’une autre de 4200 mAh sur le Mate 30 Pro.
  • Charge sans fil de 25 W ou 30 W ⭐⭐⭐⭐: les deux smartphones pourraient proposer une toute nouvelle technologie permettant de recharger encore plus rapidement les téléphones par induction. Huawei a en effet déposé un brevet auprès de la FCC en août 2019, mais sa certification reste pour l’instant incomplète. Si le fabricant chinois parvient à régler ses ennuis à temps, les Mate 30 et Mate 30 Pro pourraient être les premiers à bénéficier d’une charge en 30 W. Sinon, il faudra se contenter du 25 W.
  • Technologie 5G ⭐⭐⭐⭐⭐: le Mate 30 Pro devrait en toute logique profiter de la technologie 5G. Notez qu’il ne s’agit pas du premier smartphone Huawei à en bénéficier, puisque c’est le Mate 20 X qui en a eu les honneurs en juillet 2019. En revanche, rien n’a encore confirmé en ce qui concerne le Mate 30. Il se pourrait que ce modèle n’en bénéficie pas.

Smartphones Huawei Mate 30

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *