Un incendie s’est déclaré ce matin vers 4h30 à Courchevel dans un bâtiment accueillant notamment des travailleurs saisonniers. Le bilan à la mi-journée est toujours de deux morts, 4 personnes blessées grave, dont deux qui se sont défenestrées, et 21 blessés légers.

Les images de la matinée

Photo Le DL / Sylvain MUSCIO Photo Le DL / Sylvain MUSCIO
Photo Le DL / Sylvain MUSCIO

Le 3e étage du bâtiment notamment a été complètement détruit par les flammes.
Retrouvez notre diaporama de la matinée.

14 H 05 :par voie de communiqué de presse, le préfet de Savoie Louis Laugier a exprimé “ses sincères condoléances aux familles des victimes” et “son soutien aux personnes blessées”.

14 H 00 : un saisonnier témoigne de ce qu’il s’est passé : “Les gens sautaient du 3e étage, c’était horrible !”

13 H 51 : Pour Frédéric Loiseau, sous-préfet d’Albertville, “les pompiers ont fait un travail remarquable”.

Ce que l’on sait à la mi-journée

Le bilan à la mi-journée et toujours de deux morts, 4 personnes blessées grave, dont deux qui se sont défenestrées, et 21 blessés légers. Il s’agit en grande partie de saisonniers de diverses nationalités. Un numéro vert (0800 008 902) a été mis en place pour donner des informations aux familles des personnes impliquées.

130 pompiers du département et 5 médecins ont été mobilisés pour lutter contre les flammes dans ce bâtiment privé sur la place du rocher, dans le village de Courchevel 1850.

Les pompiers sont toujours sur place pour lutter contre des petits foyers, déblayer et consolider la structure du bâtiment. Une enquête a été confiée à la gendarmerie pour déterminer l’origine du feu.

Le sous-préfet Frédéric Loiseau à indiqué ce dimanche, en fin de matinée, à la presse qu’il était pour l’heure impossible d’indiquer si le feu s’est déclaré au deuxième ou au troisième étage.

11 H 48 :Vincent Rolland, député de la 2e circonscription de Savoie a réagi sur Facebook.

11 H 14 : Sur les réseaux sociaux, un élan de solidarité se met en place, notamment au sein de la communauté des saisonniers de la station, pour organiser une collecte de vêtements pour ceux qui ont tout perdu dans l’incendie.

10 H 29 : Le pronostic vital des quatre blessés graves n’est pas engagé.

La députée de la Savoie, Émilie Bonnivard, a réagi sur le réseau social Facebook :

10 H 00 : Un Numéro Vert a été mis en place pour les familles par la mairie de Courchevel, 0800 008 902.

9 H 35 : Les sapeurs-pompiers sont toujours sur les lieux de l’incendie.

9 H 06 : Le bilan est porté à 2 morts, 4 blessés graves et 18 blessés légers, annonce la Préfecture.

8 H 30 : Tout risque de propagation du feu, qui a mobilisé 70 sapeurs-pompiers, est écarté. La cause de l’incendie n’est pas connue pour l’instant, les sapeurs pompiers inspectent encore le troisième étage du bâtiment d’où est parti le sinistre. Ce bâtiment héberge essentiellement des saisonniers.

Le feu a débuté vers 4h30 au troisième et dernier étage du bâtiment, où logeaient une soixantaine de saisonniers, dont des étrangers, a précisé la préfecture. Tous les occupants du bâtiment ont été évacués et regroupés dans une salle de la Croisette, certains sautant même des balcons du 3e étage.

Le sous-préfet d’Albertville, Eric Loiseau est sur place.

8 h 15 : Selon la Préfecture, deux personnes sont décédées, quatre sont blessées gravement et dix autres sont blessées légèrement. Au total, 60 personnes sont concernées par l’incendie.

8 H 05 : Le bilan s’alourdit. Deux corps ont été retrouvés dans le bâtiment de trois étages d’où est parti le feu (au troisième étage) et trois blessés graves sont à déplorer.

7 H 33 : Même des moyens héliportés sont engagés, le pied de la piste de luge sert de zone d’atterrissage improvisée. 

7 H 19 : Le premier bilan officieux fait état de 5 blessés et d’une soixantaine de personnes impliquées,  dont de nombreux Brésiliens. 

7 H 15 : Le risque de propagation au bâtiment la Saulire est écarté,  le feu est maîtrisé,  en passe d’être éteint. 

6 H 32 : Les pompiers affluent sur la station. Deux grandes échelles ont été déployées. Au poste de secours improvisé dans la Croisette, les derniers sinistrés ont été pris en charge. Les rues de la station, où l’eau a gelé au sol sont le théâtre d’un incroyable chaos. 

6 H07 : Dans la Croisette, plus d’une trentaine de sinistrés,  parfois légèrement blessés ou incommodés par les fumées,  dont des ressortissants étrangers,  est accueillie par les pompiers, le smur,  la police municipale et même le secours en montagne descendu de la base héliportée.

5 H 52 : Un gros incendie est en cours dans le cœur de Courchevel, trois bâtiments sont impactés.  En pleine nuit, les gens descendent par les balcons. Les pompiers ont déjà évacué plusieurs blessés.  La croisette a été ouverte pour loger les sinistrés dont certains se retrouvent en sous-vêtements dans la nuit glaciale.

Par Jean-François CASANOVA | Publié le 20/01/2019 à 16:15 |

Let a comment