Réforme des retraites : la grève va-t-elle gâcher Noël ? – Le Parisien

L’esprit de Noël flottera-t-il la semaine prochaine? À l’heure où les Français aspirent à retrouver leurs familles après dix jours de grève dure dans les transports contre la réforme des retraites, synonyme de fatigue, de stress et d’énervement, les propos de Laurent Brun, jeudi, sont venus doucher leurs espoirs. « Il n’y aura pas de trêve pour Noël, sauf si le Gouvernement revient à la raison », a prévenu le leader de la CGT-Cheminots.

Bref, sauf coup de théâtre, les trains resteront au garage pendant les fêtes. Du jamais-vu depuis 33 ans et la grève de 1986. Et qu’importent les appels à la raison venus de toute part et notamment de la direction de la SNCF. Neuf jours après le début du mouvement, le nouveau patron de la compagnie, Jean-Pierre Farandou est sorti, ce vendredi, de sa réserve. Pas de plateau de télévision ni de conférence de presse XXL comme les affectionnait particulièrement son prédécesseur, Guillaume Pepy. Mais une vidéo, sobre, diffusée en interne. « Je demande à ceux qui sont dans le mouvement de réfléchir à faire une pause durant les fêtes », exhorte le nouveau premier des cheminots. Un message pas vraiment entendu.

VIDÉO. Grève des cheminots : le patron de la SNCF demande une trêve pour Noël

Alors que Laurent Berger, le patron de la CFDT, confiait récemment, que « personnellement », il considérait qu’en cette période il fallait laisser aux gens « la possibilité de circuler comme ils l’entendent », la CFDT-Cheminots n’envisage pas de trêve des confiseurs. « Nous sommes totalement sur la ligne de la confédération mais nous estimons qu’il faut maintenir la pression », évacue Olivier Boissou, secrétaire général de la Fgaac-CFDT, qui représente près de 20 % des conducteurs SNCF.

Mardi, une nouvelle journée noire

La machine anti-réforme des retraites, soutenue par deux Français sur trois, est en marche. Et elle promet d’être massive, avec comme point d’orgue la journée de mardi qui s’annonce plus forte que celle du 5 décembre. Car depuis, la CFDT, le premier syndicat de France, farouchement opposé à l’instauration d’un âge pivot fixé à 64 ans, a rejoint le mouvement, en appelant à la mobilisation. Et ses troupes répondent présentes. Dès lundi, les routiers, où le syndicat orange est majoritaire, rentrent dans la danse. Et selon leurs représentants, la mobilisation sera « costaude ». Les gaziers et les électriciens ont promis d’intensifier les blocages des raffineries et de multiplier les coupures de courant ciblées.

Mais malgré tout, puisque la période s’y prête, certains veulent croire au Père Noël. D’autant que l’exécutif a commencé à reculer pour certaines catégories, comme les policiers. « Si le Gouvernement annonçait mercredi qu’il revient sur sa réforme, ça serait un beau cadeau », sourit Didier Mathis, le secrétaire général de l’Unsa-ferroviaire. Le jour serait idéal. La fin de la grève et le temps pour la SNCF de remettre de l’ordre dans sa maison avant les grands départs du week-end.

« Après un mouvement social, le temps de repositionner les trains, nous avons toujours besoin de deux à trois jours pour que le trafic revienne presque à la normale », justifie la compagnie. Après avoir éprouvé les vertus du télétravail, les Français vont-ils découvrir le « Télénoël » ? En tout cas, le compte à rebours pour sauver les fêtes de fin d’année est lancé.

Même si le Gouvernement se veut inflexible, le Premier ministre a invité à Matignon la CFDT, la CFTC, l’Unsa et les étudiants de la Fage, autrement dit les syndicats « réformistes », en début de semaine prochaine. À la SNCF, alors que depuis le début du conflit, pas moins de 70 % de conducteurs font grève, on tente de rassurer les familles qui doivent prendre le train pour les vacances. « On fait notre maximum, insiste Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF. Au moins plus de la moitié des voyageurs partiront. Nous allons essayer d’accomplir des miracles ». De Noël?

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading