Le magazine américain « Fortune » vient de publier son classement annuel des entreprises les plus admirées au monde. Pour la douzième année consécutive Apple porte la couronne.

Neuf critères pour classer les entreprises les plus admirées

Le célèbre magazine économique américain « Fortune » publie tous les ans, les résultats d’une enquête sur les grosses entreprises les plus admirées dans le monde. Le journal créé en 1930 vient de publier son nouveau classement. Comme depuis 12 ans, c’est Apple qui truste la première place du podium. Ce classement révèle toutefois quelques surprises notables.

Pour réaliser ce classement, le magazine se base tout d’abord sur neuf critères que sont :

• L’innovation
• Les ressources humaines
• L’utilisation des actifs de l’entreprise
• La responsabilité sociale
• La qualité de gestion
• La solidité financière
• La valeur d’investissement à long terme
• La qualité des produits / services
• La compétitivité mondiale

Le second plus ancien journal économique américain se base ensuite sur un processus en trois étapes. Les dirigeants des entreprises aux revenus les plus élevées aux États-Unis et dans le monde entier ont réalisé leur classement des entreprises candidates.

Ensuite, ces dirigeants évaluaient les entreprises selon les 9 critères évoqués précédemment dans leur secteur. Ensuite, 3.750 dirigeants d’entreprise et analystes en valeurs mobilières ont répondu au sondage pour sélectionner les 10 entreprises les plus admirées. Ils choisissaient parmi les entreprises dans le top 25 % des sondages de l’année passée et dans les 20% meilleures dans leur secteur.

Apple reste en tête pour la 12ème année consécutive

Le magazine Fortune a donc publié les 10 entreprises les plus admirées en 2018. Seul ce top 10 est publié, les entreprises n’étant pas parmi les 10 premières doivent payer pour connaître leur classement.

Pour la douzième année consécutive Apple reste donc l’entreprise la plus admirée au monde. Elle est suivie par Amazon et Berkshire Hathaway complète le podium. Les entreprises suivantes sont Walt Disney, Starbucks, Microsoft, Alphabet, Netflix, JP Morgan Chase et FedEx. Notez, par ailleurs, qu’Alphabet, la maison mère de Google, a dégringolé de la seconde position, à la septième.

Source

Let a comment